Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 00:05

Une série créée par Jessica Pope et Adrian Hodges, avec :

Luke Pasqualino : D'Artagnan

Tom Burke : Athos

Santiago Cabrera : Aramis

Howard Charles : Porthos

Tamla Kari : Constance Bonacieux

Hugo Speer : le Comte de Tréville

Maimie McCoy : Milady de Winter

Alexandra Dowling : Anne d'Autriche

Ryan Gage : Louis XIII

Peter Capaldi : le Cardinal de Richelieu

Marc Warren : le Comte de Rochefort

 

Série en cours, deux saisons. La 3ème est prévue pour le début 2016.

XVIIème siècle, en France, sous le règne du roi Louis XIII.

Athos, Porthos et Aramis sont trois courageux mousquetaires qui vont être rejoints par D'Artagnan, un jeune gascon venu à Paris pour intégrer cette prestigieuse compagnie.

Au service du roi sous le commandement du Comte de Tréville, ils vont devoir déjouer les complots qui menacent la couronne, et ils se feront un ennemi de l'implacable cardinal de Richelieu.

 

Il s'agit d'une adaptation libre du livre Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas.

Des adaptations du livre d'Alexandre Dumas (ou de ses suites), il y en a eu, on ne les compte plus. De qualité diverse, mais il y a de quoi faire ! La BBC se propose de livrer sa propre interprétation avec cette série qui pour le moment comporte deux saisons de 10 épisodes chacune, et dont on attend la troisième pour début 2016.

Mettons tout de suite les choses au clair, pour me situer un peu : j'ai lu le livre (et je suis actuellement en train de le relire d'ailleurs, car la série m'a donné envie de le faire, et que comme cela faisait longtemps, j'ai oublié des choses), et je l'apprécie beaucoup. J'ai un gros faible en général pour D'Artagnan, mais en fin de compte j'aime beaucoup aussi les trois autres. J'ai vu quelques adaptations, pas toujours fidèles (L'Homme au masque de fer, avec Di Caprio et Gabriel Byrne pour ne citer qu'eux, par exemple, que j'adore mais qui n'est pas exactement d'une fidélité absolue). D'ordinaire, je crie à l'imposture devant une adaptation qui prend trop de libertés ou qui, de mon point de vue, dénature l'oeuvre. Ca a été le cas pour le film D'Artagnan avec Justin Chambers, qui m'a juste donné envie de me crever les yeux ou pour le film de 2011 avec Orlando Bloom, pour ce que je me rappelle du casting, où la bande annonce seule m'a fait comprendre que je n'allais pas aimer...

Tout ceci pour en arriver à The Musketeers, la série, que j'adore et... qui n'est pas du tout fidèle au bouquin. Allez comprendre. Appelez ça un plaisir coupable, que sais-je, mais j'ai conscience qu'il y a des trucs qui d'ordinaire me feraient hurler « ah mais comment osent-ils faire ça !!! »... et pourtant j'adore. Disons pour la faire courte que les caractères des personnages me semblent être respectés, certains faits aussi (leur rencontre, en gros, l'histoire avec Milady, etc etc), mais il y a d'autres faits qui ne collent pas, ou tout simplement qui ne figurent pas malgré leur importance (par exemple, au choix, quid du Duc de Buckingham ? Des valets, notamment Planchet ?). Mais il y a plein de choses qui font que je ne peux absolument pas résister à cette série. Maintenant que j'ai situé le contexte, avançons ^^.

Tout d'abord, je dois avouer que le casting est très bien choisi. Physiquement certes, mais aussi, chacun me semble incarner son personnage en y étant assez fidèle, dans son attitude et son caractère. Et c'était important. Ainsi je retrouve le raffinement et la foi d'Aramis, la fougue et l'obstination de D'Artagnan, le scepticisme et la noblesse d'Athos, et la camaraderie et la force de Porthos. Et il en va de même pour chaque personnage. C'est étonnant pour moi de voir Santiago Cabrera ainsi après son rôle de Lancelot dans Merlin (et un passage rapide par Dexter), mais il ne saurait mieux incarner Aramis. Il est charmant, a des manières, pieux mais séducteur à la fois, et bon combattant. Aramis est un personnage qui ne me parlait pas trop étant petite, mais je réalise maintenant que j'ai grandi, combien il est intéressant et complexe (et de mes souvenirs, il est encore davantage dans la suite de cette histoire). Je découvre en Howard Charles (acteur métis, probablement aussi un clin d'oeil à Dumas, j'imagine) un très bon Porthos. Un homme qui aime être bien apprêté, qui a une force bestiale en lui, et sa camaraderie notamment avec Aramis, que tout oppose à lui ou presque, est bien mise en valeur. J'ai eu un gros coup de cœur pour Tom Burke, qui EST véritablement Athos, jusque dans sa gestuelle ou sa voix. Un Athos brisé, difficile à cerner, qui parle peu mais agit bien, et qui a une allure fière et noble... Tom Burke me fait davantage apprécier ce personnage attachant et que, un peu comme Aramis, je mésestimais étant plus jeune. Et enfin, Luke Pasqualino joue D'Artagnan comme il le faut. J'avais vu cet acteur dans The Borgias, où il avait un petit rôle, alors c'est un plaisir de le revoir ici. Il est jeune, impétueux, courageux mais têtu et tête brûlé, et son histoire avec Constance ravie mon côté fleur bleue.

Je vais me lancer dans une énumération, mais impossible pour moi de ne pas dire aussi tout le bien que je pense de Hugo Speer, alias le Comte de Tréville, capitaine des mousquetaires, mentor du quatuor et qui est toujours là quand on a besoin de lui. Tamla Kari, ravissante et courageuse Constance, tiraillée entre son amour pour D'Artagnan et son engament auprès de M. Bonacieux, son mari. J'avais un peu de mal au début avec Maimie McCoy, alias Milady de Winter, rôle crucial s'il en est, mais je me suis laissée petit à petit convaincre en saison 2... En fait, c'est méchant ce que je vais dire là, mais quelque part je trouvais que l'actrice a un petit côté trop « vulgaire ». Enfin je ne sais pas vraiment comment le dire, mais quelque chose me dérangeait, chez l'actrice même. Mais petit à petit, ça s'estompe... Anne d'Autriche et Louis XIII sont des personnages fondamentaux aussi, et si j'aime beaucoup la reine, j'avoue que le côté couard et peu reconnaissant du roi m'agace parfois... Enfin, côté opposants, impossible de faire l'impasse sur le cardinal de Richelieu, joué à la perfection par notre Docteur Who du moment, Peter Capaldi, et sur Marc Warren, excellent Comte de Rochefort... Un casting sans fausses notes donc, à mes yeux.

La série est populaire, dans le bon sens du terme pour moi. C'est-à-dire qu'elle comporte son lot de scènes d'action évidemment, mais il y a aussi via les dialogues, de nombreux traits d'humour qui font sourire. Et puis c'est comme si -et de ce que j'ai pu voir du tournage, ça ne me contredit pas- on sentait qu'il y avait une bonne ambiance sur le plateau, aussi. Du coup c'est une série divertissante, qui plus est une série de cape et d'épée, ce qui ravie l'amatrice de ce genre que je suis. Petit plus : la bande son, que j'aime beaucoup et pour cause puisque c'est l'oeuvre de Murray Gold, le compositeur des musiques de Doctor Who !

Vous l'aurez compris, j'aime cette petite série sans prétention, clairement pas la version la plus fidèle de l'oeuvre d'origine mais très attachante quand même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valiré 09/12/2015 15:47

Salut ! ^^
C'est en lisant ce blog que j'ai découvert l'existence de cette série. Résultat : j'ai enchaîné les deux saisons sur 4 jours ! C'est comme ça quand je suis accro ! XD
Alors déjà, je suis une fan absolue de la trilogie des Mousquetaires depuis le collège. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu les livres et j'y reviens encore régulièrement aujourd'hui et j'ai toujours été particulièrement attachée au personnage d'Athos (je te raconte pas comment j'ai déprimé à la fin du Vicomte de Bragelonne XD)
Bon bref tout ça pour dire que j'attendais de pied ferme de voir à quoi Athos allait ressembler dans cette série. J'ai eu un ENORME coup de coeur pour Tom Burke. Quel charme, quel charisme, quelle intensité dans le regard...! Je fondais comme une midinette et actuellement, je fonds devant la photo de lui qu'il y a sur cet article ! Le couple Amour/Haine qu'il forme avec Milady dans la série est formidable ! A chacune de leurs rencontres, on sent qu'ils se retiennent de se sauter dessus tellement il y a encore de désir et d'amour sous la haine qu'ils croient se vouer, c'est fou ! *w* Quant à elle, elle a beau être une sacrée garce dangereuse la plupart du temps, je suis admirative devant ce personnage de femme forte, implacable, cruelle certes mais que la nécessité a poussé à devenir comme ça. Et puis, dès qu'elle est devant Athos, la femme amoureuse et pas réellement mauvaise refait surface malgré elle. Tout passe dans les yeux chez eux, ils sont excellents !

Bon je vais arrêter de parler de ces deux-là sinon j'en ai jusqu'à demain !
D'Arthagnan/Constance : adorables, mignons, attachants à tous les niveaux ! Constance est géniale : tellement jolie qu'elle a l'air de dégager de la lumière sur pas mal de plans et incroyablement digne et courageuse, souvent plus qu'un homme ! Je ne craque pas souvent pour des persos féminins mais entre elle et Milady, je suis servie en nanas de choc !
D'Artagnan est beaucoup moins mis en avant que dans le roman mais ça ne m'a pas dérangé. Au moins, il y a un bon équilibre chez les 4 compères !
Aramis et Porthos...je n'ai rien à leur reprocher hein mais ce ne sont pas les personnages qui m'ont le plus accrochée comme tu as pu t'en rendre compte. Ils sont bons, c'est sûrs même si j'ai trouvé un peu abusé l'histoire d'Aramis avec la reine !

Bon alors, je vais parler des points négatifs parce qu'il y en a quand même quelques-uns :

- Des idées beaucoup trop anachroniques pour l'époque : l'égalité des hommes, la lutte contre l'esclavage et autre...j'ai entendu des trucs qui sonnaient un peu trop modernes chez des Français du 17e ou alors ces quatre-là étaient vachement éclairés !
Le comportement des femmes aussi est très... moderne : je n'ai jamais vu autant de premiers baisers au bout de 5 minutes de conversation ! Elles foncent les nanas ! Elles foncent même plus vite que beaucoup de filles de notre époque et de la part de la reine elle-même, ça m'a complètement sciée ! Quand je pense que dans le roman, Anne d'Autriche laisse à peine Buckingham poser un doigt sur elle ! Je n'ai pas trouvé crédible sa façon de sauter comme ça sur Aramis sans y réfléchir à deux fois.
- Ensuite, j'ai été déçue par la musique. Quand j'ai lu que c'était Murray Gold, je me suis dit "génial, je vais entendre d'aussi beaux morceaux que dans DW !" En fait non, il n'y a rien qui m'ait accrochée à ce niveau. Même le générique ne me fait ni chaud, ni froid !

Bref malgré ça, j'attends la saison 3 avec impatience. J'espère vraiment que Milady va revenir parce que j'ai été très frustrée qu'elle s'en aille sans qu'Athos ne la revoie et je veux encore d'autres scènes avec eux !
Quant à d'Artagnan et Constance...ils vont sûrement avoir un bébé ! XD

Bon voilà, je t'ai bien saoûlée alors j'arrête ! Et faudra que j'aille voir Third Stard aussi...Tom et Benedict dans le même film, je demande à voir !

A bientôt !

Marluuna 09/12/2015 20:17

Vi, elle arrive début 2016 en principe, je ne sais plus exactement quand.
Oh ben pour le coup en parlant de fic, je parlais vraiment de rester dans l'univers de la série, et pas sur le bouquin, où moi non plus je ne pourrai pas. Mais bon de toute façon, c'est pas à l'ordre du jour ^^

Oui bien sûr ! J'aime beaucoup Saint Seiya. Ceci dit je n'ai pas lu énormément de fic dessus comparé à d'autres fandoms, principalement parce que je n'en ai jamais spécialement trouvé de sympas, à quelques exceptions près. Mais du coup j'avais lu la tienne et j'étais ravie de voir que tu avais repris. Bon courage pour la finir alors ! :)

Valiré 09/12/2015 18:28

J'étais persuadée, vu la fin de la saison 2, que ça allait s'arrêter là donc une saison 3, c'est tout bénef à condition qu'effectivement, ils fassent quelque chose de propre ! Faute d'audience ? Rho comment un truc comme ça, n'a-t-il pas marcher ?
Tiens je serais curieuse de lire le genre de fics que ce film pourrait t'inspirer ! Moi je ne pourrais jamais. Dumas, ça me suit depuis que j'ai 10 ans mais je suis incapable d'y toucher.

Sérieux, tu lis du Saint Seiya ? Je savais pas ! Il faut que je la finisse cette fic, ça fait 9 ans que je l'ai commencée...J'ai perdu mon élan avec d'abord les attentats puis ensuite le boulot mais je vais tenter de la boucler une bonne fois pour toutes pendant les vacances de Noel.

Marluuna 09/12/2015 17:48

Cela me fait plaisir de te lire Valiré ! Et tu n'as pas fait dans le rapide ! :D
Je ne dirai pas mieux concernant Tom Burke, et je suis ravie qu'il te plaise (surtout que ce n'était pas gagné : quand on aime déjà le personnage à la base, on a plus tendance à être déçue).
Je suis pleinement consciente des points négatifs que tu as cité et c'est clair que dans un autre contexte j'aurais été la première à dire que c'est abusé... mais là, même si je les vois bien... pas moyen, ça n'entache pas mon amour de la série :D
Ah pour info, j'ai cru lire que la saison 3 serait la dernière, faute d'audiences et de moyens... Mais il semble que les scénaristes aient été au courant bien en amont, donc il ne devrait pas y avoir de fin en eau de boudin... Cela dit je suis triste quand même T_T
(on va dire que le naturel revient au galop mais moi cette série, elle m'inspire des fics, j'y peux rien XD).

Oh et je ne sais pas exactement quelle est ta sensibilité, mais pour Third star, si tu l'es juste un peu, prévoie du kleenex à portée de main, hein ^^. Mais je ne peux que t'engager à le voir : c'est un très beau film!

Merci d'être passée dans le coin, je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles ! :)
(oh et je n'ai pas commenté, ce qui n'est pas bien, mais je lis avec intérêt la fic à laquelle tu t'es remise ^^)

Alex 03/09/2015 22:09

J'adoooore cette série ^^. Je l'avais mise un peu de côté mais je l'ai dévoré à la fin de l'été ! Je ne connais que dans les grandes lignes l'histoire de base, donc c'est vrai que je suis moins choquée par les différences.Mais j'apprécie vraiment les acteurs, le personnage d'Athos est très intéressant et l'intrigue cette saison autour de Porthos était bien aussi. J'aime leur complicité à tous les autres et leur relation avec leur chef.

Marluuna 03/09/2015 22:18

Tiens tu ne me parles même pas de D'Artagnan :D
Athos est intéressant déjà à la base mais j'avoue que ce qu'ils en font dans cette série est vraiment top !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche