Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 00:05

Un anime en 26 épisodes, d'après le manga de Naoko Takeuchi. Il s'agit d'un remake de la série existante. Une seconde saison est prévue.

Usagi est une collégienne tout de qu'il y a de plus ordinaire, jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle nommé Luna. Usagi apprend ainsi qu'elle est Sailor Moon, une guerrière chargée de défendre la Terre.

Elle va être aidée dans sa quête par quatre autres sailors : Sailor Mercure, Sailor Jupiter, Sailor Mars et Sailor Vénus...

 

Sailor moon crystal est un remake -et non une site- de la série originale (enfin ces 26 épisodes ne reprennent qu'une partie de l'histoire ; bien sûr, et la seconde saison poursuivra l'adaptation). Et je pouvais difficilement passer à côté, car la série fait partie de ces animes qui passaient au Club Dorothée quand j'étais petite, et que je regardais. Elle n'était pas ma préférée, mais je l'ai regardé avec enthousiasme néanmoins. Aussi j'étais curieuse de la redécouvrir (puisque contrairement à d'autres, je ne l'ai pas revu depuis) avec des yeux d'adulte, et un design remis au goût du jour. Bien sûr, la question d'un remake est sujet à divers ressentis : on peut discuter de l'intérêt de faire cela, notamment. Je dirai que cela permet de dépoussiérer un classique du genre quand même, et aussi peut-être d'avoir un rythme plus intéressant (j'ai le souvenir d'un anime original qui était très long, et rempli de filers, donc si on peut s'éviter cela, ça ne peut qu'être une bonne chose, sur le principe).

Le bilan : ben avec des yeux d'adulte, ça fait quand même un peu mal, soyons totalement honnête ^^'. Je dirai que par exemple, cela passe moins bien qu'un City Hunter (je suis en train de revoir tout l'anime actuellement). C'est-à-dire que Sailor Moon, c'est plein de bons sentiments (vous me direz, Saint Seiya aussi, et pourtant je suis toujours aussi fan), mais je trouve que c'est un peu trop « lourd » dans la démonstration. On a de grands discours, de longues phrases ampoulées... Et puis alors quand elles se transforment en guerrières, la séquence (le fameux « au nom de la Lune, je vais te punir ! ^^) est ultra longue je trouve (probablement que c'était déjà ainsi dans l'anime original, mais je dois être moins impressionnable maintenant) ! Et ça revient souvent, fatalement... Alors j'imagine que mes yeux d'enfants étaient impressionnés en quelque sorte, et que j'adorais cela. Maintenant que j'ai grandi, c'est un peu too much, en fait. Mais je ne renierai pas le plaisir nostalgique que j'ai eu à visionner ce remake, ça je l'avoue volontiers.

D'autant qu'évidemment, au niveau couleurs, animation et tout ce qui s'ensuit, c'est plutôt chouette. Ca a toujours été très coloré, très vif, Sailor Moon, et c'est plutôt sympa je trouve. C'est dommage que cela soit un peu trop « figé » par moments, et qu'il y ait quelques erreurs... D'autant que (encore que je n'y connais rien en production), vu qu'on avait droit à un épisode toutes les deux semaines, j'imagine qu'il y avait quand même le temps de soigner un peu tout ça, non ? Enfin je trouve qu'avec les moyens d'aujourd'hui, c'est sûr la série est chouette, mais elle aurait pu/dû l'être encore plus.

J'ai eu un petit « choc » au début puisque évidemment, quand cela passait à la télé, c'était en français. Et là j'ai regardé Sailor Moon Crystal en vostfr... C'était très bizarre d'entendre tous ces personnages que je connais bien (car même si je n'ai pas revu la série depuis le Club Dorothée, je l'ai tant vu que je m'en souvenais bien ^^), avec des vois japonaises ! On s'y fait bien sûr (d'autant que je reste une fan de la vo en toutes circonstances ou presque), mais c'était étrange ^^'. Et puis la voix d'Usagi est quand même vachement irritante, à force ><.

J'ai moins ressenti aussi le côté répétitif de l'histoire. Peut-être, comme je le disais plus haut, parce qu'on a 26 épisodes pour adapter pas mal de choses du manga et qu'ainsi, on ne perd pas de temps. Et puis bien sûr, quel plaisir de redécouvrir cette histoire, tout simplement. De voir Usagi faire la connaissance de ses autres camarades, du fameux homme masqué (beaucoup de romantisme dans cette histoire, quand même, et j'avoue que cela n'est pas pour me déplaire), s'affirmer par la même occasion... Il y a des choses dont je me souvenais plutôt bien, d'autres que j'avais oublié avec le temps, donc c'est quand même une redécouverte, en soi...

En guise de conclusion, je dirai que de toute façon, ce remake semble s'adresser à ceux qui connaissent déjà Sailor Moon, plus ou moins bien, peu importe. Aux nostalgiques, donc. Et j'en fais partie. Je l'admets : j'avais 10 ans à nouveau et des étoiles dans les yeux par moments, en regardant Sailor Moon Crystal. Alors est-ce que je manque d'objectivité ? Oui, évidemment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche