Yeo Jin Gu : Jae Min
Seol Hyun : Ma Ri
Lee Jong Hyun : Shi Hoo
Gil Eun Hye : Ah Ra
12 épisodes
2015
9/20
Aujourd'hui, humains et vampires cohabitent, même si les premiers restent méfiants à l'égard des seconds. Les vampires ont évolué et ne sont plus obligés de se nourrir de sang humain, mais malgré tout ils sont encore discriminés par les humains, qui en ont peur.
Baek Ma Ri est une vampire qui arrive dans son nouveau lycée en décidant de cacher sa nature, pour ne pas faire de vagues. Tout se complique quand un de ses camarades, le populaire Jae Min, commence à s'intéresser à elle...
J'ai commencé ce drama un peu par hasard, et par curiosité : Yeo Jin Gu, qui tient le rôle masculin principal, est un acteur qui n'a que 18 ans, mais que l'on a pu voir dans pas mal de dramas, où il jouait souvent le héros dans la partie « enfance » des dramas (soit pendant quelques épisodes seulement). Je l'ai vu dans Iljimae en premier lieu, et dans quelques autres dramas par la suite. J'ai toujours trouvé que c'était un de ces enfants qui jouait pas mal, alors j'étais curieuse de le voir dans un premier vrai rôle, qu'il tiendrait de bout en bout. De ce côté là, je n'ai pas été déçue : c'est un acteur qui tient la route, et que l'on reverra sûrement d'ici pas tard.
Malheureusement, si lui ne m'a pas déçue, il en va tout autrement du drama. Il n'a pas fallu longtemps pour que les blogs et forums habituels où je vais quotidiennement ne commencent à faire des commentaires inquiétants sur la qualité du drama, notamment au regard de la fin de l'épisode 4 (je crois que c'était celui-là), qui partait dans un grand n'importe quoi. J'ai voulu poursuivre le drama pour me rendre compte moi-même, et je me suis rangée à ces avis : c'était n'importe quoi. Cela ne m'arrive pas souvent pour un drama, car en général je ne me trompe pas trop quand je les choisis, mais j'ai eu énormément de mal à le continuer, ayant même songé à abandonner plus d'une fois. Et je crois que si j'ai regardé jusqu'au bout, ce n'est pas parce que le drama m'a convaincue à un moment donné, mais bien parce que je voulais voir si on allait avoir une explication, si la barre allait se redresser, si... si je n'étais pas tout simplement en train de perdre mon temps, en quelque sorte. Et soyons francs : si, j'ai perdu mon temps, et non, le drama ne se redresse jamais.
Mais là où c'est difficile pour moi de faire un commentaire, ce n'est pas que le drama soit mauvais. Bien sûr il y a des choses qui pêchent, à commencer par l'écriture des personnages. Des choses presque quantifiables et qui permettent de dire « je n'ai pas aimé, pour telle ou telle raison ». Mais le fond du problème, c'est que le drama n'est pas seulement mauvais, c'est surtout que je n'ai pas compris ce qu'il voulait faire/raconter. Pour vous donner un ordre d'idée : on commence avec un drama de lycée, avec de la romance et un soupçon de fantastique puisque notre héroïne et le second couteau, sont des vampires. Ok, pourquoi pas. Les premiers épisodes sont sympas en plus : l'amourette va vite (voire un peu trop, mais pas de quoi s'irriter), on nous explique comment les vampires sont connus et vivent avec les humains (ceux-ci n'étant pas hyper chauds pour les accepter parmi eux, d'où pourquoi notre héroïne au lycée, ment sur sa véritable nature)... C'était vraiment pas mal. Là-dessus, le drama commence à se transformer en drama musical, puisque nos protagonistes forment un groupe de musique. J'adore le musique et un drama musical représente toujours un attrait à mes yeux, mais là on commençait un mélange des genres limite casse-gueule, surtout que le drama n'annonçait que 12 épisodes. J'avais cette vague impression qu'à trop vouloir en faire, le drama ne racontait pas grand chose au final.
Et là boum, arrive cet épisode avec cette fin totalement à l'ouest, où va-t-en savoir pourquoi, nos héros se retrouvent en pleine période historique, avec des situations et des liens plus ou moins similaires, mais une toute autre histoire. Cette période va durer jusqu'à environ 2 épisodes de la fin du drama à peu près (je l'ai fini il y a peu mais comme quoi la mémoire est sélective : j'ai déjà oublié ces détails). Et après cela, on revient de nos jours comme si de rien n'était... Alors je suis peut-être bête, mais je n'ai pas du tout compris ce que le drama souhaitait faire en nous mélangeant tous ces genres, et surtout l'historique. J'adore ce genre, mais là cela sortait de nulle part ! C'est pour cela qu'il est difficile de critiquer ce drama : j'ai le sentiment d'être passée à côté du propos, en un sens. Enfin ce qui me rassure, c'est de lire les avis sur Internet et de voir que je ne suis pas la seule ^^'...
J'ai essayé de mettre tout cela de côté. Même en étant en pleine période historique, je me suis dis « sois bonne pâte, même si ce n'est pas le drama du siècle, prends-le comme un divertissement ». Le problème, c'est que le drama souffre en plus de cela, de défauts plus « classiques » on va dire. Par exemple, je ne trouve pas les personnages super bien écrits. Enfin plus exactement, je ne sais pas si c'est eux en soi, où le défaut d'écriture général du drama qui donne ce rendu. Je m'explique : tout va assez vite, et j'ai l'impression que la personnalité de tel ou tel personnage n'est qu'esquissée... Comme si quelque chose m'empêchait de m'attacher à eux. Je n'en déteste aucun, j'aime même assez bien Shi Hoo par exemple, mais je trouve qu'ils manquent de profondeur et qu'on ne comprend pas toujours pourquoi ils font ce qu'ils font. Alors les acteurs en général ne sont pas mauvais, mais c'est toujours pareil : le meilleur acteur du monde aura beau se démener, si le scénario ne suit pas derrière, il ne pourra pas faire grand chose... Mon seul bémol sera peut-être Seol Hyun, qui joue Ma Ri et que je n'ai pas trouvé extraordinaire (mais déjà nettement plus supportable que dans Ugly alert -dont il faudrait que je fasse l'article un jour-, où elle m'a agacée par moments).
Après, la réalisation est jolie, et il y a de belles images, notamment pour le coup, pendant la partie historique. Qui plus est les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Je pense à la mère de Jae Min et à son professeur-vampire de mari, ou bien aux parents de Ma Ri. Et j'ai beaucoup aimé les chansons, aussi. Seol Hyun a une bonne voix, et les chansons fonctionnaient bien.
Voilà ce que je peux vous dire sur Orange Marmalade. Cela débutait bien, c'est certain, mais le drama m'a fait l'effet d'un fouillis pas possible en partant dans tous les sens. Et paradoxalement, en est ressortie une impression d'ennui... Une belle déception, en somme.