Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 01:20

Neverland est le sixième tome de la saga « Autre monde », de Maxime Chattam.

Rien ne va plus. Le vaisseau a fait naufrage et Ambre, Tobias et Matt sont séparés. La première est trouvé par des Cyniks et emmenée pour être esclave, le second est laissé pour mort, et le dernier est trouvé par des Pans venus de l'ex Allemagne, et qui l'emmènent dans leur cité : Neverland.

Mais sans nouvelles de ses amis (sans même savoir s'ils sont toujours en vie), Matt n'abandonne pas l'idée de trouver le dernier cœur de la terre, et ainsi, de vaincre Entropia...

 

Après la fin particulièrement violente et dénuée de tout espoir du tome 5, on ouvre ce 6ème tome avec une pointe d'appréhension. Nos héros sont en piteux état : certains compagnons sont morts, le Buveur d'innocence est le nouvel empereur, ils ont perdu le second cœur de la terre, et suite au naufrage de leur vaisseau, ils sont dispersés. Matt est secouru par des Pans venant d'une cité nommée Neverland, Ambre est emmenée comme esclave par des adultes et se retrouve aux mains d'un maester ambitieux, et Tobias est laissé pour mort... Autant dire que ça semble plutôt cuit sur toute la ligne.

Mais comme toujours, beaucoup de choses vont se passer tout au long de cet opus. Ce ne sont pas les retournements de situations qui manquent. Durant une grande partie du livre, on va suivre séparément Ambre et Matt, et rester un moment sans nouvelles de Tobias . Ambre est recueillie par un homme assez puissant et intelligent qui veut préserver sa puissance pour lui seul, tandis que Matt découvre une cité semblable à Eden, avec une organisation, une société, etc... Et la dernière partie du livre reprend la quête vers le dernier cœur de la terre, seul espoir qu'il reste face à Entropia, qui se rapproche toujours plus. L'action est donc clairement concentrée dans cette dernière partie puisqu'on reprend un périple, avec tous les dangers que le voyage suppose (et la fuite de la ville sur le dos des chiens géants était top, j'ai trouvé ; on s'y croyait !). Mais pour autant, j'ai trouvé tout le roman très intéressant même s'il y avait moins d'action que dans les autres.

J'ai notamment aimé rencontrer les adolescents de Neverland (Gaspar par exemple, dont l'histoire est semblable à celle de Matt) et voir la vie qu'ils s'étaient construite. En un sens cela m'a un peu rappelé le 1er tome sur l'île des manoirs, avec l'organisation en société que l'on découvrait. Et comme j'avais beaucoup aimé cela, il était logique que cela m'intéresse de nouveau ici.

On rencontre de nouveaux personnages. Certains issus de Neverland, comme je l'ai dit, mais d'autres après encore. Et je dois avouer avoir particulièrement apprécié Jahrim, le capitaine du bateau sur lequel embarquent nos héros. Un homme qui comme le roi Balthazar, a conservé sa mémoire et ses facultés d'avant la Tempête, et qui sera un allié précieux, en plus d'être un homme intuitif et passionnant. J'aurais aimé le voir davantage...

Quand on y regarde de plus près, nos héros ont fait du chemin. C'est difficile pour moi d'avoir du recul car j'ai enchaîné les 6 tomes sans temps mort, vu qu'ils étaient tous sortis quand je m'y suis mise. Mais quand j'y pense, c'est vrai que Matt par exemple, a bien évolué. Je me souviens de tous ses questionnements, de ses angoisses chaque fois qu'il blessait -ou pire- quelqu'un avec son arme. De sa force qui se développait... Aujourd'hui, le voilà qui maîtrise parfaitement son altération, mais surtout qui a une vraie âme de leader. Et Tobias aussi a évolué, forcément, face à ce qui leur est arrivé. Ambre est peut-être celle qui a le moins bougé, en fait. Mais je trouve que dans ce tome, plus que dans les autres, on sent que les personnages ont changé, mûri... Peut-être est-ce dû à la noirceur encore plus présente, depuis le tome précédent.

« Neverland » apporte aussi pas mal de choses nouvelles à l'univers que l'on connaissait. Il y a de nouveaux dangers, comme les élémentaires (ces sortes d'esprits liés à un élément), et leur version adulte : les golems. Cela m'a plutôt plu, je dois dire que la scène où les golems attaquent le château était grandiose ! Il y a aussi le fait que Entropia envahit le monde des morts, et tout ce qui s'ensuit. C'est-à-dire que Matt va chercher à communiquer avec un esprit lié au château de Neverland, et par la même, découvrir qu'Entropia s'en prend à ce monde là également. C'est aussi l'occasion pour les lecteurs de découvrir ce qu'est devenu un personnage présent dans les premières pages de la saga, et dont on n'avait plus eu de nouvelles après la Tempête...

Et me voici arrivée dans la même position que les lecteurs qui sont là depuis le début : à attendre la sortie de prochain livre. Il est prévu pour le 1er trimestre 2016 et je suis impatiente ! Enfin oui et non, car le tome 7 sera le dernier, et cela sera difficile, de dire au revoir à cet univers qui me passionne, et à ces personnages que j'apprécie. Mais vivement quand même ^^ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche