Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 00:05

ATTENTION, SPOILERS !

J'ai aimé The Blacklist lors de sa première saison, et je l'ai aimé de la même manière lors de cette seconde saison. Pour autant, je crois qu'il faut se le dire : The Blacklist n'est pas la grande série bouleversant les codes que j'imaginais/attendais. En lysant le synopsis à l'époque où j'attendais qu'elle soit diffusée, je l'imaginais plus audacieuse, moins conventionnelle peut-être, alors qu'au final, le fil rouge en moins, on retombe sur une série policière tout ce qu'il y a de plus classique dans sa structure. Ce n'est pas une critique car d'une part je suis cliente du genre, et d'autre part cela fonctionne globalement. C'est juste que ce ne sera pas une série marquante. Ce constat fait, on peut soit être déçue et passer son chemin, soit s'y faire. Je m'y suis faite, et j'apprécie The Blacklist pour ce qu'elle est, ni plus ni moins.

Cela ne veut pas dire que je me contente de ce qu'elle me donne sans sourciller : parfois j'aimerais qu'elle se mette en danger, qu'elle cesse de ronronner en utilisant à outrance ce qui fonctionne. Qu'elle me surprenne, tout simplement. Et je pense que si la saison entière a globalement été classique, on a une fin de saison qui laisse toutes les raisons de penser que ça y est, Blacklist se met en danger. On peut espérer de la saison 3 qu'elle nous surprenne, qu'elle sorte des sentiers battus. C'est du moins, ce que la fin de saison 2 suggère, et j'avoue que cela donne envie d'y revenir ! Déjà plus tôt dans la saison, la série avait mis son héroïne, Elizabeth, en fâcheuse posture lors d'un épisode « de flashbacks » où elle se retrouve obligée de dévoiler son histoire à un juge qui va décider de son sort. L'occasion de revenir sur ce qui s'est passé depuis les débuts de la série, de nous rafraîchir la mémoire, mais aussi de mettre en lumière la part d'ombre (si j'ose dire) d'Elizabeth, qui plus que jamais est intéressante. Je crois que c'est justement le juge qui lui dit durant leur entrevue, qu'avec tout ce qui lui est tombé dessus, il aurait été normal qu'elle pète les plombs... Et on vient bien que tout n'est pas seulement noir ou blanc pour elle, qu'il y a beaucoup de gris.

Elle veut aussi s'affranchir de ce contrôle qu'exerce Red sur elle, en la menant par le bout du nez sur des affaires qui la plupart du temps, servent ses intérêts. Et j'aime ce moment où elle le sauve et lui la sermonne, lui disant qu'elle aurait dû le laisser à son sort. Et elle lui dit en gros qu'elle l'a sauvé parce qu'elle tient à lui, et qu'il n'a qu'à se débrouiller avec cela. Au final, même quand elle en a assez et qu'elle veut le tenir à l'écart, elle finit toujours par revenir vers lui, qui semble réellement se soucier d'elle en dépit de ses actions. Leur relation est plus que jamais intéressante, cette saison.

De même que celle entre Elizabeth et Tom, son mari. On a découvert l'an passé qui il était vraiment, maintenant on va voir comment Liz le gère. Et j'avoue que c'est intéressant à suivre.

Maintenant, malgré des affaires du jour globalement intéressantes et bien menées, il faut quand même en convenir : ce qui fait l'atout de The Blacklist, indubitablement, c'est Red. Et à travers lui, James Spader, qui cabotine à mort mais est tout bonnement excellent ^^. Red est toujours aussi difficile à cerner quant à ses intentions, mais on sait qu'il a toujours un coup d'avance et qu'il sait mener sa barque... J'aime bien sa façon de protéger Liz par rapport à son enfance, quitte à se la mettre à dos et à nous frustrer... Il reste un personnage passionnant et clairement la série se repose beaucoup sur lui (parfois un peu trop, mais bon).

Maintenant, les dés sont jetés pour la suite. Liz est désormais au courant de ce que Red tentait désespérément de lui cacher -pour son propre bien selon lui-, à propos de sa mère, de son enfance... Cette révélation va forcément impacter le personnage (déjà marqué par la venue de Red dans sa vie ainsi que l'affaire avec mari Tom), qui est qui plus est, en cavale et désormais recherchée tout comme Reddington ! Franchement, j'espère que la prochaine saison ne fera pas un pas en arrière et ira au bout de cette idée de fuite, parce que c'est une super idée ! J'ai hâte de voir cela, quoi qu'il en soit...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 23/07/2015 20:53

j'ai trop été déçue pour continuer moi. Trop classique et j'ai du mal à adhérer à la relation entre nos deux protagonistes..

Marluuna 23/07/2015 21:27

Tu brises mon coeur, mais je comprends ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche