Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 00:05

ATTENTION, SPOILERS !

Pour cette troisième saison, Falco est passé à 10 épisodes. C'est plutôt chouette, même si c'est encore trop vite passé ! Falco est vraiment une série que j'aime beaucoup ! Et j'ai hâte de la retrouver l'année prochaine.

Et dans cette saison, on conclue le fil rouge lié à ce qui s'est passé il y a 22 ans, quand Falco a reçu une balle en pleine tête et est tombé dans le coma. On sait enfin le « qui » (le vrai) et le pourquoi. Cela a conduit à un épisode final stressant au possible. Je ne sais pas si c'est moi qui, quand je l'ai regardé, était nerveuse ou quoi, mais il m'a stressée comme pas permis, cet épisode ! Entre la course contre la montre de Falco pour retrouver sa fille, le face-à-face de la fin, sans oublier le détour par l'institut psychiatrique (scène terrible !), tout était fait pour mettre la pression. Et ça a bien marché.

Dans les 9 autres épisodes, Alexandre Falco a dû faire face à pas mal de choses personnellement, comme le point définitif à son mariage avec Carole, qui demande le divorce pour pouvoir se remarier. Même si leur histoire était finie, il souffre que ce soit acté, et le cap est dur à passer... Il semble parti pour commencer quelque chose avec Eleonore, la fille de Jean-Paul, son meilleur ami, ce qu'on ne peut qu'approuver, parce que cela ne peut que le faire avancer. Le monde n'a pas attendu Falco pour changer, et il en va de même pour ses proches. Et même si cela fait 3 saisons qu'il a recommencé à vivre, la série ne manque jamais de nous rappeler que pour lui, rien n'est facile.

Les enquêtes du jour étaient la plupart du temps de bonne facture, voire très bonne (j'ai particulièrement aimé par exemple, l'épisode avec la gue-guerre entre un couple qui gère un bistro et un foyer de jeunes délinquantes ; ou encore celui avec le flic qui a été kidnappé pour un jeune homme qui réclame justice ; ou celui de la prise d'otage à l'hôpital). Falco sait être une série efficace. Elle sait comment doser son suspens, et elle sait ce qui fonctionne. Et ce qui fonctionne, avant toute chose, c'est Falco, le personnage.

Sagamore Stévenin porte la série, c'est évident. Il est totalement à l'aise avec son personnage, qu'il décrit comme étant assez proche de lui d'ailleurs. Falco est un être profondément humain. Il prend en compte la douleur des victimes ou des proches, peut-être parce qu'il a lui-même vécu des choses terribles, peut-être parce qu'il est ainsi tout simplement. Les petites attentions qu'il a envers les proches des victimes sonnent toujours justes, pour moi. En-dehors de cela, il est intègre, mais aussi impulsif, fonceur. Les excès du personnage et son côté borderline en font tout le sel, surtout mis en parallèle avec la tendresse qu'on sent chez lui, et la blessure qu'il a depuis son réveil... Après tout, c'est quand même un homme à qui on a volé 22 années de sa vie. Il a tout perdu dans l'histoire : sa femme, sa fille qu'il n'a pas vu grandir, son meilleur ami... sa vie entière a été gâchée, et on sent le poids de cela pour lui.

L'idée intéressante du début de la série était de le mettre en équipe avec Chevalier, qui est tout l'inverse : méthodique, respectueux du règlement, procédurier... et qui pourtant va devenir un ami fidèle, au point même de lui sauver la vie au prix d'un grand sacrifice (le début de la saison 3 m'a laissée bouche bée, en ce qui concerne Chevalier, et j'ai trouvé ça plutôt bien géré...). Plus la série avance et plus j'apprécie Philippe aussi, le nouveau conjoint de Carole. Évidemment au début entre Philippe et Falco ce n'était pas trop ça, mais on les a vu devenir amis malgré leur situation pas banale (l'ex, et l'actuel), et j'aime bien cet aspect là, ça a donné lieu à de chouettes scènes. La scène de l'hôpital psychiatrique est d'autant plus terrible, parce que Falco croit que c'est Philippe qui l'a fait enfermer dans ce lieu...

Maintenant que le fil rouge est bouclé, il va falloir que la série maintienne l'intérêt. Bien sûr il y a déjà deux-trois choses à régler, car avec le final de cette saison 3, Falco (et pas seulement lui) est en fâcheuse posture... Qui plus est sa santé inquiète. Ces « blancs » qu'il a, ces absences, liées au fait que comme le dit Philippe, avec ce qu'il a vécu, médicalement tout est grave pour lui, font qu'on se pose la question de savoir s'il va pouvoir continuer à mener sa vie à fond de train comme cela. Beaucoup de choses qui donnent envie de revenir pour la saison 4, quoi qu'il en soi. Et j'aurais même envie de revoir la première saison, tiens. Elle est vraiment sympa, cette série.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 01/06/2015 20:33

il faudrait que je la regarde cette tite série..

Marluuna 02/06/2015 00:10

Oui car c'est court (6 épisodes les deux premières saisons et 10 pour la troisième) et ça te plairait !!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche