Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 00:06

Autre monde est une saga en 6 tomes (le septième et dernier sortira début 2016) de Maxime Chattam. L'Alliance des trois est le premier volume.

Une étrange Tempête survint, changeant à jamais la Terre. Seuls restent les enfants et les adolescents, alors que la nature a repris ses droits. Les adultes qui n'ont pas disparu sont soit devenus des Gloutons (sorte de mutants) soit des Cyniks (adultes ayant perdu la mémoire et enlevant les adolescents).

Matt et Tobias deux ados, quittent New York après la Tempête et découvrent ce nouveau monde. Ils rencontrent sur leur route Ambre, une jeune fille et vont former L'Alliance des trois, dans le but de comprendre pourquoi les Cyniks sont après eux, et de quoi est fait ce nouveau monde...

 

C'est par hasard que j'ai commencé cette série. J'ai eu le livre entre les mains parce qu'on me l'a prêté pour me passer le temps lors d'une journée d'attente particulièrement longue. Et ça a fait plus que me passer le temps : ça m'a rapidement passionnée. Cela faisait un moment que je n'avais rien lu de nouveau, je l'admets, aussi c'est plutôt cool de me lancer dans une série qui compte plusieurs volumes !

Je dirai qu'en soi, ce qui est épatant dans ce premier tome, c'est à quel point c'est addictif ! J'avais en permanence envie de savoir ce qui allait se passer, et à chaque fois que je me disais : « allez je finis ce chapitre et je vais dormir », et bien je n'arrivais pas à m'arrêter ^^'. C'est très prenant, et ce très vite. On accroche directement aux personnages et le monde dans lequel ils évoluent est dépeint de telle sorte que sans cesse ça nous renvoie aussi à notre façon de penser. On se demande comment on réagirait si on devait être dans cette situation. Enfin c'est l'effet que ça m'a fait.

Il se passe beaucoup de choses, en un peu plus de 400 pages (j'ai lu en livre de poche). On a un bref aperçu de la vie que vivaient nos héros avant ce qu'ils appellent la Tempête, et cette dernière survint très vite. Puis, pendant un long moment, l'auteur prend le temps de nous dépeindre ce nouveau monde. Que ce soit au regard du ressenti de Tobias et Matt (la peur, le désespoir, l'abattement, la persévérance et j'en passe ; tout ce qui les traverse) ou au regard du nouveau monde en tant que tel : nouvelles créatures, disparition de certaines choses, apparition de nouvelles... Durant le périple de Matt et Tobias pour partir de New York et gagner le Sud, on découvre en même temps qu'eux tout ce qui fait ce nouveau monde : les échassiers et celui qui traque Matt, les chiens retournés à l'état sauvage et ceux qui font une taille démesurée, la nature qui a repris le dessus, les diverses créatures qui peuplent désormais la Terre... C'est effrayant, déroutant et cela fait beaucoup d'informations à enregistrer.

Surtout que Maxime Chattam ne s'en tient pas là. Il va ensuite intégrer ses deux personnages à une communauté de Pans (du nom des enfants et adolescents, seuls rescapés de la Tempête) sur une île. L'occasion pour l'auteur de nous balancer d'autres infos sur son univers : les Pans donc, les Cyniks (adultes chassant les Pans), les Gloutons (adultes transformés en monstres), l'altération (capacités que développent les Pans, en liant avec un élément tel que le feu, l'eau etc)... Bref, on a de quoi faire ! Il y a pas mal de personnages dans ce premier tome, et beaucoup de choses qui se passent déjà. Car Maxime Chattam ne se contente pas de nous exposer le monde et les personnages ainsi que les « choses à savoir » : on progresse déjà pas mal. Il y a tout ce qui tourne autour de la recherche du traître parmi les Pans, il y a la bataille contre l'armée de Cyniks... Ca ne s'arrête jamais. J'ai presque l'impression d'avoir lu plus de 400 pages, tant c'est dense.

Matt Carter est celui par qui on voit tout. Il nous expose ses pensées, ce qu'il voit et entend... C'est sans doute pour cela que le livre est si addictif : car on est aussi perdu et avide de savoir qu'il l'est. Si Matt est présenté comme un héros, un meneur, j'apprécie le fait que l'auteur ne l'ait pas tout de suite transformé en super-héros. Il reste un adolescent qui a peur, qui pleure car ses parents lui manquent, qui est traumatisé par le fait de se battre et de prendre des vies, même si c'est pour protéger ceux qu'il aime... J'aime bien Matt, même s'il est trop fonceur parfois. Mais comme toute bonne aventure, le héros est flanqué d'un meilleur ami indispensable : Tobias. Tobias n'est pas aussi courageux que son ami mais il est réfléchi, débrouillard et loyal. Le trio est complété par Ambre, une fille calme et intelligente qui comprend vite ce qu'est l'altération et qui s'emploie à développer la sienne. Ce trio est complémentaire et soudé, et la fin du livre promet de les voir vivre de fameuses aventures ! J'imagine qu'il reste encore énormément à découvrir de toute façon, mais je ne vais certainement pas m'en plaindre !

Bien sûr on retrouve des éléments qu'on a déjà vu ailleurs : le trio, les traîtres et les méchants, le héros qui est recherché même s'il ignore pourquoi... Pourtant tout est si intrigant et les personnages si attachants, que ça n'a absolument aucune importance. Il y a énormément de choses laissées de côté dans ce premier tome, ce qui est normal car il faut bien s'en garder sous le coude pour la suite ; j'espère seulement qu'une fois la saga terminée, on aura les réponses à toutes nos questions.

En tout cas j'ai déjà commencé le second tome, et il y a fort à parier que j'en parlerai assez vite ici ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche