Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 00:18

Spy

Kim Jaejoong : Sun Woo

Bae Jong Ok : Hye Rim

Yu Oh Sung : Ki Chul

Go Sung Hee : Yun Jin

Jung Won Jung : Wu Suk

 

16 épisodes

2015

 

14,5/20

Sun Woo cache à ses proches son véritable emploi : il fait partie du service de renseignements de la Corée du Sud et analyse les données qui concernent la Corée du Nord. Il ignore cependant que sa mère est une ancienne espionne nord-coréenne.

Ki Chul, agent nord-coréen, fait pression sur la mère de Sun Woo, Hye Rim, pour qu'elle reprenne du service, en utilisant son fils pour la faire plier...

 

Spy est un drama coréen de 16 épisodes, en ces temps où j'ai l'impression de ne voir que des dramas qui comptent au moins 20 épisodes... Du coup je l'ai trouvé vachement court, d'autant que chaque épisode fait une quarantaine de minutes, et non une heure comme c'est le cas habituellement. Je voulais voir Spy parce que c'était une histoire d'espionnage, qu'il y avait Jaejoong et que j'avais envie de voir un drama qui ne soit pas une comédie romantique, en fait. Des fois, c'est bien de changer ^^.

Au final, Spy est un bon drama. Il a de bons éléments, il ne connaît pas vraiment de baisse de régime, je trouve (en même temps, 16 épisodes, y a pas de secret, ça évite de tourner en rond...). Pour autant il n'a pas forcément déclenché de grosses vagues de passion chez moi, au sens où dans le genre, j'ai vu plus addictif. La faute peut-être aux personnages, auxquels il manque ce petit quelque chose pour que vraiment, on s'y attache à fond... Mais bon, je l'ai dit, c'est un drama de bonne facture, et je suis contente d'avoir pu le voir.

Déjà, je dois dire que j'ai bien aimé Jaejoong. Je ne trouvais pas qu'il soit le meilleur acteur qui soit avant cela, et même si je le pense toujours pas, je dois dire qu'il s'est nettement amélioré ! Honnêtement, je n'ai absolument aucun reproche à lui faire sur la manière dont il tient son rôle dans ce drama. Le personnage manque peut-être de ce petit quelque chose dont je parlais ci-dessus, mais ça il n'y est pour rien, c'est dans l'écriture que c'est ainsi. Donc bravo Jaejoong, continue comme cela, et je serai là pour ton prochain drama (enfin, quand tu reviendras de ton service militaire...) ! Il faut dire qu'il avait de quoi faire avec Sun Woo (son personnage, donc), à qui quand même, il en arrive de belles. Il a des scènes romantiques avec sa copine, détendues (surtout au début du drama en fait), et surtout pas mal de scènes d'action ou de tension dramatique, ce qui laisse pas mal de choses à faire, pour un acteur. Et à chaque fois, j'ai trouvé Jaejoong assez juste. Sun Woo n'est pas épargné : il ignore qui est vraiment sa mère (même sa petite amie n'est pas claire, comme le drama nous le montrera), il voudrait pouvoir protéger sa famille mais au final ses parents sont embarqués dans un truc pas possible pour le protéger lui... Sun Woo perd pas mal de repères petit à petit mais ce que j'ai bien aimé c'est que même s'il accuse le coup, finalement il se redresse et ne manque pas de courage. Il va jusqu'au bout et ne lésine pas. Ce n'est pas un super-héros, c'est juste quelqu'un d'intègre et de courageux qui a à cœur de protéger les siens. Un type bien, quoi, et un personnage appréciable.

Spy excelle dans les scènes pleines d'une tension à couper au couteau, et c'est vrai que souvent, je me suis retrouvée scotchée à l'écran, et je n'aurais pas pu par exemple, m'arrêter au milieu d'un épisode. Cela fonctionne bien car très vite, on a conscience des enjeux (bien que ce qui nous importe surtout au final, c'est que toute la petite famille soit saine et sauve et coule des jours heureux, hein !), du coup il y a pas mal de scènes où on s'en fait pour les personnages, on se demande comment tout ça pourra bien finir... Car même si nous on sait tout (au sujet de la véritable activité de Sun Woo, de Yun Jin, et du passé de Hye Rim ainsi que de ce qu'elle fait avec son mari, pour protéger leur fils), chaque personnage ignore ce qui se trame du côté des autres, du coup on n'est pas vraiment dans l'attente du « qui », mais plutôt du « comment » ou « quand » tout ça va être découvert. Le suspens est là, et de mon point de vue il y a peu de longueurs ou de raccourcis faciles : le drama a su bien gérer son rythme.

Il faut dire que le « méchant » y est pour beaucoup. Autant l'acteur jusque là, au pire m'avait déplu (Faith, où il surjouait un peu trop), au mieux m'avait plu mais sans plus (The Joseon Gunman), autant là je l'ai trouvé vachement bien ! Il n'en faisait pas trop, il était inquiétant et charismatique en même temps, et assez bien écrit. On pouvait le comprendre, comprendre comment il fonctionnait, et ses motivations allaient plus loin que le simple fait d'être méchant parce qu'il en faut bien un dans le drama. Et ça, vraiment c'était bien. On comprend assez vite ce qui le pousse à vouloir que Hye Rim reprenne sa vie d'avant, et j'avoue que leur relation ne manquait pas de piquant...

Une actrice qui est formidable aussi, c'est Bae Jong Ok, qui joue la mère de Sun Woo, Hye Rim. Elle joue une femme qui sous ses airs de parfaite ménagère, est quand même une ancienne espionne nord-coréenne. Autant dire qu'elle ne pleure pas pour un ongle cassé. C'est une dure à cuire prête à tout pour protéger sa famille. Elle ne reculera devant rien pour cela, et du coup c'est quelqu'un de très torturé, qui vit dans la peur que Sun Woo paie à cause d'elle... Vraiment, Bae Jong Ok était très bonne dans ce rôle. Et puis que serait Hye Rim sans son adorable mari, ce père exemplaire, cet homme dévoué qui va plonger dans cette histoire d'espionnage pour le bien de sa femme ? Il ne veut pas la perdre (car elle songe un temps à se rendre à la police), il ne veut pas qu'il arrive du mal à son fils, alors il va suivre le mouvement... Il est génial cet homme !

Et puis il y a Yun Jin aussi, la copine de Sun Woo, qui, on le voit vite, n'est pas très nette non plus, et pour cause : elle bosse pour la Corée du Nord et espionne Sun Woo (pour qui elle a réellement développé des sentiments, bien évidemment). J'ai un peu de mal avec l'actrice (c'était déjà le cas dans The Night Watchman), mais bon on a vu largement pire. En tout cas j'ai aimé comment Yun Jin cherche à protéger sa famille elle-aussi, et comment elle va vouloir se racheter, par la suite...

Peut-être que ce quelque chose dont manque Spy aussi, c'est d'ambition. Finalement quand on y regarde de plus près, tout ce qu'il propose reste très classique. Je n'ai rien contre, surtout que j'ai trouvé cela assez bien fichu, mais du coup c'est vrai que dans la masse des dramas, il ne peut se distinguer... Mais après tout est-ce réellement important ? Le principal, c'est quand même que j'ai apprécié et passé un bon moment devant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans K-dramas-K-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche