Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 00:06

Un film de Otomo Keishi, avec :

Takeru Sato : Himura Kenshin/Battosaï

Takei Emi : Kamiya Kaoru

Aoi Yuu : Takani Megumi

Eguchi Yosuke : Hajime Saito

Kagawa Teruyuki : Kanryû

Aoki Munetaka : Sagara Sanosuke

Tanaka Taketo : Yahiko

(2012)

L'ère Meiji fait entrer le Japon dans l'ère moderne... Une ère où le port du sabre est interdit et où de nombreux samouraïs ne savent plus comment vivre leur vie...

Himura Kenshin était un jeune guerrier surnommé Battosaï, l'assasin. Un samouraï exceptionnel qui a fait couler beaucoup de sang. Désormais assorti d'une épée à lame inversée qui ne peut tuer personne, Kenshin a décidé de vivre en vagabond sans plus jamais prendre de vie. Sur sa route il rencontre Kamiya Kaoru, une jeune femme qui tient un dojo dont la réputation est menacée depuis que sévit un assassin qui se fait passer pour Battosaï...

 

Je suis très très fan de Rurouni Kenshin, l'anime (et le manga, après coup). Ce doit être un des premiers animes que j'ai regardé et il m'a beaucoup marquée. Kenshin est d'ailleurs un des personnages de mangas que je préfère... J'ai donc mis un peu de temps à voir ce premier film (puisqu'il y en a 3), avec « de vrais gens », partagée que j'étais entre l'excitation et l'appréhension.

Cassons le suspens d'entrée de jeu : il est très bien, ce premier film. Forcément je ne retrouve pas le manga à la case près, mais en même temps ce n'est pas tellement ce que je voulais non plus. Je voulais une version qui ne dénature pas l'univers ni les personnages, sans qu'elle colle absolument en tous points. Et c'est ce que j'ai eu, donc c'est parfait.

Je ne m'y connais guère sur les termes techniques donc comme d'habitude, je le dis avec mes mots à moi : du côté de la réalisation, j'ai trouvé cela très joli. Les images étaient belles, quoi. Il y avait de beaux plans, de ceux qui donnent envie de faire une capture d'écran ^^. Qui plus est, et là encore je ne suis pas experte, mais j'ai trouvé les combats très bien orchestrés. Tous différents les uns des autres, tous vachement bien fichus... Ca avait de la gueule, quoi. On voit bien combien Kenshin est rapide, fort et doué, et ça c'est vraiment bien.

Bien sûr, et c'était LE point à ne pas louper, j'attendais au tournant celui qui incarnerait Himura Kenshin, Takeru Sato. J'aime assez cet acteur, mais je n'étais pas convaincue par le fait qu'il soit choisi pour Kenshin... et bien le film m'a détrompée. Physiquement, ça colle bien puisque Takeru Sato a les traits plutôt fins et est assez mignon. Mais plus que cela, je trouve qu'il joue vraiment bien ! Kenshin a deux facettes : le côté docile, presque inoffensif qu'il a quand il est avec Kaoru, et un côté sans pitié, guerrier, qu'on voit notamment dans les scènes de combat. Le visage et la personnalité de Kenshin ne sont alors plus les mêmes, et Takeru Sato rend très bien cela, j'ai trouvé. Il joue bien ces différentes facettes, sans trop en faire. C'est donc un très bon choix de casting !

Pour le reste, on découvre donc ceux qui deviendront la famille de Kenshin : Sanosuke, Yahiko, Megumi et bien sûr, Kaoru. Il n'y a pas énormément de choses à en dire, dans le sens où ils ne sont pas énormément développés (surtout Yahiko et Sanosuke, qui par ailleurs sont les seuls à faire très « manga » ^^'). Mais même comme cela, je les ai apprécié (mais peut-être suis-je influencée par ce que je sais d'eux via le manga...). En tout cas j'aime bien cette Kaoru. Elle est énergique, forte et en même très sensible. Je ne sais pas exactement de quoi sont faits les deux autres films, mais j'aimerais bien retrouver ce qui fait le sel de la relation entre Kaoru et Kenshin... On verra bien ^^.

Hajime Saito est là aussi, évidemment. Il me semble différent du personnage du manga, mais ce n'est pas mal du tout... J'ai eu du mal par contre, avec Kanryû, notre trafiquant d'opium pour qui bosse Megumi (qui au passage est très bien, elle) au début. C'était surjoué et vite insupportable, et pourtant habituellement j'aime bien l'acteur...

Comme je le disais, le film ne colle pas à la lettre au manga (il reprend la trame des 4-5 premiers tomes je crois bien, et quelques éléments d'autres tomes), mais c'est globalement bien fichu. Et je pense qu'on peut y trouver un intérêt même si on découvre seulement cette histoire... Qui plus est, et ça c'est important, l'esprit du manga est respecté, outre les personnages. C'est-à-dire que l'un des aspects, notamment au début, c'est cette nouvelle ère Meiji. Cette ère qui place le Japon sous le signe de la modernité et qui met à mal ceux qui vivaient par le sabre, les samouraïs. Et je trouve qu'on ressent bien cela dans le film, via Kenshin, mais aussi Hajime Saito. Cette nouvelle ère et ses changement était un aspect qui m'avait beaucoup plu dans le manga, et je suis ravie que cela ressorte bien dans le film !

Film que donc, j'ai vraiment aimé ! Je souligne à nouveau sa qualité et la bonne interprétation de Takeru Sato en Kenshin... Et je vais m'empresser de voir les suivants !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche