Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 00:05

Une série télévisée créée par David Crane et Jeffrey Klarik, avec :

Matt LeBlanc : lui-même

Stephen Mangan : Sean Lincoln

Tamsin Greig : Beverly Lincoln

Kathleen Rose Perkins : Carol Rance

John Pankow : Merc Lapidus

 

Série en cours, actuellement 4 saisons.

Sean et Beverly Lincoln sont mariés et travaillent ensemble : ils sont les scénaristes d'une série anglaise à succès. Ainsi quand Merc Lapidus, producteur de télé américain, leur propose de venir travailler sur le remake américain de leur série, ils acceptent et s'envolent pour les USA. Ils apprennent que le rôle principal de leur série sera tenu par Matt LeBlanc, ex-star de la série Friends.

Mais les américains ont une autre façon de travailler, et bien vite, Beverly et Sean sentent que leur série leur échappe...

Episodes poursuit son petit bonhomme de chemin, puisque l'air de rien, elle vient d'achever sa quatrième saison. Et j'étais persuadée d'en avoir déjà parlé sur ce blog, mais ça n'a pas l'air d'être le cas, ma foi... En tout cas, je ne retrouve pas d'article. C'est maintenant chose faite !

Episodes a ses défauts et est loin d'être une série parfaite, mais quand elle parvient à les gommer, c'est une série qui peut franchement être fun. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus que cela. En tout cas je suis contente qu'elle perdure, en ces temps où l'annulation d'une série, même bonne, est à chaque coin de rue...

La série se propose donc de nous montrer les coulisses de la production d'une série télé aux Etats-Unis, au moment où deux scénaristes anglais viennent faire le remake américain de leur série à succès, Pucks. Et dans le rôle titre, il y a Matt LeBlanc dans son propre rôle, celui d'un acteur sur le déclin, qui pour tout le monde n'est que « Joey de Friends ». Matt a un penchant pour les jolies filles et on ne peut pas dire que la fidélité ou la finesse le caractérisent particulièrement. Néanmoins, il va se lier d'amitié avec ces deux scénaristes anglais, et pas mal bouleverser leur vie tranquille...

Ce n'est pas toujours très fin, il faut le dire. Parfois les gags sont gras et en-dessous de la ceinture, et j'avoue qu'il y a des moments où je soupirais un peu. Mais ça, c'était surtout dans les deux premières saisons. Parce qu'en finissant la saison 4, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas soupiré à propos de cela... Ceci dit globalement, la série est drôle. En tout cas ça me fait rire. L'auto-dérision de Matt LeBlanc (qui occasionnellement peut être touchant, mais qui la plupart du temps n'est vraiment pas gâté !) fonctionne bien. Le décalage avec le côté très pépère et précieux du couple anglais marche bien également... Et grâce à quelques personnages comme Carol Rance (assistance du patron de la chaîne qui produit Pucks, et qui va se lier d'amitié avec Beverly), Episodes part parfois sur un côté très déjanté qui n'est pas pour me déplaire... On a l'impression que la série n'a pas de limites, et j'avoue que j'aime bien cela.

Ce qui m'a intéressée, c'est de voir comment Sean et Beverly vont tomber de haut. Ils avaient une série qui marchaient bien, mais aux Etats-Unis, ça ne va pas être la même. Entre les acteurs, la production et le reste, ce remake ne va pas bien marcher et au final, il s'agit juste de sauver ce qui peut l'être. Le couple va de désillusions en désillusions, au point qu'à un moment donné, leur couple même est menacé. Ce sont des gens simples, qui se retrouvent dans une ville immense où tout est démesuré, et qui vont se faire avoir par tout cela. Et même si avant tout, Episodes est là pour nous amuser, ce discours là derrière, n'est pas inintéressant. Episodes est là pour se moquer de l'incapacité des américains à adapter une série anglaise (et les exemples concrets ne manquent pas).

Si Matt LeBlanc est très bon et se parodie sans complexe, Stephen Mangan et Tamsin Greig (respectivement Sean et Beverly Lincoln) ne sont pas en reste. Ils incarnent à la perfection les anglais type, que ce soit dans leur accent ou leurs manières. J'aime bien aussi Kathleen Rose Perkins, qui joue Carol Rance. Elle en fait parfois un peu trop, mais elle est tellement dingue que ça me fait bien rire, et l'idée de la faire devenir amie avec Beverly, qui est son exact opposé, était une bonne idée.

Je ne sais pas encore si saison 5 il y aura (il n'y a pas de raison, mais enfin), mais c'est clair que je vote pour. Episodes fonctionne, sans prétention et en évoluant peu à peu (la fin de la saison 4 promet du changement), donc je serai là pour la suite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 14/04/2015 20:41

j'ai jamais regardé enfin peut etre les deux premiers épisodes mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas plus que ça attirée par cette série.

Marluuna 14/04/2015 23:20

Ben tu as le droit ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche