Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 00:23

Un film d'animation réalisé par Eric Darnell et Simon J. Smith.

(2014)

Commandant, Kowalski, Rico et Soldat, quatre pingouins, cherchent à stopper Dave, une pieuvre qui a juré de capturer tous les pingouins des zoos de la terre...

Dans leur entreprise, ils vont être aidés par le Vent du Nord, une organisation composée d'un loup, d'une chouette, d'un ours polaire et d'un phoque, qui vient en aide aux animaux sans défense...

Spin-off des dessins animés Madagascar, Les Pingouins de Madagascar est dans le même esprit, forcément. Et c'est très drôle. J'avais beaucoup aimé les différents Madagascar, l'humour et la « patte » de ces dessins animés, et du coup le spin-off est dans cette même lignée. Et puis disons-le : les pingouins sont quand même d'extraordinaires personnages ! Ils auraient pu souffrir du passage de -brillants- personnages secondaires à héros de leur propre film, mais je ne trouve pas que ce soit le cas. Je trouve même qu'ils s'en sortent avec brio, en étant toujours aussi désopilants.

Les pingouins forment une vraie équipe : Commandant dirige les opérations, Kowalski est le second, parfait -enfin plus ou moins- pour juger d'une situation, Rico avale à peu près tout et n'importe quoi et Soldat est surtout une sorte de mascotte très mignonne. En bons militaires, leurs opérations sont calibrées et menées efficacement -ou presque-. Et leur grosse opération ici, est donc de stopper Dave et de libérer les pingouins retenus prisonniers.

Et ce qui est génial, c'est que c'est une vraie parodie du film d'espionnage et d'action (des James Bond pour ce qui est le plus évident, mais pas seulement), avec notamment cette organisation, le Vent du Nord, qui cherche à écarter nos pingouins pour mener leurs missions tranquillement et qui ont tout un tas de gadgets à la pointe de la technologie... Et même sans cela, tout le film va dans ce sens. La course-poursuite sur mer d'abord, puis sur terre ensuite, à Venise, est purement géniale par exemple. J'ai vraiment adoré ce passage.

Ce qui est excellent aussi, c'est cet humour absurde poussé à l'extrême (si on a aimé Madagascar et son esprit barré, on ne peut pas ne pas aimer ce film-là). Du coup, les gags permettent de faire rire les plus petits, mais pas seulement. Il y en a pour tout le monde. C'est également très dynamique. Certes la durée est courte (surtout quand on voit que maintenant, les films font facilement 2h au moins), mais jamais on n'a un seul moment de creux. C'est constant, plein d'énergie de la première à la dernière minute. Et puis Dave est un méchant haut en couleur, entre son côté cruel et mégalo, qui au final fait bien rire. J'ai tout particulièrement aimé le passage où il parle via une vidéo, au Vent du Nord pour les menacer et qu'il maîtrise mal les boutons du micro ou pour mettre fin à la conversation :D.

L'animation est top, franchement. J'avoue que j'ai tout particulièrement apprécié à ce niveau, les mouvements de Dave la pieuvre. Je ne sais pas comment décrire cela car je ne suis pas du tout experte dans le domaine, mais j'ai trouvé cela vraiment bien fichu. Bon, et puis pour ce qui concerne l'aspect choupi du film : Soldat est effectivement très mignon ^^'.

Au final, et c'est l'essentiel je crois : j'ai bien ri. Ce n'est pas le film d'animation qui restera dans les annales, mais il remplit son objectif, et je n'en demandais pas plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 05/01/2015 20:43

Dis dont super rapide pour faire l'article!! comme tu as pu l'entendre j'ai plutôt bien ri au ciné! ces 4 pingouins sont franchement bien drôles! dans la même lignée que madagascar. J'ai trouvé ce méchant plutôt sympa et bien "articulé"

Marluuna 05/01/2015 21:58

J'suis comme ça moi :D!
C'est vrai qu'on a bien ri :D

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche