Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 00:11

Une série américaine de David Petersen, qui comporte trois tomes en France, publiés chez Gallimard. Je parlerai ici uniquement du premier, puisque c'est le seul que j'ai lu pour le moment.

A l'automne 1152, dans le peuple des souris, la Garde protège ceux qui ne peuvent se défendre seuls.

Trois membres de la Garde, Liam, Kenzie et Saxon, ont pour mission de retrouver un marchand disparu. Mais cette affaire est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît...

 

Format à l'italienne, pages de BD classiques et pages de narration comme dans les contes, cette BD diffère des autres sur la forme, pour commencer. Elle met en scène des souris organisées dans un monde plein de prédateurs, pour ces créatures de petite taille. Quoique l'ennemi le plus dangereux peut être à l'intérieur, comme on l'apprendra... On suit plusieurs d'entre elles à différents endroits, mais l'histoire se rejoint, on le voit très rapidement.

Comme je l'ai dit, j'évoque ici uniquement le premier album, car c'est le seul que j'ai en ma possession. D'ailleurs écrire cet article me rappelle que c'est un tort, de ne pas avoir lu les autres ! Il faudra que j'y remédie...

Dès la couverture -très jolie au demeurant, et puis j'adore ce format à l'italienne-, on voit que ça va être très beau. L'intérieur ne détrompe pas, puisqu'on découvre un coup de crayon assuré, fourmillant de détails. Peut-être un peu trop figé et faisant davantage penser à un recueil d'illustrations qu'à une BD en soi, mais la qualité reste indéniable.

Le genre animalier peut déranger certains, mais ça n'a jamais été mon cas. Au contraire, j'apprécie généralement les BD de ce genre-là (et on sait qu'il y en a de bonnes !). En fait ici, les souris pourraient être nous (en se replaçant dans le contexte du Moyen-âge, qui est celui de l'histoire), puisqu'à part leur petite taille et les dangers qui en découlent, elles agissent et sont organisées comme nous. L'intérêt, ici, c'est que Petersen sait raconter une histoire. On a l'impression d'être devant quelque chose qui pourrait être pour les enfants, mais qui ne l'est pas tant que cela, quand on se plonge dans le récit... On est happée, et l'album se lit très vite. C'est comme un conte qui prendrait vie sous nos yeux, mis en lumière par une narration fluide et sans fausse note. Et elle est d'autant plus importante, cette narration, qu'en soi le récit n'offre pas de surprises ou d'innovations.

C'est en effet un récit d'aventure comme il en existe plein (avec les traîtres, les héros, les défenseurs des opprimés, les combats, etc...), et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu quelque chose qui ressemble à ces Légendes de la Garde. Seul regret : cela se lit bien trop vite !

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce petit bijou qui je l'espère, vous séduira autant que moi. Et maintenant, il faudra quand même que je pense à me procurer les autres albums, moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Alex 19/01/2015 18:45

Ah ça à l'air chouette ! je le lirai avec plaisir!

Marluuna 19/01/2015 22:02

Oui, c'est vraiment sympa ! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche