Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 00:05

Il paraît que je suis -un peu- accro à la série Friends ^^'. Du coup, voici un petit classement... de mes 10 épisodes favoris, si l'on veut. Evidemment que dans chaque épisode il y a des scènes qui me font rire, mais il a bien fallu faire un choix. Alors j'ai regardé les épisodes dans leur globalité, voir ceux qui comportaient peut-être le plus de moments drôles. Parce que sinon, j'aurais casé là les trois quarts de la série ^^.

Et bien sûr il y a aussi des tas de moments émouvants dans Friends. Mais ceux-ci durent toujours un temps court, et comme je l'ai dit, j'ai pensé aux épisodes dans leur globalité ^^.

 

10 - Celui qui déménage (1x01)

C'est classique comme choix, mais enfin... Le pilote de la série, quoi. Celui où quand on le revoit, on se dit « roh, les coupes de cheveux ! » ou « ils ont vieilli ! », mais c'est surtout l'épisode qui contenait déjà tout. Ross en galère avec les femmes (il vient d'apprendre que sa femme est lesbienne et donc il va vers son premier divorce), Chandler et ses blagues qui ponctuent chaque scène, Monica très sérieuse, Joey et ses réflexions dont il a le secret, Phoebe et sa douce folie... et l'entrée en fanfare de Rachel, paumée, fille à papa désormais livrée à elle-même sans l'argent de son père et sans avenir clair et établi... Et le Central Perk, comme cadre bien sûr.

Tout y est. Il n'est pas l'épisode le plus drôle ou le plus abouti bien sûr, mais tout est déjà là. Et ça ne faisait que commencer...

 

9 - Celui qui était dans la caisse (4x08)

Celui-ci a aussi une valeur sentimentale : c'est, du moins je le crois, le premier épisode que j'ai vu, de la série. Inutile de dire qu'il m'a plu, sinon ce classement n'existerait pas aujourd'hui ^^'.

Alors que Chandler sort avec l'ex de Joey, pour se faire pardonner il est dans une caisse (si, si) et ne doit pas parler. Et le dîner -auquel il assiste du fond de sa caisse- tourne mal quand Monica ne trouve rien de mieux à faire que d'inviter le fils de son ex petit-ami et que Ross et Rachel se balance des vacheries... En fait j'aime beaucoup -et cet article l'illustre bien- ces moments dans la série, où d'un coup les personnages se balancent à la figure des vieux souvenirs honteux, des choses cachées etc... C'est la surenchère à tous les coups, ça dégénère et j'adore ça. Et là bon, c'est très petit, mais c'est un peu l'idée aussi, dans cet épisode (outre le fait que j'adore Chandler et ses commentaires, en direct de sa caisse ^^').

 

8 - Celui qui a du jus (1x07)

Alors que Chandler est coincé avec un mannequin durant une panne de courant, Ross cherche à passer à l'action avec Rachel en se déclarant...

Bon, alors là il y a notamment deux scènes qui me font pleurer de rire. La première est celle où Chandler téléphone pour expliquer qu'il est coincé, et avec qui, qu'il marmonne et que seul Joey peut le comprendre ^^. Et la seconde est vraiment stupide, c'est quand Ross veut se déclarer à Rachel sur le balcon, et qu'un chat lui saute dessus et le griffe à mort XD. Le pauvre Ross et sa malchance... Ca me fait rire car c'est toute l'histoire de Ross et Rachel ça finalement : le mauvais timing, et la malchance ! Et de l'autre côté on a la télépathie entre Joey et Chandler, illustration de cette amitié que j'aime beaucoup ^^.

 

7 - Celui qui s'était drogué (6x09)

A l'occasion d'un Thanksgiving, Rachel fait le gâteau tandis que Monica reçoit ses parents, qui ignorent qu'elle vit désormais avec Chandler...

Entre le gâteau de Rachel qui est ignoble puisqu'elle a mélangé la recette avec celle d'un hachis parmentier et que personne n'ose lui dire... et Ross et Monica qui tels des gamins, balancent devant leurs parents, tous les secrets inavouables qu'ils ont du temps de leur jeunesse... Cela donne un joyeux bordel comme on les aime, où c'est la grande forme pour chacun ! Et on ne rechigne jamais devant une apparition des parents de Ross et Monica en prime, parce qu'ils sont assez extras ! :)

 

6 - Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler (5x08)

Autre Thanksgiving (de toute façon ces épisodes-là sont géniaux, j'aurais pu les mettre tous). Dans celui-ci, on va dans les souvenirs, du temps où Monica était grosse, Rachal avait un nez pas encore refait, et Chandler et Ross étaient deux losers.

Rien que pour Joey, puis surtout Monica, avec la dinde sur la tête (oui, oui), cet épisode vaut son pesant de cacahuètes ! Mais j'adore aussi, les voir jeunes à l'époque du lycée ou de la fac, ce sont toujours de bons épisodes... Et celui-là me fait encore bien marrer, je dois dire.

 

5 - Celui qui gagnait les paris (4x12)

Les filles s'opposent aux garçons -avec Ross comme arbitre- lors d'un jeu de questions-réponses afin de déterminer qui connaît le mieux l'autre.

Encore cette surenchère qui va si bien à la série ! Ces questions imaginées par Ross qui entraînent des réponses mythiques (notamment celle concernant le métier de Chandler, qui quand même est géniale)... et qui amènent quand même les filles à perdre leur appartement, qu'elles récupéreront quelques épisodes plus tard... Ce quizz reste quand même un moment qui compte parmi mes favoris, dans la série !

 

4 - Celui qui passait la nuit debout (7x12)

Comme le titre l'indique, chacun des 6 amis va passer la nuit éveillé, pour une raison indépendante de leur volonté.

Entre Chandler qui a des insomnies, Rachel que le boulot rattrape, Joey et Ross coincés sur le toit de l'immeuble (ce qui donne lieu à des répliques d'anthologie) et Phoebe ennuyée par son alarme incendie qui continue à biper... J'en pleure à chaque fois. Phoebe a une situation qu'on pourrait tous vivre dans le quotidien et j'adore ses différentes réactions, parce que je me dis que ça pourrait être moi ^^'. Il est vraiment parfait cet épisode, de bout en bout.

 

3 - Ceux qui s'en allaient 2/2 (10x18)

Pas très original, mais bon il fallait bien que je case le dernier épisode de la série, non ?

Celui où tout finit. Où quand même, on finit par grandir -mais pas trop non plus-. A chaque fois que je revois ce moment où les 6 sont dans l'appartement vide (puisque Chandler et Monica ont acheté une maison), j'ai les larmes aux yeux. Et bien sûr, ce plan final sur les 6 clefs et le n° de l'appartement, c'est tout simple, mais que d'émotion...

Il m'a toujours semblé parfait, cet ultime épisode. Tout se résout, il est émouvant et drôle à la fois, et illustre parfaitement la série. Il ne pouvait pas être absent de ce classement.

 

2 - Celui qui a du mal à se préparer (3x02)

Pour le boulot de Ross, tout le monde est convié à une soirée, mais ils n'arrivent pas à décoller de l'appartement, pour différentes raisons.

Là encore, c'est drôle de bout en bout. Monica focalisée sur Richard et leur rupture, Phoebe qui tache sa robe, Chandler et joey qui de disputent le fauteuil et Rachel qui n'arrive pas à décider de la tenue qu'elle veut porter... On comprend que Ross craque ! C'est le délire complet. L'épisode me fait beaucoup penser au théâtre car dès qu'un personnage sort, une porte s'ouvre et un autre apparaît. Ca n'arrête pas une seconde. A aucun moment le rythme ne faiblit, et je trouve que rien que pour cela, l'épisode est bien écrit.

 

1 - Celui pour qui le foot c'est pas le pied (3x09)

Evidemment. La partie de football américain entre les 6 amis est en première place.

Ca m'a toujours fait rire plus que le reste. Rachel infoutue de savoir jouer, Joey et Chandler qui se concurrence pour plaire à une fille, Ross et Monica en éternelle compétition frère/soeur...

Là-aussi ça n'arrête jamais : les répliques, les situations... J'achève à peine de rire à un truc, qu'un autre arrive et me fait repartir de plus belle. Et comme pour le reste de la série, j'ai beau l'avoir vu des dizaines de fois, je me marre toujours autant ! C'est quand même pas donné à toutes les séries, ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Alex 27/12/2014 18:29

Pas facile comme top dis dont! Pas de surprise pour le tout premier :) . le final à jamais dans nos tits coeurs :)

Marluuna 28/12/2014 01:00

Ca non, ça n'était pas facile !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche