Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 00:10

Une série créée par Meredith Averill, avec :

Aimee Teegarden : Emery

Matt Lanter : Roman

Grey Damon : Grayson

Malese Jow : Julia

Greg Finley : Drake

Natalie Hall : Taylor

Chelsea Gilligan : Teri

Brina Palencia : Sophia

Madison Burge : Zoe

Série annulée au terme de la première saison.

De nos jours, un vaisseau extraterrestre s'écrase sur terre. L'un des enfants, Roman, est aidé par une petite humaine, Emery, qui le cache.

Des années plus tard, les aliens vivent sur terre, dans une zone confinée. Ils redoutent les humains, et c'est réciproque. Un programme destiné à créer des liens entre les deux espèces permet à 7 adolescents Atriens d'aller au lycée pour côtoyer les humains. Emery retrouve alors Roman, qu'elle croyait mort il y a des années...

 

Moi, quand même, je suis bon public. Et j'aime bien chaque année, démarrer de nouvelles séries, parce que ça renouvelle un peu les choses, et puis on ne sait jamais, des fois on tombe sur de bons trucs. Et même quand le synopsis laisse présager quelque chose de moyen, je me lance parfois, car des bonnes surprises, c'est déjà arrivé. Bon. Mais là, quand même, euh... Disons que la série a été annulée, et on peut comprendre pourquoi.

Star-crossed était une série pour ado. Il n'y a rien de mal à cela, d'ailleurs je regarde des séries comme cela et je les apprécie, donc en soi là n'est pas le problème. Le problème justement, c'est que Star-crossed ne faisait -du moins c'était mon impression- aucun effort pour être au-dessus du lot, pour minimiser les clichés ou rendre crédibles les choses. On débutait un épisode et deviner ce qui allait se passer ensuite n'était pas trop compliqué, généralement. Parce que c'était des situations déjà vues et revues maintes et maintes fois, en d'autres circonstances. Et des trucs assez convenus En fait, je trouvais la série paresseuse, dans tout ce qu'elle entreprenait. C'est dommage car sur l'idée de départ, pourquoi pas ? Les personnages aussi pouvaient être bien, les enjeux également. Mais ça ne décollait pas et si ça le faisait, ça tombait un peu à plat parce que le manque d'originalité était flagrant. Ou alors c'est moi qui dès le début me suis plantée, et j'en ai trop attendu alors que la série avait juste dans l'idée de nous servir de la romance et rien d'autre, je ne sais pas.

Par exemple, moi j'aimais bien Emery, notre héroïne. Mignonne, pas bête, du courage sans être une super-héroîne, et tout... J'aimais bien Roman, aussi, son amoureux extra-terrestre plutôt posé, bon, prônant comme son père, rapprochement entre les deux espèces... Un bon gars, qui veut à la fois être avec Emery et protéger son peuple, ce qui semble difficilement conciliable à première vue... Je me serais juste bien passée des litres d'eau de rose entre eux, parfois. Pourtant je peux faire dans le nian-nian, mais des fois quand même... Mais bon, ils étaient mignons tous les deux, il faut le reconnaître.

Ce qui était intéressant avec cette idée d'un peuple alien vivant confiné sur terre et tout, c'était cette idée d'intégration, d'acceptation de la différence, de l'autre tout simplement. Thème déjà vu des millions de fois on est d'accord, mais sur lequel on a toujours des choses à raconter. Peu importe ce qu'on choisit pour le faire (ici, les aliens). Mais du coup la série se perd dans des déboires sentimentaux à droite et à gauche, alors qu'elle est plus intéressante quand elle aborde les problèmes de fond (par exemple l'histoire de Taylor et Drake telle qu'elle évolue, était une bonne idée dans ce sens là).

C'était vraiment intéressant de voir ces Atriens débarquant sur terre sans mauvaises intentions, et accueillis comme des chiens, parqués comme du bétail, et malgré le programme qui fait que sept ados d'entre eux vont au lycée au contact des humains, on voit que ça ne s'améliore pas. Chez les uns comme chez les autres, il y a les extrémistes (les Trags chez les Atriens et les Red Hawks chez les humains), ceux qui veulent la disparition pure et simple de l'autre. C'était bien, comme thématique. C'est vraiment dommage, qu'on ait des scènes nian-nian toutes les 30 secondes avec des répliques peu crédibles, sans quoi la série aurait pu être nettement meilleure, à n'en pas douter.

Les personnages secondaires (Julia, l'amie d'Emery ou Sophia ou Drake, du côté de Roman) étaient plutôt sympas. Un peu de mal avec Grayson, qui me semble un peu bancal comme personnage, et pas très bien écrit. Du moins il change d'avis un peu trop facilement.

Star-crossed partait donc avec une idée pas idiote, qui aurait pu donner un truc sympa. Sauf qu'une fois encore on a préféré explorer une relation entre un humain et un être surnaturel (ici point de vampire ni de loup-garou, mais un alien ma foi). Et la sauce n'a pas pris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche