Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 00:07

Une BD en 5 tomes, par Weber (scénario) et Pasarin (dessin), chez Le Lombard.

Luca est à Rome pour sa thèse ; il est étudiant en archéologie.

Alors qu'il passe la nuit avec une jeune femme qu'il vien de renconter, il se réveille en -44, toujours à Rome, peu avant l'assassinat de César... S'agit-il d'un rêve ou est-ce la réalité ?

 

Ma foi, ce premier tome était bien sympathique, et m'a donnée envie de me procurer les suivants. Il y a des lacunes, c'est certain, mais c'était plaisant.

J'aime bien l'idée des voyages dans le temps, et puis là où arrive Luca, ce n'est quand même pas rien ! Rome, peu de temps avant l'assassinat de Jules César. Un lieu et une époque chargés s'il en est. Moi qui aime ce genre de trucs, on peut dire que j'étais servie. J'aurais même voulu en voir un peu plus. D'après ce que j'ai cru comprendre, dans les autres tomes il est toujours question de ces voyages à travers le temps, toujours à Rome, mais à d'autres moments... Je suis impatiente de voir cela ; en tout cas sur le principe, il y a de quoi faire.

Je disais qu'il y avait des lacunes. Dans les dessins, c'est un peu le côté « figé » de la chose, je trouve. Je trouve les dessins très sympas en soi, mais cela manque un peu de mouvement, de relief, il me semble. Mais rien de dramatique, et puis ça va plutôt bien avec l'histoire, somme toute.

Côté scénario en revanche, j'ai un peu été interpellée par le comportement de Luca, sur un point. Il semble être un jeune homme ordinaire, et quand il arrive à Rome, le voilà courageux, étonné mais pas non plus renversé d'être là, et surtout le voilà qui essaie de sauver la mise à Jules César... Je veux dire que son comportement aurait pu être plus crédible. Un jeune homme normal comme lui à qui il arrive une aventure aussi dingue, je ne pense pas que son désir premier est de sauver les miches de César (quoi qu'on pense de César, ceci est un autre débat). Enfin je peux me tromper, mais bon.. Et du coup j'ai un peu de mal à m'attacher à Luca. Ce qui lui arrive m'intéresse, il n'y a pas de doute, mais son attitude parfois me laisse perplexe.

Cela dit, le voir débarquer dans cette époque et faire des rencontres (plutôt du côté du beau monde puisqu'il côtoie des sénateurs, en fin de compte), c'était intéressant à suivre. Et puis j'aimerais savoir le pourquoi de ces « rêves » qui semblent être bien réel, et le rôle de pas mal de gens, à commencer par celui de la fameuse romaine avec qui il passe la nuit, avant de se retrouver à cette autre époque. Nous verrons cela dans la suite.

Quoi qu'il en soit, malgré quelques faiblesses bien visibles, le sujet était intéressant et offre de la matière. Reste à voir ce que les auteurs en feront dans la suite...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Freyaska 14/01/2015 22:24

En lisant tes commentaires sur les bd historiques, ça me donne vraiment envie de m'y mettre!
Concernant ta réflexion sur le fait que tu ne comprends pas pourquoi le personnage a envie de sauver César, moi je la comprends. Il est archéologue et sait donc ce qui va arriver à Rome ensuite (les guerres de pouvoir, un peuple en colère suite à l'assassinat de César...). Je me dis qu'un truc comme ça m'arriverait, je serai au départ désorientée. Mais par la suite, je ferai tout pour changer des moments de l'histoire (et ce à n'importe quel siècle)... . Ca serait vraiment génial ... (oui je rêve là...)

Marluuna 14/01/2015 23:46

Héhé je finirai par te convertir !
Moui... Mais même sans aller jusque là, et même si on est dans de la fiction, c'est plus la rapide adaptation du personnage à la situation et à prendre une telle décision, qui me déroute, en fait..

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche