Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 00:09

Un anime de 2011, en 11 épisodes.

Shuchi est un jeune garçon qui désirerait être une fille, et qui s'habille parfois comme elles.

Yoshino est une jeune fille qui elle, aimerait être un garçon.

Dans cette période difficile qui est celle de l'adolescence, ces deux personnes essaient de s'assumer, aidées par un petit groupe d'amis...

 

Je trouvais les dessins particulièrement mignons, à vrai dire. Je n'avais pas vraiment idée de ce dont l'anime allait me parler, mais vu le style, cela avait tout l'air d'être un anime « tranches de vie » comme je les aime. Donc je me suis lancée.

Bon, le fait est que j'en ressors mitigée. Pas dérangée par le propos car je pense pouvoir dire sans me vanter que je suis assez ouverte d'esprit pour que cela me passe au dessus, mais par la façon dont c'est fait, et par d'autres trucs aussi. Ça n'était pas mauvais, loin de là, mais ça n'était pas l'extase non plus. Ma foi, on ne peut pas toujours être émerveillée et conquise, je suppose ^^'. Cela dit, d'un point de vue purement visuel, c'est effectivement très mignon, très joli. J'aime beaucoup la bouille des personnages.

Mon souci c'est que j'ai eu du mal à éprouver de l'attachement pour les personnages. Pourtant l'anime me parle d'eux, de ce qu'ils ressentent au fond d'eux, de ce qu'ils désirent, des obstacles qu'ils rencontrent et tout... Mais non, au mieux je me suis intéressée à eux, mais jamais je n'ai été bouleversée par leur histoire, chamboulée ou quoi que ce soit. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai trouvé la chose un peu « facile ». Au préalable et afin de ne heurter personne, je dois dire que bien sûr, j'ignore complètement ce que peut ressentir une personne qui voudrait être du sexe opposé, donc je peux bien sûr me planter... Mais là j'ai l'impression que cette aspiration (l'un voulant être une femme, l'autre un homme) se résumait à une simple histoire de vêtements. Shuichi s'habille en fille et pouf, il se sent bien, à sa place. Alors sûrement que ça aide, mais enfin si ce n'était que ça... Certes on touche à d'autres sujets notamment via leur ami transsexuel, qui montrent bien qu'il y a plus que cela, mais c'est quand même peu.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Si je prenais un exemple, je dirai que ce serait comme une histoire où on aurait un personnage qui nous dit « je veux être ci ou ça », mais qu'on n'ait rien de solide quant à sa motivation. Là, on comprend bien que Shuichi ne se sent pas à l'aise ni heureux dans son corps d'homme, de même que Yoshino ne l'est pas plus dans son corps de femme. Mais soit j'ai loupé ce moment, soit je crois qu'on n'a rien de vraiment profond sur eux. L'anime nous dit qu'ils se sentent mal. Ok, je m'en doute. Mais pourquoi ?

Alors bien sûr, je sais bien qu'avec un faible nombre d'épisodes comme cela, on ne peut pas tout développer. Mais là, c'est l'essence même du propos. Du coup j'ai eu du mal à m'investir totalement, à être à fond derrière les personnages, qui pourtant avaient ce capital sympathie que j'aime bien trouver dans ce style d'animes. Dommage.

Au niveau personnages secondaires, j'ai bien aimé le camarade de Shuichi -qui lui aussi aimerait être une fille, à croire que c'est une manie-, qui était assez attendrissant pour le coup. Il y avait aussi dans le petit groupe, une jeune fille très énergique et extravertie nommée Chizuru qui apportait beaucoup d'énergie et de bonne humeur, et que j'ai beaucoup aimé !

Enfin, j'ai eu du mal avec Saori par contre. Amoureuse de Shuichi, cela n'est pas réciproque. Et du coup elle a un comportement avec les autres en général et avec Yoshino en particulier, que je trouve égoïste et détestable. Je peux comprendre que le rejet la fasse souffrir, c'est sûr, mais là rien n'est fait pour me rendre le personnage sympathique.

D'après ce que j'ai compris, le manga dont est tiré cet anime, est plus développé, plus fourni, donc peut-être que je n'aurais pas fait ces critiques si j'avais découvert l'histoire avec ce support (sûrement d'ailleurs, que dans le manga, les ellipses passent mieux...) ? Je ne sais pas, si un jour j'ai l'occasion de lire le manga, je le ferai sûrement. En attendant, pour ce qui est de l'anime, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, je pense que ça s'est senti ^^.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Raymond Océane 07/12/2014 20:39

mercii

Raymond Océane 26/11/2014 16:03

bonjour j'aimerais savoir sur quel site a tu trouver les épisodes j'avou qu'il m'interesse. Mercii d'avance

Marluuna 27/11/2014 21:56

Je ne sais pas si je peux mettre le lien en soi alors je te donne le nom du site : Anime ultime. Ils y sont tous ;)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche