Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 00:11

Un livre paru en 2009, de Justine Niogret. Apparemment il existe une suite, « Mordre le bouclier ».

Chien du heaume n'a pas de nom. Elle le cherche et en attendant, ses talents de guerrière lui permettent de vivre.

Avec juste une hache en souvenir de son père décédé, elle espère retrouver d'où elle vient, et qui elle est.

 

Une personne de bon goût -qui se reconnaîtra si elle passe par ici ;)- m'a mis ce livre entre les mains, pensant que cela me plairait. Eh bien elle ne s'était pas trompée, c'est une bonne nouvelle ^^.

Cela se lit vite (environ 200 pages me semble-t-il), et bien.

Contrairement à ce que je croyais il n'y a pas de l'action à toute les pages, mais globalement on ne s'ennuie pas. Je dis « globalement » parce que effectivement, il y a peut-être certaines passages moins intéressants et/ou plus longs. Mais vu la longueur totale du livre, ce n'est pas gênant. C'est juste que parfois on a ce schéma « on va chercher un truc/quelqu'un », et puis « on glandouille au château de Bruec » qui revient pas mal de fois. Après cela n'empêche pas les révélations, et surtout l'approfondissement des personnages, mais j'aurais pensé que cela « bougerait » davantage. Cela dit encore une fois, ça n'est pas rédhibitoire.

L'univers ? Du médiéval. De la fantasy là-dessus, mais surtout une sacrée ambiance. Ce qui m'a le plus frappée à la lecture de Chien du Heaume, c'est cela. L'ambiance. Pour le coup je m'imaginais les personnages, les décors tandis que je lisais, comme si j'avais déjà en tête le film ou la série que l'on pourrait en tirer. C'est très « vivant » et imagé, c'est sans doute pour cela. On est vraiment happé dans le récit je trouve, et ça c'est vraiment le point fort du livre. Et puis pour une fois qu'en guise de quête on a une femme qui cherche son identité, et non le destin du monde qui est en jeu, cela change ! Chien recueille des informations, elle rencontre des gens qui la renvoient vers d'autres personnes et ainsi, elle en apprend un peu plus sur son père et par extension, sur elle-même. C'est un peu comme une enquête, de ce point de vue.

A part cela, j'ai bien aimé les personnages aussi, à commencer par Chien, notre protagoniste. Une femme qui n'a pas froid aux yeux. Mais c'est marrant, en lisant le synopsis je m'étais attendue à quelqu'un de froid, d'impitoyable et pas du tout amical... Et bien sûr elle est loin d'être un enfant de choeur, et elle n'a pas de scrupules à terrasser les gens, mais enfin elle a de l'humanité et ça se sent. Ca se voit dans sa façon de réagir, dans ses paroles, dans ses relations avec les autres aussi, que ce soit Bruec, ce maître qu'elle sert et qui lui permet de rester dans son château, Regehir le forgeron, ou d'autres encore. On peut s'attacher à Chien parce qu'en dépit de ces actes qu'elle commet sans état d'âme, eh bien sa quête nous intéresse, et ses liens avec les autres nous la montrent sous son meilleur jour. Et malgré la violence de ses actes et de certaines scènes, elle a paradoxalement une sorte de côté sage, dans certaines des remarques qu'elle peut faire. Et ce que l'on apprend également du passé de ses compagnons est intéressant et permet de les apprécier, de mieux les comprendre.

Voilà. Chien du heaume m'a plu. Un très bon livre sans prétention mais bien écrit, bien ficelé, qui donne envie d'en apprendre plus à chaque page, sur cette héroïne peu commune.

A noter le glossaire à des kilomètres du ton du livre puisqu'il utilise un ton plus moderne et en prime, un humour excellent. Cela détonne complètement, mais c'est très savoureux également.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Riza 25/11/2014 21:18

La 1ere phrase de ton article me fait plaisir ! Je suis contente que tu l'AIS apprécié. J'ai beaucoup aimé l'ambiance aussi (c'est encore plus vrai dans Mordre le bouclier) et le côté ambigu des personnages surtout Chien qui est très intéressante.
Et je suis très fan du lexique hilarant, qui permet de relâcher la pression ! A noter que l'auteur (qu'on peut croiser dans divers salons) est particulièrement sympathique.

Marluuna 25/11/2014 23:09

;)
J'en déduis donc que tu as lu la suite alors ! C'est aussi bien, donc ?

artisan serrurier 25/11/2014 05:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Marluuna 25/11/2014 20:33

Merci beaucoup c'est très gentil :)
J'irai visiter votre blog.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche