Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 00:08

Un film de Rob Thomas, avec :

Kristen Bell : Veronica Mars

Jason Dohring : Logan

Enrico Colantoni : Keith Mars

Percy Daggs III : Wallace

Tina Majorino : Mac

Chris Lowell : Piz

Francis Capra : Weevil

(2014)

Environ 10 ans se sont écoulés depuis la fin de la série. Veronica est partie vivre à New-York avec Piz. Elle a laissé tomber les enquêtes policières et elle est sur le point de devenir avocate dans un grand cabinet.

Après toutes ces années sans nouvelles de lui, elle reçoit un appel de Logan, qui est accusé du meurtre de sa copine. Veronica décide de retourner à Nepture High le temps d'un week-end pour l'aider.

Ayant découvert la série il y a quelques mois de cela seulement, je n'ai pas vécu les années de doutes et d'attente comme les autres fans. En effet ceux-ci ont été déçus de l'annulation de la série et de ce que j'ai compris, une suite a été réclamée à grands cris (une mobilisation qui dans l'idée me rappelle celle qu'il y a eu pour l'excellente série Firefly), mais il y avait notamment des soucis de financement. Bref, quelques années après l'annulation de la série (en 2007 je crois), une fin voit le jour en mars 2014 sous la forme d'un film. Le but ? Une dernière enquête de Veronica Mars et en prime, la joie de savoir ce que sont devenus tous les personnages de la série (car pour le coup les acteurs ont tous accepté d'être de la partie, principaux comme secondaires). Rien qu'avec cela, il est clair que je ne peux pas regarder ce film de la même manière que les fans de la première heure. Pour moi, je l'ai vu quelques jours après avoir fini la série. J'imagine que pour un fan qui a attendu durant des années, ça devait vraiment être quelque chose, de revoir tout ce petit monde avec quelques années de plus au compteur !

Mais enfin, avec mon regard un peu plus neuf et qui comportait sans doute moins d'attentes aussi, j'ai aimé ce film. Clairement, il est pour les adeptes de la série. Les autres n'y trouveront pas beaucoup d'intérêt parce qu'on a tout un pan du film centré sur la relation Logan/Veronica et l'autre qui nous montre tous les personnages croisés dans la série, les uns après les autres, donc c'est à réserver aux amateurs. À noter cependant qu'en guise d'introduction, Veronica nous résume un peu les événements de la série, avant de nous expliquer qu'elle a quitté Neptune et est partie loin. On la retrouve alors qu'elle est toujours avec Piz, depuis la fac, et qu'elle s'apprête à se faire embaucher dans un grand cabinet d'avocats. Finies les enquêtes, elle y a laissé bien trop de plumes. Mais comme on s'en doute, un appel de Logan -pas revu depuis dix ans- et c'est reparti pour une dernière enquête. Et finalement avouons-le, dès le début du film on devine bien que Veronica ne saura pas résister à l'appel de sa vie d'avant. Elle ne devait rester qu'un week-end, et puis elle prolonge son séjour. Elle devait juste conseiller un avocat à Logan et finalement elle enquête. Elle replonge, et bien sûr nous on n'attendait que ça ! Mais ce n'est pas parce qu'on le devine que ce n'est pas bien de voir tout ceci se produire, hein. Loin s'en faut.

On replonge avec joie dans les enquêtes correctement ficelées, made in Veronica Mars. Ici, le meurtre de la copine de Logan fait remonter à la surface une ancienne histoire unissant quelques anciens du lycée. À l'image de la série, c'est plutôt bien mené et le dénouement amène une tension qui m'a rappelée certains épisodes de la série, quand je flippais pour Veronica quand elle se mettait dans des situations pas possibles ^^ ! Donc même si le film est un festival au niveau du défilé de personnages, l'enquête n'a pas été délaissée pour autant, et ça c'est plutôt cool.

J'ai aussi apprécié le changement dans Neptune High. La ville a bien changé puisqu'elle craint encore plus qu'avant. La police est corrompue jusqu'au trognon et j'ai bien aimé la partie de l'histoire, via Keith Mars, qui nous expose cela. J'ai trouvé que c'était pas mal d'intégrer cela au film.

Pour le coup je parlais plus haut d'un défilé de personnages, parce que c'est ça. On nous les a tous recasé donc évidemment vu le nombre, certains ne font qu'une apparition (Weevil, Leo...), d'autres ont un petit peu plus de temps d'antenne (Mac, Wallace...). Mais de toute façon, c'est un véritable plaisir de revoir tout ce petit monde, même si dans mon cas, je ne les avais pas quitté depuis longtemps ! Ravie de revoir papa Mars aussi, qui comme d'hab s'en fait pour sa fille mais n'a pas le dernier mot avec elle. Mais qui reste le meilleur papa du monde, rappelons-le ! Bon par contre je n'ai pas bien vu l'intérêt de nous mettre le frère du shérif Lamb en nouveau shérif, pour en faire un type aussi détestable que son frangin... Ca faisait un peu redite.

Evidemment au centre de tout cela et à travers l'enquête visant à l'innocenter, c'est Logan qui est bien présent, parmi tous les autres. L'occasion de nous montrer que Logan et Veronica, c'est quand même du lourd. Un passé commun assez chargé que les dix années de silence n'ont pas effacé... C'est ce qui fait que Veronica accourt à son appel, au risque de tout gâcher avec Piz, avec qui elle a une relation stable. On sait que Veronica va replonger dans son ancienne vie avec les enquêtes, je l'ai dit, mais on sait aussi sûrement qu'elle va aussi y replonger via Logan. Pour ma part je l'attendais tout autant et je le voyais venir à des kilomètres, car ce couple est évident depuis la saison 1 de la série, malgré toutes les galères qu'ils auront connu. Et puis j'aime bien ce qu'il est devenu le Logan. Un peu moins « petit con » même s'il reste insolent, et toujours aussi adorable. De la même manière que Veronica a toujours autant de cran et d'esprit.

Mais bien sûr, dans la série il y a eu des enquêtes encore meilleures et des expositions de personnages plus fines que cela. Mais je crois qu'il ne faut pas penser à ce film autrement que comme à une jolie conclusion de tout cet univers. Un moyen de renouer avec la série une dernière fois (quoi que... des rumeurs de suite se sont fait entendre, alors sait-on jamais ?) sans la trahir. Et le pari est réussi selon moi. Et une fois de plus, je suis triste de dire adieu à Veronica et aux autres... Preuve que le film n'a fait que renforcer mon attachement envers ces personnages. La relation complexe entre Veronica Logan, et celle, pleine de tendresse entre Veronica et son père fonctionnent toujours aussi bien, et je pense que rien cela, pourra convaincre même les plus grincheux ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freyaska 14/01/2015 15:20

Si je suis une fan de la première heure de cette série, le film m'a déçu! Tu emplois le terme "recasé"; et bien c'est tout à fait cela! On a recasé les acteurs dans leur rôle d'autrefois pour qu'ils fassent une brève apparition. Or, ils auraient quand même mérité mieux, notamment celui qui jouait le rôle de Wallace, car c'était quand même un personnage important de la série. Par ailleurs, les personnages n'ont absolument pas évolué. Une dizaine d'années s'est écoulée depuis la série et le film; or, on a l'impression de retrouver des adolescents vivant toujours de la même manière. Points positifs : on a retrouvé Logan et le papa de Veronica (que j'adore). Quant à l'enquête, elle n'a servi que de prétexte pour cette réunion.
En effet, les rumeurs circulent qu'il y aurait une suite. J'espère qu'elle sera cette fois-ci à la hauteur!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche