Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 00:06

Une série créée par Timothy J. Sexton, avec :

Marley Shelton : Alison Lennon

Athena Karkanis : Vanessa Keller

Michaek Graziadei : Kyle Walker

Shelley Conn : Gabrielle Westwood

Yul Vazquez : Thomas Westwood

 

Série annulée au terme de la saison 1.

Dans un futur très proche, il s'avère que les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants. Les derniers enfants sont peu nombreux et sont exceptionnels aux yeux de tous, et surveillés de près par le gouvernement.

100 embryons ont été conservés. Et afin de déterminer quelles femmes auront la chance de les porter, le Président des Etats-Unis décide d'organiser une loterie...

 

Le sujet de The Lottery me paraissait intéressant. La série a eu pas mal de critiques, mais je trouve qu'elle n'était pas mal du tout, moi. Dommage alors, qu'elle fasse encore partie des innombrables séries annulées (au terme de la première saison). Car si certaines choses sont conclues dans l'épisode final (qui est à l'origine de la crise de la fertilité, un début pour résoudre ce problème, etc...), il y avait encore des choses à dire. Ce n'est pas la série annulée la plus frustrante que j'ai pu voir, (d'autant qu'elle a ses défauts, notamment l'éternel couplet sur les américains sauveurs de l'humanité et qui décident tout tous seuls) mais bon, c'est dommage.

Le sujet au centre de tout cela, c'est donc cette loterie qui va faire de 100 femmes les heureuses détentrices des seuls embryons qui restent sur terre. Oui, c'est un peu comme si elles remportaient un bon d'achat, mais enfin c'est le futur, que voulez-vous. On va suivre différents personnages, qui ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire. Il y a Alison, qui est une scientifique qui a réussi à féconder ces embryons. Petit à petit Alison va se transformer en enquêtrice, avec son partenaire, afin de tenter de comprendre la crise de la fertilité. Ce faisant, elle va découvrir que derrière cela il y a un responsable insoupçonnée, et par là même, elle va devenir gênante. Car derrière ce problème on va dire « de société », on tombe dans les classiques intrigues de couloir et la lutte pour le pouvoir. J'avoue que là où la série m'intéressait le moins, c'est quand elle parlait complots dans la pénombre, projets d'assassinat & compagnie... J'étais plus intéressée par son sujet de base que par ces intrigues là, plus classiques.

Un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'était celui de Vanessa, qui faisait le lien un peu, entre tous les volets de l'histoire. C'est une femme droit et intègre qui voit sa loyauté mise à rude épreuve au fur et à mesure qu'elle va découvrir des choses. J'ai aimé le fait que malgré sa position et son engagement envers le Président, elle soit capable de faire ce qui est juste. C'est un personnage très intéressant, je trouve.

Autre personnage, Kyle. Qui ne se conçoit pas sans son fils Eddie, un petit garçon qui est exceptionnel puisqu'il est l'un des derniers. Eddie est donc la proie de bien des gens, et Kyle va lutter toute la saison pour en conserver la garde. Ce père est attachant car on comprend très vite qu'il n'y a rien qu'il ne ferait pas, pour son fils. Mais -complots obligent-, le garder près de lui va être très compliqué. C'est surtout par Kyle qu'arrivent les scènes les plus jolies je trouve, et aussi les plus dramatiques.

Et donc, pour redonner espoir aux gens et assurer le futur, le Président annonce cette loterie qui consiste en un grand jeu où des femmes sont filmées sans cesse et le public doit désigner les gagnantes. Sauf qu'à la fin, en guise de trophée, c'est un embryon qu'elles gagnent. Plusieurs scènes s'attachent à nous montrer ces femmes. Certaines sont visiblement faites pour être mères (comme Angela), d'autres pas vraiment à ce qu'il semblerait (comme Perry)... J'aurais aimé qu'on s'attarde sur plus de deux de ces femmes en compétition en fait, mais je suppose qu'en 10 épisodes, on ne pouvait pas tout faire. Et au sommet, il y a le couple présidentiel, dont on saisit l'étendue des personnages seulement au terme de la saison. Et en ce qui concerne la première dame, c'est notamment vis-à-vis d'elle que l'annulation de la série frustre un peu. Mais tant pis.

L'idée de base est efficace en soi, mais également elle permet de parler de plein d'autres choses aussi. De relations entre les parents et les enfants, de la place du père ou de la mère auprès de l'enfant. Dommage malheureusement, que pour ces sujets-là, The Lottery ne fasse qu'effleurer le propos. Encore une fois, j'aurais préféré qu'elle s'attarde aussi là-dessus et délaisse les intrigues politiques. Je ne sais pas si c'est un choix qui s'est fait par facilité ou autre, mais c'est quelque peu regrettable. Ça l'est, car la série était bien à mes yeux, mais du coup elle aurait facilement pu être encore meilleure. Par contre elle a su bien gérer son rythme, entre les moments de révélations et ceux où l'action s'enchaînait.

The Loterry a eu sa chance avec une saison, mais manifestement elle n'a pas convaincue. Une fois de plus. Je me lasse vraiment de ces annulations à tour de bras, chaque année. Surtout quand des séries perdurent alors que je ne comprends pas ce qu'on peut bien leur trouver, et qu'on met fin à des séries autrement plus sympas, voire franchement bonnes... Mais enfin, The Lottery n'est pas un cas unique, c'est déjà cela. Evidemment je ne peux pas la recommander, du fait de son annulation, mais elle était bien sympathique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freyaska 14/01/2015 14:59

Je n'ai pas vu cette série; mais comme tu le dis le sujet avait pourtant l'air très intéressant. Je pense qu'elle m'aurait bien tenté.
Et là où je te rejoins complètement : au lieu d'annuler des séries à tour de bras, ils devraient plutôt en diffuser moins et ne prendre que les meilleures!!!

Marluuna 14/01/2015 22:47

Ah ça... Malheureusement je pense que chaque année, on aura cette déception !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche