Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 00:07

Barakamon est un anime en 12 épisodes tiré d'un manga de Satsuki Yoshino, et diffusé en 2014. Il compte 12 épisodes.

Seishu Handa est un calligraphe professionnel. Mais lorsqu'il reçoit de mauvaises critiques sur son art, il le prend mal au point de mettre son poing dans la figure de l'importun.

Son père l'envoie alors sur une île où Handa doit travailler pour s'améliorer dans son art. C'était sans compter sur ses voisins, qui vont s'immiscer dans sa vie...

Ah que c'est chouette, ce genre de petit anime « tranche de vie ». Franchement quand ils s'y mettent, les japonais, ils sont vraiment doués dans ce domaine. Pas d'action, pas d'effets de style... Rien que le quotidien de personnages que l'on va suivre sur un court laps de temps, et simplement regarder vivre, et évoluer. Parfois c'est loupé, c'est ennuyeux. Mais d'autres fois, cela vaut vraiment le coup. Barakamon est de toute évidence, un de ces animes qui vaut le coup d'oeil, même s'il ne payait pas de mine au premier abord. Une vraie bouffée d'air frais !

L'idée, c'est d'associer cet artiste venu travailler dans le calme de la campagne (une idée pas franchement nouvelle, il est vrai) et recherchant l'inspiration, avec ces fameux voisins, qui sont de jeunes gens voire des enfants tous très attachants (la petite Naru en tête), et qui vont quelque peu perturber sa concentration -et ce n'est pas peu dire-. C'est fait avec beaucoup d'humour bien sûr (mais qui n'est absolument pas lourdingue), mais beaucoup de tendresse aussi, sans non plus être mièvre. En bref : j'ai fondu ^^'. C'est intéressant aussi de voir ce que tous ces gens vont lui apporter (sans qu'il n'y ait par ailleurs de leçon de morale ou quoi que ce soit dans le genre, ce qui est plutôt appréciable). Le premier contact le laisse pour le moins perplexe (les habitants de cette île sortent en effet de l'ordinaire...), mais, on s'en doute, cela changera progressivement, pour notre plus grand plaisir. La petite bande qui gravite autour de notre « Senseï » est vraiment très sympathique, chaque personnage possédant son propre caractère et son intérêt, ce qui n'est pas forcément évident pour un anime d'aussi courte durée... C'est tellement bien fait que finalement on se dit que c'était bien court tout cela, et qu'on quitte cette famille (car c'est ce qu'ils sont) la mort dans l'âme... Ca met tellement de bonne humeur il faut dire !

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que bien que l'anime se passe à notre époque, ce retour sur l'île a un petit côté « époque ancienne », ne serait-ce que par le train de vie... Pourtant on ne perd pas de vue le fait que bien que l'endroit soit en retrait, il y a « la ville » en arrière-plan -à laquelle Handa devra d'ailleurs retourner tôt ou tard-, mais je ne sais pas... Il flottait comme un parfum de nostalgie, de douceur que j'ai bien aimé.

L'animation est très bien, en prime, on a de jolies couleurs claires et un design très mignon (sans l'être trop) qui ne font que renforcer la douceur de certaines scènes. Pas grand chose à dire sur la musique en revanche, qui ne m'a pas marquée plus que cela, je l'avoue. Mais bon, ça n'est pas un souci dans ce genre d'animes.

En fait ce n'est pas que la série soit exceptionnelle en soi, c'est simplement qu'elle touche directement, avec ses personnages et son histoire. Ça ne va pas chercher plus loin que cela, mais encore faut-il pouvoir le faire ! Barakamon réussit dans tous les domaines, et c'est ce qui en fait un bon anime, alors même qu'à la base il n'avait rien d'exceptionnel en soi. Comme quoi, pas besoin de tous réinventer pour que ce soit bon. C'est drôle, émouvant (la relation entre Handa et Naru est géniale, franchement), et du coup, c'est malheureusement trop court :). Je ne peux qu'encourager à le regarder !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche