Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 00:40

Un film d'animation de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, avec :

Mathias Malzieu : Jack

Olivia Ruiz : Miss Acacia

Jean Rochefort : Georges Méliès

Grand Corps Malade : Joe

Marie Vincent : Madeleine

Rossy de Palma : Luna

Arthur H : Arthur

(2014)

Fin XIXème siècle, à Edimbourg. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en est gelé. Madeleine, une femme qui le recueille lui et sa mère, le remplace par une horloge qui permet à Jack de survivre.

Alors que sa mère le laisse aux soins de Madeleine, Jack grandira avec l'amour de cette dernière, et dans la connaissance de trois règles fondamentales régissant son cœur spécial : ne jamais toucher aux aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux... C'était sans compter sur sa rencontre avec Miss Acacia, une jeune chanteuse myope comme une taupe dont Jack va tout de suite tomber amoureux...

Quel joli film d'animation ! Comment ne pas tomber sous le charme de ce beau conte ? L'animation est vraiment réussie, tout d'abord. J'adore les visages des personnages (Miss Acacia est vraiment mignonne !). Que ce soit les décors enneigés (à Edimbourg) ou remplis de chaleur (en Andalousie), les expressions des personnages ou autres (ces visages ressemblant à des poupées de porcelaine et ces décors ne sont pas sans rappeler un certain Burton, du reste...), chaque séquence est un régal pour les yeux... et pour les oreilles également. La musique, composée par Dionysos, m'a donnée envie de me pencher sur ce groupe que je ne connais pour ainsi dire pas (que de nom, du moins). J'ai aimé autant les paroles que les musiques, qu'elles soient mélancoliques ou entraînantes. Elles sont très présentes tout au long du film (et de styles différents puisque le slam côtoie le flamenco par exemple) aussi peut-être que cela pourra déplaire, mais ce ne fut pas mon cas. Au contraire, j'ai trouvé que cela servait merveilleusement l'histoire, en traduisant souvent ce que ressentent les personnages... Ainsi la chanson de la rencontre entre Jack et Miss Acacia est-elle un joli moment, très poétique. Les chansons de Miss Acacia sont interprétées par celle qui fait sa voix, à savoir Olivia Ruiz. Et j'aime bien sa gouaille, à cette chanteuse, donc j'ai apprécié toutes les chansons qu'elle avait.

Les doubleurs sont assez bien trouvés, et très reconnaissables pour la plupart. Impossible de passer à côté de Jean Rochefort ou Grand Corps Malade, ou même Olivia Ruiz... Ils collent parfaitement à leurs personnages, que ce soit en chansons ou en simples dialogues. Par contre c'est rigolo mais dans la bande-annonce, j'avais cru que Jack était interprété par Daniel Auteuil, vu certaines intonations... Comme quoi on peut se tromper ^^'.

Même si on peut sourire à plusieurs reprises, le film est tout de même assez triste/sombre par moments, surtout la fin. Le happy end est plus qu'incertain tout le long, je trouve (évidemment je ne vous dirai pas s'il a lieu ou non). Mais j'ai été séduite par cette jolie histoire d'amour certes un peu simple, mais il n'y a pas besoin de faire dans le compliqué tout le temps, aussi... Pensez un peu : un jeune homme au cœur fait d'une horloge qui peut se détraquer s'il est amoureux... Et une petite chanteuse myope sans ses lunettes, qui ne sait pas à quoi ressemble ce garçon avec qui elle avait chanté des années plus tôt à Edimbourg... Jack va la chercher jusqu'en Espagne, accompagné de Georges Méliès qui va l'aider un minimum avec ses peines de coeur... Le film dure certes 1h30 à peine, mais j'ai l'impression qu'il est passé encore plus vite que cela, tant je me suis prise au jeu. J'ai frémi pour Jack quand Joe le maltraitait à l'école, j'ai eu le cœur serré pour lui quand il doit quitter son foyer et Madeleine, et j'ai souri béatement quand il regardait Miss Acacia avec des étoiles dans les yeux... J'ai vraiment été happée. À coup sûr, cela marche sur les fleurs bleues comme moi ^^'.

Jack et la mécanique du cœur est un très beau film d'animation, mais trop noir parfois pour des enfants, ou même trop adulte, je pense. Mais sa magie a opéré sur moi, ça ne fait aucun doute, et je le recommande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 21/08/2014 16:22

j'ai adoré ce film d'animation ; visuellement c'était super les personnages ou les décors, c'est vrai que ça faisait un peu penser à du Burton. Les musiques au top ! ça collait parfaitement avec l'histoire! pas certaine que se soit pour les enfants, même si l'histoire de base est très simple il y a quand même des choses plus complexes ensuite . J'en garderai un très bon souvenir en tout les cas!

Marluuna 23/08/2014 02:00

oui une agréable surprise !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche