Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série en 5 tomes publiés aux éditions du Lombard. Scénario : Bertier/Greg ; Dessin : Goujon/Cuvelier.

Line est une adolescente fille d'un médecin réputé, à qui il arrive toujours tout un tas d'aventures.

Elle a en effet beaucoup de courage et souvent, ses valeurs et son honnêteté la mettent dans des situations délicates...

 

Encore une de ces BD que mon père avait et que j'ai découvert durant mon enfance. Un peu plus tardivement que les traditionnels Astérix et autres Spirou & compagnie, mais c'est tout de même durant l'enfance.

Si l'héroïne, Line, était jeune, j'ai toujours trouvé que cette BD avait un ton pourtant résolument adulte. Le dessin, plutôt réaliste d'ailleurs, exprimait bien cela. Généralement, le point de départ de l'histoire provenait d'un peu de hasard et également de la curiosité et/ou du bon cœur de Line, qui faisait qu'elle se trouvait embarquée dans des aventures pas possibles. Comme elle était débrouillarde et courageuse, et qu'elle oscillait toujours entre impulsivité et réflexion, elle s'en sortait toujours. Mais c'était des aventures à la fibre policière, vraiment bien construites et pour le coup, je ne sais pas s'il y a une histoire que je préfère aux autres car je les trouve toutes très bien.

Line n'était pas parfaite, qui plus est. Elle avait un côté un peu trop sûre d'elle, au sens d'effrontée, qui par exemple pouvait être agaçant, et ne l'aidait pas, quand elle était en posture un peu délicate... On ne cherchait pas à en faire une héroïne parfaite -même si elle a bien des qualités évidemment-, et c'était sympathique aussi. Ce qui était intéressant également, c'est que dans ses aventures elle croisait par la force des choses, d'autres personnages, bons ou mauvais. Et ces personnages arrivaient à laisser une forte impression (comme le jeune homme dans l'histoire sur la villa mystère, ou bien sûr le Boucanier -un homme bourru au grand cœur qui est vraiment génial-, qui apparaît dans 3 tomes). Dans une BD habituellement on a les personnages principaux et secondaires et après, ceux que l'on ne croise qu'une fois ou deux ne marquent pas nécessairement, et là c'est pourtant le cas.

Bien sûr cela fait partie de ces BD qui datent d'une certaine époque donc au niveau des vêtements, des valeurs également ou du langage, on voit vient que ça ne sort pas des années 2000. mais ça n'a pas mal vieilli, contrairement à d'autres séries, il me semble. Sauf peut-être au niveau des couleurs, qui sont un peu passées, un peu ternes...

Il n'y a malheureusement pas eu énormément d'albums de la série, ce qui est bien dommage car elle aurait mérité d'être plus (re)connue... Mais d'un autre côté au moins, les albums que l'on a sont de qualité. Un peu comme une Yoko Tsuno, Line était une jeune femme au fort caractère qui avait ses convictions et sa droiture, et se laissait guider uniquement par cela... Et cela faisait plaisir d'avoir une telle héroïne !

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :