Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 00:11

Un film de Brett Ratner, avec :

Hugh Jackman : Wolverine/Logan

Ian McKellen : Magneto/Eric Lehnsherr

Patrick Stewart : Charles Xavier

Famke Janssen : Jean Grey

Halle Berry : Tornade

James Marsden : Cyclope

Rebecca Romijn : Mystique/Raven

Anna Paquin : Malicia

Kelsey Grammer : Le Fauve/Hank McCoy

(2006)

Une société a mis au point une sorte d'« antidote » qui permettrait aux mutants de se débarrasser de leurs pouvoirs et d'avoir une vie normale. Certains sont tentés par cette possibilité, d'autres s'y opposent farouchement.

Toujours pas remis du décès de Jean Grey, Scott se rend sur le lieu où elle a trouvé la mort. Elle réapparaît devant lui, bien vivante et surtout très puissante...

 

Sans suspens, autant dire tout de suite la conclusion de cet article : autant j'avais aimé le premier et le second X-Men, autant cet Affrontement final ne m'a que moyennement convaincue, pour le dire de façon gentille... Bien entendu j'ai aimé retrouver l'univers et les personnages que j'avais aimé, ça je ne le nie pas. Mais sur ce que ce film nous proposait en tant que tel, là j'avoue que ça l'a moins fait...

Je l'ai trouvé assez peu inspiré en fait, avec des scènes d'action là pour épater la galerie, mais sans la vraie profondeur que j'avais aimé chez les deux précédents opus. Je ne rechigne pas devant les scènes d'action et les scénarios parfois un peu minces, si c'est assumé et qu'on se marre. Mais là ce n'était pas ce que je voulais voir, compte tenu de ce qu'on avait vu avant. Alors bien sûr les passages avec Jean sont émouvants par exemple, mais je crois que cela tient surtout au fait qu'on connait déjà bien les personnages et qu'on n'a pas attendu ce film pour les aimer.

Le truc qui plus est, c'est que sur le principe l'idée de départ était bonne. Quand le film a commencé j'étais plutôt enchantée. On proposait aux mutants le choix : rester tels qu'ils sont, ou bien renoncer à leurs capacités spéciales en prenant cette sorte d'antidote, et espérer avoir une vie plus normale... encore une fois, X-Men touchait à des thématiques intéressantes avec le droit à la différence, l'acceptation, l'intégration... Enfin même sans donner dans les grands mots, ça semblait bien. Le problème c'est que ce qui suit derrière n'est pas forcément ce qui était escompté. Enfin je ne sais même pas si j'attendais quelque chose en particulier d'ailleurs, mais voilà, c'est comme si la sauce ne prenait qu'à moitié. Mais pour en revenir à cette idée, on voit différentes réactions. Certains considèrent cette possibilité sérieusement, comme par exemple Malicia. Magneto quant à lui, y est opposé. La question divise les mutants eux-mêmes donc, et ce qu'elle soulève comme questionnements, ça c'est l'aspect le plus intéressant du film.

À moitié parce que le film n'est pas un zéro absolu. Ceci est d'ailleurs pour beaucoup dû aux acteurs, impeccables, et à cette affection et/ou intérêt qu'on a vis-à-vis des personnages (à commencer par Magneto et Charles Xavier qui sont d'une part campés par d'excellents acteurs, et d'autres part, des personnages dont on a l'impression qu'on ne fera jamais le tour) . Ca plus quelques scènes qui fonctionnent, et le rendu est passable. C'est juste que forcément il arrive après deux films très bons, donc pas besoin de faire un dessin... Et il y a beaucoup de personnages aussi, dans ce film. Ce n'était pas une première, mais là je trouve qu'on en perd certains intéressants (Mystique, par exemple, que l'on voit peu) et que ceux qu'on nous montre ne font finalement que passer... Reste que les effets spéciaux sont réussis. Ça, on en prend plein les mirettes pour le coup, parfois même trop.

Bizarrement, j'en ressors perplexe, mitigée. Aurais-je trouvé ce film meilleur si Singer n'avait pas été aux manettes des deux premiers ? Lui trouve-je encore trop d'excuses (car encore une fois ce n'est pas un massacre non plus, on a vu pire) ? Aucune idée. Je crois qu'il faudrait que je le revois pour peut-être, trancher. Reste qu'avec cet opus la trilogie prenait fin (même si avec le dernier film en date de la franchise, on sait qu'il n'en est rien). Qu'à cela ne tienne, si on la regarde dans sa globalité, X-Men est une des sagas les plus intéressantes sur les super-héros, c'est indéniable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche