Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 00:11

Une série créée par Joe Weisberg, avec :

Matthew Rhys : Phillip Jennings

Keri Russel : Elizabeth Jennings

Noah Emmerich : Stan Beeman

Holly Tayler : Paige Jennings

Keidrich Sellati : Henry Jennings

Annet Mahendru : Nina

Margo Martindale : Claudia

 

Deux saisons diffusées. La série a été renouvelée pour une troisième saison.

Années 1980, aux Etats-Unis. Elizabeth et Phillip Jennings sont un couple en apparence tout à fait normal. Mariés, deux enfants adolescents, ils travaillent tous deux dans une agence de voyage.

Seulement en réalité, ce couple n'en est pas un : ils sont deux agents du KGB venus aux Etats-Unis en infiltration pour mener à bien des missions. Ils cachent qui ils sont et ce qu'ils font vraiment, même à leurs propres enfants.

Pour le coup, j'ai trouvé le concept très accrocheur, dès qu'on a commencé à parler de The Americans. L'idée en elle-même était séduisante et j'en espérais beaucoup. Au terme de la seconde saison, achevée il y a quelques jours aux Etats-Unis maintenant, je pense pouvoir dire que mes attentes ont été comblées (même si j'accrochais déjà dès le pilote de toute manière ^^). La série est de qualité même si parfois on pourra lui reprocher un rythme un peu trop lent (son seul vrai défaut à mes yeux, ce n'est pas arrivé souvent). Les acteurs sont irréprochables, et l'écriture est soignée, que demander de plus ? Et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais cela fait du bien de voir cela. J'ai beau être bon public et avouer sans honte que je regarde parfois des séries pas toujours géniales -mais qui me plaisent- je le sais, je suis quand même ravie quand parfois, une est vraiment bien écrite et sort du lot. Et puis les (bonnes) séries d'espionnage sont rares, donc ça aussi, ça fait plaisir.

En premier lieu, je trouve que la reconstitution d'une époque, d'un contexte et de divers modes de pensée est très bien rendue. Bien sûr je n'y étais pas, mais en tout cas cela me semble crédible. On a le point de vue des agents du KGB qui sont donc nos protagonistes, mais on suit aussi le FBI. On a un aperçu des deux camps et c'est vrai qu'aujourd'hui on a beau savoir comment la guerre froide finira, ça reste passionnant à observer. Le couple Jennings sert la Mère Patrie et lui a littéralement donné leurs vies. Il y a toute une idéologie derrière et ça nous est remarquablement expliqué au point qu'évidemment, nos héros nous sont sympathiques. Ils ont beau commettre certains actes, c'est un peu comme pour Dexter finalement -toutes proportions gardées- : on veut qu'ils s'en sortent. Et puis quand on y pense deux secondes, c'est complètement fou de se dire que ces deux-là ont dû paraître comme un couple durant des années et des années, qu'ils ont même fait deux enfants -qui ignorent tout de la réelle identité de leurs parents et de leurs activités bien sûr-, bref que toute leur vie n'est qu'un vaste mensonge... Moi je trouve ça dingue.

En tout cas le monde de l'espionnage sous toutes ses formes est bien dépeint, avec un certain réalisme et c'est ce qui fait que la série change, et qu'elle est bonne. Qui plus est malgré cette ampleur, on n'oublie pas de nous montrer aussi la vie des Jennings avec les dîners avec les voisins (le voisin étant agent du FBI, ce qui est bien commode), la vie ne famille... Et la difficulté qu'ont parfois Elizabeth et Phillip à être sur la même longueur d'ondes, car après tout à la base, ils sont des partenaires de travail, mais pas un couple. L'évolution de leur relation est aussi très intéressante à suivre. Car en effet après toutes ces années sous couverture, arrive ce qui devait arriver : Phillip est réellement tombé amoureux d'elle, mais elle a trop peur de s'attacher et de le voir autrement que comme un partenaire... Leur relation des plus complexes est l'un des points les plus réussis de la série, indubitablement.

Le casting est de qualité jusque dans les seconds rôles. On retrouve par exemple des têtes vues à la télé et/ou au cinéma, telle que Margo Martindale, toujours excellente, ici en superviseur du KGB. Ou encore dans le rôle de l'agent Beeman du CIA, Noah Emmerich. Les gamins sont un peu en retrait jusqu'à la saison 2, où la fille Jennings, Paige, prend de l'ampleur puisqu'elle devine qu'il y a un truc pas net avec ses parents. Elle ignore de quoi il s'agit bien sûr, mais elle sent bien qu'ils mentent... A voir comment la saison 3 poursuivra dans ce sens, et ça promet d'être intéressant vu la fin de la seconde saison, où on comprend que Paige sera directement impliquée.

Je ne connaissais pas Keri Russell, qui fait Elizabeth, mais j'apprécie beaucoup son jeu. Elle a un charme et une grâce indéniables et en même temps elle est déterminée voire impitoyable. C'est aussi un personnage dévouée à la cause, mais qui se pose beaucoup de questions et qui, plus la série avance, a le désir de protéger ses enfants de tout cela et en particulier de cette culture américaine qui selon elle, est néfaste. Quant à Matthew Rhys, je suis acquise à sa cause depuis Brothers & Sisters et son rôle de Kevin, très différent du Phillip qu'il nous joue aujourd'hui ^^. Phillip aussi est implacable quand la mission du jour l'exige, mais a aussi ses doutes et ses questionnements (notamment quand la série commence, il se demande si la cause qu'il défend est si juste, et si l'Amérique est si mauvaise que cela).

Il faudra donc attendre la saison prochaine maintenant, et je suis assez impatiente de retrouver tout ce petit monde et de voir comment tout cela va évoluer. Il y a encore beaucoup de choses à faire et à dire de toute façon, là-dessus je ne suis pas inquiète ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 22/06/2014 19:19

c'est une très bonne série que j'apprécie beaucoup! La saison 2 nous laisse avec un léger suspens mais j'ai hâte de voir ce que cela peut donner pour la suite ! Le côté historique est plutôt bien représenté , mode de vie etc.. nos deux acteurs principaux sont très bons vraiment, j'apprécie vraiment leur relation qui change de l'ordinaire une femme avec un vrai caractère! Une bonne petite série qui change!

Marluuna 22/06/2014 20:07

Oui, vivement la saison 3 !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche