Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 13:20

Un film de Kenneth Branagh, avec :

Kenneth Branagh : Benedict

Emma Thompson : Beatrice

Robert Sean Leonard : Claudio

Denzel Washington : Don Pedro d'Aragon

Kate Beckinsale : Hero

Richard Briers : Leonato

Keanu Reeves : Don Juan

Michael Keaton : Dogberry

(1993)

Leonato, gouverneur de Messine, accueille chez lui Don Pedro et ses amis, Benedict et Claudio. Ce dernier tombe immédiatement amoureux de Hero, la fille de Leonato, et ce sentiment est réciproque.

Alors que comme toujours, Béatrice, cousine de Hero, et Benedict se chamaillent, Don Juan, le frère bâtard de Don Pedro a bien l'intention de ruiner la relation qui existe entre Hero et Claudio...

 

D'après l'oeuvre de Shakespeare.

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais au lycée, on nous l'avait passé à la fin de l'année, en cours de français. J'avais adoré et j'avais ainsi découvert Kenneth Branagh <3. Depuis je l'ai revu une ou deux fois, toujours avec le même plaisir.

Déjà, il n'y a qu'à regarder les différentes lignes du casting pour se dire que sur le papier, ça sent bon. Personnellement je ne suis pas fan de Keanu Reeves, que je n'ai jamais trouvé trop bon, mais hormis lui, tous les autres acteurs sont à leur place -même si j'ai mis un temps fou à reconnaître Michael Keaton en fait XD-. Au premier rang, Kenneth Branagh lui-même, qui est donc des deux côtés de la caméra. Le rôle de Benedict lui va bien : il est grandiloquent à souhait et surtout très drôle, dès ses premières scènes. Il se fait évidemment avoir comme un bleu par ses camarades (Claudio et Don Pedro ont en effet monté une supercherie pour que lui et Béatrice se rapprochent en faisant croire à chacun que l'autre est amoureux de lui... ce qui va effectivement arriver) et il tombe amoureux de celle qu'il jurait ne pas pouvoir supporter... Et en amoureux transi comme en grand bavard, il est juste.

Emma Tompson lui fait face dans le rôle de Béatrice, cette femme à la langue également bien pendue et très fière, qui jure ses grands dieux qu'elle ne supporte pas Benedict, mais qui elle-aussi va se faire avoir au final et tomber sous son charme... Elle a vraiment quelque chose de particulier, cette actrice... Elle a de la délicatesse et en même temps elle a de l'allure... Le personnage de Béatrice semble parfait pour elle en tout cas. Et les seconds couteaux -qui ont en fait un rôle majeur- ne sont pas en reste, chacun étant tout à fait juste... Il est en plus, assez plaisant de voir Robert Sean Leonard, que j'aime beaucoup, en grand romantique un peu trop facile à berner...

Beaucoup de bruit pour rien, c'est drôle et c'est finement mis en scène (ah le soleil, le charme, l'impression joyeuse qui se dégage tout le long...). Il faut dire que Kenneth Branagh est un grand amoureux de l'oeuvre de Shakespeare, ce qui n'est un secret pour personne, et cela se sent... Je trouve que le film dégage aussi une grande impression de douceur... Ca me laisse toujours un sentiment positif, quand je le revois. Et puis la musique aussi est bien... Outre le fait d'être bien construit, ce sont aussi toutes ces choses là qui font de Beaucoup de bruit pour rien une perle. Il n'y a rien à jeter, c'est bien simple.

On joue beaucoup sur les tromperies aussi, les quiproquos, soit avec de bonnes intentions, soit en ayant des mauvaises... Mais en tout cas, ce thème là est un des thèmes majeurs du film. Et j'avoue que j'ai toujours bien aimé les histoires de quiproquos. On a beau être devant un film, ça sent bon le théâtre tout de même, tout cela ^^'.

En tout cas cela peut être un bon moyen de découvrir Shakespeare, pour les retardataires... Et pour les autres, c'est tout simplement le plaisir de voir un bon film, servi par de grands acteurs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche