Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 00:10

Une série de Jon Bokenkamp, avec :

James Spader : Raymond « Red » Reddington

Megan Boone : Elizabeth Keen

Diego Klattenhoff : Donald Ressler

Ryan Eggold : Tom Keen

Harry Lennix : Cooper

Parminder Nagra : Meera Malik

 

Une saison diffusée. Une saison 2 est prévue à l'automne 2014.

Le FBI a un jour la surprise de voir arriver dans ses murs Raymond Reddington, l'ennemi public n°1, qui vient se rendre de lui-même. Il assure vouloir collaborer, à une seule condition : il ne livrera ses informations concernant de grands criminels qu'à Elizabeth Keen, une jeune profileuse qui vient justement de rejoindre le FBI.

Personne y compris Elizabeth ne sait pourquoi il faut que ce soit elle, mais le marché est conclu. Reddington est désormais un collaborateur du FBI, ce qui lui donne l'immunité.

 

The Blacklist faisait partie des nouvelles séries de l'automne 2013 que j'attendais avec le plus d'impatience. Je suis très cliente des séries policières, ce n'est pas un scoop, mais je sentais que celle-là pouvait être particulièrement bonne, surtout avec James Spader dans le rôle titre.

Tout commence quand Reddington se rend au FBI. On nous fait vite comprendre qui est ce type : un des fugitifs les plus recherchés, un esprit brillant, un bagout infatigable... Cet homme a des ramifications partout, il a toujours une longueur d'avance... Bref, Red n'est pas un gagne-petit, disons-le. Alors pourquoi se rend-t-il de lui-même, et pourquoi est-ce avec un agent en particulier, qu'il veut communiquer ? La réponse à cette question n'est pas trop dure à trouver, et on a vite la confirmation de toute manière. Mais d'autres questions se posent aussi.

Ainsi la série va avoir deux éléments principaux. Le premier, c'est classiquement le fameux « une enquête par épisode », où Red va apporter sur un plateau l'affaire du jour la plupart du temps, qui porte sur un criminel introuvable et bien particulier dans ses méthodes. Là, il y a du bon et du moins bon. Il y a eu de très bons opposants et du coup de bons épisodes (j'ai bien aimé le double épisode durant lequel le FBI était infiltré par exemple, ou encore celui avec le chimiste), et il y en a de moins bons. Mais ceux-là sont plus rares, globalement c'est de bonne facture. Et autre élément marquant la série, son fil rouge. Ici, c'est le mari d'Elizabeth, Tom. Dès le début, Red explique en gros à Elizabeth de se méfier de lui, qu'il n'est pas très clean... Chose qu'elle ne peut prendre au sérieux : Tom a tout du mari idéal, aimant et tout ce qu'on veut... Et puis la série va insinuer le doute chez le spectateur, au sujet de Tom. Ce n'est que dans la seconde partie de la saison que l'on saura le fin mot au sujet de cette histoire. Cet élément là est très accrocheur en tout cas, parce qu'il touche directement à notre héroïne et que les révélations viennent au compte-goutte naturellement. Et pour le coup j'ai trouvé cela très bien fait, d'autant que l'acteur qui jouait Tom était vraiment bon.

Inutile de le nier, la plus grande qualité de The Blacklist à mon sens, c'est tout simplement James Spader. Acteur toujours excellent, que j'avais pour la dernière fois vu dans Boston Justice, James Spader a perdu des cheveux et gagné des kilos (pour le rôle, j'ose l'espérer...), mais bon sang de bonsoir, qu'est-ce qu'il est bon ! Sa diction est impeccable -ça m'a toujours marquée chez lui, et rien que pour cela il aurait mérité d'être anglais, tiens ^^ !-, ses manières sont géniales, mais plus que tout, sa prestance dans ce rôle est troublante. On ne sait pas ce que pense Reddington, ce qu'il veut réellement, ce qu'il est... C'est un personnage qui répond à une question par une autre, qui semble toujours tout comprendre avant les autres... Il commet des actes terribles (tuer de sang-froid ne lui pose aucun souci, par exemple) et pourtant, il semble prêt à tout pour Elizabeth, pour la protéger... C'est un anti-héros et en cela, on est parfois un peu embêté de l'apprécier (un peu comme pour Dexter par exemple, dans le même ordre d'idée). En tout cas c'est un personnage très énigmatique et très bien écrit, et je n'imagine personne le jouer aussi bien que James Spader.

J'ai bien aimé aussi Elizabeth. Je ne connaissais pas du tout l'actrice, Megan Boone, mais je la trouve plutôt bonne, en plus d'être particulièrement jolie. J'aime bien le cran d'Elizabeth, son implacable détermination, même quand agir lui crève le cœur. La deuxième partie de cette première saison était impressionnante de ce côté là, parce qu'on se dit que c'est une sacrée bonne femme, quand même ! Je déplore seulement que parfois, les scénaristes lui collent des scènes où on se demande pourquoi diable elle agit comme cela. Je ne peux pas trop en dire malheureusement mais je crois que c'était à l'épisode 19, où on atteint le pompon ! Elle livre en gros un interrogatoire musclé sur un suspect, et elle lui fournit toutes les raisons de s'échapper ! Et déjà un peu plus tôt dans l'épisode, elle a une réaction stupide comme cela. C'est bête parce qu'on nous présente Elizabeth comme une femme intelligente et avec de bons réflexes, mais parfois elle a ces réactions qui donnent envie de se taper la tête contre les murs ><. Mais allez, ça ne fait rien, je l'ai aimé quand même !

Au niveau du FBI sinon, des têtes connues via d'anciennes séries, chez les personnages de Ressler (tout droit échappé d'Homeland, celui-là), Meera ou Cooper... Un bon casting dans l'ensemble même si les personnages sont peu développés finalement. Mais j'ai bien aimé l'agent Ressler ainsi que l'analyste dont j'oublie sans arrêt le nom ^^.

Je ne suis pas déçue par The Blacklist. C'est bien ficelé, bien joué, avec de bons personnages... Et j'ai bien aimé la relation étrange qui lie Elizabeth et Reddington, qui plus est... J'ai de ce fait très envie de voir la seconde saison ! Encore une fois, je tiens à souligner la performance sans faute de James Spader, en criminel implacable mais raffiné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche