Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 00:11

Un film de George Clooney, avec :

George Clooney : Frank

Matt Damon : James

Bill Murray : Richard

Cate Blanchett : Claire

Hugh Bonneville : Donald

John Goodman : Walter

Jean Dujardin : Jean-Claude

(2014)

Inspiré de faits réels, Monument's men raconte le périple d'un groupe constitué de civils (en rapport avec le monde de l'art : historiens, restaurateurs, etc...) qui pendant la seconde guerre mondiale, vont se rendre en Europe pour récupérer des œuvres d'art volées par les nazis.

 

J'avais très envie de voir ce film, principalement pour deux raisons : son casting alléchant, il faut bien le dire, et aussi sa thématique et son contexte. En effet j'aime bien, parmi d'autres périodes de l'Histoire, les deux grandes guerres. Enfin quand je dis « j'aime bien », comprenez que cela m'intéresse, bien entendu. Et puis là il y avait un thème intéressant : c'était la guerre, oui, mais pas vue du point de vue des soldats de l'un ou l'autre camp. Car même s'ils ont eu un entraînement, on le voit bien, ce ne sont pas des soldats mais bien des historiens. Des passionnés qui vont tenter de sauver des œuvres d'art en prenant des risques. Cet angle de vue changeait un peu la donne.

J'en suis ressortie assez enthousiaste à dire vrai ; j'ai vraiment bien aimé ce film. Effectivement les acteurs étaient à la hauteur, mais le film avait aussi d'autres qualités. Pourtant j'ai vu ça et là que les critiques étaient plutôt mitigées en fait... pour ne pas dire mauvaises. Mais bon, chacun ses goûts, hein ^^. J'imagine que ce qui a déçu, c'est l'humour que l'on trouve un peu partout dans Monument's men et surtout au début, là où vu le sujet, on se serait sûrement attendu à quelque chose de plus sérieux, de plus grave... Je peux le comprendre, ceci dit. Je pense aussi que c'est un parti pris, même s'il peut dérouter. Ce qui m'a dérangée personnellement, c'est que le contexte de la guerre semble très loin de ce que vivement ces gaillards. Qui dit guerre dit batailles, dit pays marqués, détruits... Et ce n'est pas qu'on a l'impression que c'est bucolique et une promenade de santé, mais enfin ^^'... Disons qu'avec une tel contexte, j'aurais vu quelque chose de moins « propre sur lui » disons. C'est cela, qui m'a le plus gênée et qui m'empêche de dire que j'ai apprécié le film sans réserves. Après, c'est bien aussi que l'on ait gardé cette idée que ces hommes n'étaient pas des soldats, même si en réalité, ils ont été plus qu'un groupe de 7 personnes.

Pour la faire courte, disons que je n'apprécie pas énormément Georges Clooney en tant qu'acteur, et que je ne le connais pas comme réalisateur. Néanmoins ce film là est l'un des rares dans lequel je l'ai apprécié, je l'avoue. Je ne sais pas ce qui cloche avec lui à dire vrai, c'est juste que ce n'est vraiment pas un acteur que j'apprécie, d'ordinaire. Mais bon là ça allait bien. J'ai bien aimé aussi le tandem Matt Damon/Cate Blanchett, qui fonctionnait plutôt bien (d'autant que le rôle de Cate Blanchett était peut-être le plus intéressant du film). Evidemment j'étais ravie de revoir Bill Murray aussi, que j'aime beaucoup et qui est dans l'une des scènes que j'ai préféré (celle dans le camp, quand il va prendre sa douche...), de même que Hugh Bonneville (bien loin de ses habits de comte et de Downton Abbey). Sur le casting franchement, rien à redire. C'est aussi chouette qu'on pouvait l'espérer.

Alors après c'est vrai que c'est simpliste je ne le nie pas. Ça a l'air trop facile et le ton est parfois trop léger et badin, d'accord... Mais je n'y peux rien, j'ai bien aimé ce petit groupe de pieds nickelés et la thématique qui était celle du film... Et cette idée que l'art, c'est une chose importante (quand bien même la mission de ces hommes semblait dérisoire). C'est sans doute pour cela que j'ai pu apprécier ^^'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 28/05/2014 23:25

j'ai bien aimé ce film , surtout l'angle adopté . je ne l'ai pas trouvé "trop propre" , au contraire . ce petit groupe d'amis qui ne sont pas soldats cela se voit ,Ils risquent leur vie pour les oeuvres d'art jai trouvé cela plutôt intéressant! et j'ai appris des ptites chose :) je n'en attendais pas un grand film juste un bon moment et ce fut le cas :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche