Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 00:02

Une série créée par Cole Haddon, avec :

Jonathan Rhys-Meyers : Alexander Grayson/Dracula

Jessica De Gouw : Mina

Oliver Jackson-Cohen : Jonathan

Katie McGrath : Lucy

Victoria Smurfit : Jayne Wetherby

Thomas Kretschmann : Van Helsing

 

Actuellement, une saison de 10 épisodes.

Londres, fin XIXème siècle.

Alexander Grayson est un homme riche et puissant qui outre les affaires, cherche à venger la mort de celle qu'il a aimé, par une organisation secrète. Mais Grayson n'est autre que le célèbre Dracula...

 

L'article ne sera guère long, j'en ai bien peur, mais enfin je devais le faire car je me suis promis de parler des séries (ou autres) même quand je n'ai pas aimé (bon, je vous avoue qu'il y a 2-3 trucs, notamment des animes, dont je n'ai pas parlé alors que j'avais détesté, mais je ne voyais rien à dire à part que c'était nul ><). Donc oui, en plus d'être court, j'ai enlevé tout suspens à cet article : je n'ai pas aimé. Et pourtant j'ai vu les 10 épisodes qui composent la première saison (et j'ignore si la série a été renouvelée, mais si saison 2 il y a, elle se fera sans moi), c'est dire si je me suis accrochée. Il faut dire que j'attendais avec impatience cette série, et j'ai déchanté très vite. Passé l'épisode 3, voir chaque épisode était pénible, je me motivais vraiment pour qu'il soit dit que je jugeais sur la saison complète... mais j'en ai bavé.

Des intrigues fouillis aux multiples genres qui ne s'accordent pas en passant par les personnages qui ont l'air de se demander ce qu'ils viennent faire dans cette galère, je n'ai pas vu grand chose à sauver, honnêtement. Peut-être que j'en attendais trop, mais même sans cela, je trouve difficile de trouver des excuses à la série, surtout quand on imagine ce qu'il aurait été possible de faire avec une telle base !

Or donc, Dracula débarque à Londres, bien décidé à se venger de l'Ordre du Dragon, qui lui a donc enlevé sa chère et tendre par le passé. Mais v'la-t-y-pas qu'il tombe sur Mina, une jeune femme qui est le portrait craché de son ancienne femme... Mina est par contre fiancée à un jeune homme prometteur, Jonathan. Et puis il y a Lucy, qui en fait aime Mina et qui joue les meilleures amies alors qu'elle est perfide dans le fond... Non non, ce n'est pas les Feux de l'amour, ni même The Vampire diaries (qui certes se perd aussi dans les histoires d'amour, mais qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'une série pour ado et donc, cela passe mieux). Moi qui croyait qu'on allait voir un Dracula superbe, charismatique, pourfendre cet Ordre et tout... et bien on perd la moitié du temps avec des regards de poisson mort et des « je t'aime moi non plus ». Encore une fois je ne suis pas contre, je regarde des séries dont j'ai bien conscience qu'elles ne sont pas géniales, donc le principe en soi n'est pas censé me gêner... Pourquoi alors, dans le cas de Dracula, je n'ai pas adhéré ? Et bien parce que j'ai eu la désagréable sensation de me faire proprement rouler dans la farine. Qu'on me montrait un truc, et que ce n'est pas ce que je m'attendais à voir. D'où ma déception.

Enfin, que je sois franche : il y a au moins une chose que j'ai apprécié. Ce sont les décors, et les costumes. Je les ai trouvé franchement chouettes et réussis compte tenu de l'époque -même si je ne suis pas une experte là-dessus-. C'est toujours cela de pris, non ? ^^'

Non, en fait il y a deux choses que j'ai aimé (voyez, finalement ça s'améliore ^^) : il y a Jonathan Rhys-Meyers, aussi. Soyons honnête : sa performance est en partie LE truc qui a fait que je me suis cognée les 10 épisodes. Parce que je le trouvais bon, grandiloquent et charismatique comme il le fallait... Il a été meilleur c'est vrai, mais enfin il faisait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait, hein. Donc en considérant cela, je trouve qu'il s'en est bien tiré.

J'ai bien aimé aussi -au départ- le côté « femme moderne » de Mina, au sens où elle a un cerveau et elle s'en sert en se plongeant dans la médecine. Le personnage me plaisait. Enfin il m'a toujours plu finalement, en soi. J'ai eu dès le départ en revanche, bien du mal avec son fiancé au charisme d'une huître et avec son amie Lucy (Katie McGrath rejoue un peu les regards mauvais dont elle avait le secret dans Merlin, mais cette femme est si belle que ma foi, on lui pardonne)... Et quand j'en arrive à avoir du mal à me souvenir des noms des autres personnages, c'est vous dire si j'essaie à tout prix de chasser cette série de mes souvenirs pour faire de la place...

Ce qui m'énerve c'est qu'on a passé des plombes sur des trucs dont je me fichais royalement, et qu'on n'a rien ou presque sur ce qui pouvait être intéressant (par exemple, le pourquoi au sujet de Mina et de la défunte femme de Dracula, entre autres). Et le mythe du vampire charismatique, séducteur et irrésistible en prend un sacré coup dans l'aile, quand on se croit justement dans une série pour ado mal écrite en terme de relations amoureuses...

Le vrai problème finalement, c'est que c'est mal écrit. Tout part de là en fin de compte. Les personnages ne touchent pas, du coup. Pas plus que le scénario, qui s'enlise dans une vague histoire de vengeance d'un côté, d'amour de l'autre, et fantastique par-dessus. Ça a à la fois un côté grand divertissement, et en même temps notamment sur la forme, on sent que la série veut se donner du cachet. Et quand on fait le bilan, on a l'impression que Dracula a voulu être partout, toucher à plein de trucs, et au final ça n'a pas fonctionné. Dommage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nephthys 16/06/2014 17:56

Je n'ai pas tenu perso, j'ai arrêté à l'épisode 6 et maintenant que je sais que la série est renouvelée je ne me les infligerai pas car je sais que je ne poursuivrais pas.
Comme toi je me suis sentie rouler dans la farine. Dracula est un mythe que j'adore, je pense même que Dracula de Bram Stoker fait partie de mes romans préférés. C'est te dire ma déception.
Dernièrement j'ai tenté Penny Dreadful dans le même genre et je peux te dire que là c'est une claque pure et simple, cette série c'est de la bombe.
Bref, Dracula une vraie déception, et contrairement à toi j'ai eu envie de coller des baffes à JRM tout au long de la série. Il surjoue et copie ce qu'il a fait dans The Tudors.
C'est dommage pour Katie McGrath, c'est une actrice que j'adore mais là c'est pas un rôle pour elle...

Skaya 10/05/2014 22:23

C'est clair qu'on a été berné par cette série (qui est quand même renouvelée au détriment de certaines autres qui méritaient d'avoir une saison 2). Je vois que tu as eu le courage d'aller quand même au bout de la saison 1. Moi je n'en ai pas eu la force du fait que je n'ai pas du tout accroché.
Je m'attendais à un Dracula plus spectaculaire, dont l'histoire reprendrait quelque peu celle du livre ou des meilleurs films sur ce personnage.
Pourtant Rhys-Meyer n'est pas mauvais dans ce rôle; mais il ne peut porter toute la série sur ses épaules!

Marluuna 11/05/2014 00:03

Ah bon elle est renouvelée ? Pfff...
Et oui je suis allée au bout de la saison, mais Dieu sait que ce n'était pas évident ^^'...

Alex 09/05/2014 11:57

Bon ça s'est fait je ne regarderai pas hein ^^

Marluuna 10/05/2014 01:22

Effectivement y a mieux à faire ^^'

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche