Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 00:06

Une série en quatre tomes, publiée chez Paquet. Par Etienne Willem (au scénario et au dessin).

L'histoire est celle de Garen, un jeune garçon qui assiste au meurtre de son ami le chevalier d'Ardenois et qui part ensuite trouver le roi pour l'avertir du danger qui le guette. L'aventure commence lorsqu'il rencontre les trois vieux compagnons du chevalier...

 

J'aime bien ce que fait Willem ; j'avais beaucoup apprécié notamment Vieilles bruyères et bas de soie, et c'est vrai que je cherchais depuis longtemps à me procurer le premier tome de L'Epée d'Ardenois (que j'avais bien du mal à trouver, au passage). J'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le dire ! C'est finalement chose faite, et je ne le regrette pas; d'ailleurs j'ai hâte de mettre la main sur le second tome (un petit passage en librairie s'impose, je crois bien.



Impossible de ne pas avoir le fameux Robin des Bois de Disney en tête, c'est certain. Quand on voit le style animalier plutôt rond, cet univers médiéval, les décors... Ca nous le rappelle forcément. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là, d'autant que L'Epée d'Ardenois a aussi ses propres qualités.
Ce n'est pas que l'histoire soit originale en soi, mais ça n'a pas vraiment d'importance car la narration est très efficace, et finalement le premier tome se lit vite. Tout de suite, l'action, les enjeux sont posés, et les personnages fonctionnent bien ensemble. J'aime l'idée de ces vieux de la vieille qui reprennent du service, avec un jeune jouvenceau au milieu... C'est vieux comme le monde, mais ça marche toujours.

On a de l'aventure, de l'humour aussi, et on ne s'ennuie pas du tout (d'ailleurs on rentre très vite dans l'action, contrairement à certains premiers tomes qui se bornent à introduire l'histoire).



Côté dessins évidemment c'est très réussi. Les animaux sont bien trouvés, ils représentent bien les caractères des personnages (lapin, renard, ours, etc...). C'est très détaillé, pour les décors aussi notamment, et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
J'ai été vraiment conquise par ce début d'histoire en tout cas, et je suis très impatiente de lire la suite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche