Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 00:07

Un anime de 24 épisodes, du studio Gonzo.

A Neo Verona, deux familles se détestent : les Montaigu et les Capulet. Les premiers ont massacré les seconds et seule Juliet a survécu.

Quelques années plus tard, Juliet est devenue une sorte de justicière qui vient en aide aux opprimés et qui ignore tout de la vérité, alors que Montaigu est le tyran de la ville. A un bal, elle rencontre le fils de ce dernier, Romeo...

 

Il était très chouette cet anime ! J'ai mis longtemps avant de le visionner, parce que le sujet me faisait un peu peur... Romeo & Juliette, ok, en soi. Mais une adaptation en anime, et qui plus est dans un univers différent... J'étais dubitative. Mais rapidement, l'anime a pu me convaincre. Ses qualités sur le plan visuel comme scénaristique m'ont tapée dans l'oeil bien que l'anime ne soit pas irréprochable pour autant.

L'histoire en soi, on la connaît. Même si on n'a pas lu la pièce de Shakespeare, on connaît quand même les grandes lignes et c'est suffisant. Cela dit, Romeo X Juliet propose quand même une adaptation éloignée. On garde l'idée, les bases (l'exil de Romeo, la scène du balcon, le bal, le mariage, etc...), mais après c'est assez différent tout de même. Différent, mais pas déroutant pour autant je trouve ; c'était sympa. Et puis cela donne une certaine fraîcheur, je trouve. Pour l'univers, on oscille entre la Renaissance en tant que telle (l'architecture en témoigne), et le fantastique (des chevaux ailés, quand même). L'histoire est tragique (forcément) et tout à fait prenante malgré un rythme pas toujours maîtrisé. On s'attache très vite à ces personnages, à ce qui leur arrive et ce qu'ils subissent... Juliet a une force de caractère et un courage admirable, et Romeo est plus calme et moins emporté (j'aime aussi le fait qu'il ne partage pas les idées de son père et ne dise rien au début, par peur.. mais cela changera avec son exil). Et puis même si c'est vraiment leur amour qui est au centre de tout, je ne trouve pas cela niais pour autant, juste beau. Et c'est tant mieux. Et à côté de cela on a de l'aventure, des événements qui se passent autour de nos deux personnages, ce qui fait qu'on aborde d'autres thématiques, donnant ainsi au récit plus d'ampleur. On regrettera cependant un manichéisme certain, tout le long de l'histoire.

Pour les thèmes abordés, bien entendu il s'agit de l'amour impossible qui lie ces deux personnages, et qui donne lieu à des scènes à s'arracher les cheveux, quand on est un minimum fleur bleue (donc j'ai marché à fond, je l'avoue ^^). Je garde un fort souvenir de la scène de fin de l'épisode 7 (je crois que c'était celui-là, du moins), qui était d'un romantisme prenant, et super bien réalisé ^^ !

Visuellement c'est chouette. L'architecture dont je parlais plus haut, est réussie. Mais pas seulement : le chara-design, assez typé shôjo mais dans le bon sens du terme, est vraiment chouette... On a mis le paquet pour coller à la thématique abordée, et il n'y a rien à redire en terme de beauté et de dynamisme.

Pour l'OST, que du bon aussi. Mais comment ne pas surtout parler de l'opening, qui est « You raise me up », une magnifique chanson que j'adore ! Là, c'est Lena Park qui l'interprète et je dois dire que c'est une version plutôt sympa. C'est d'ailleurs en partie l'utilisation de cette chanson qui me fait tant aimer la scène de l'épisode 7 que j'évoquais plus haut...

On a pas mal de personnages mine de rien, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. Côté Romeo, tout comme dans la pièce originale, j'aime bien Benvolio, le meilleur ami. Et côté Juliet, j'aime bien Conrad et son petit-fils... Mais s'ils sont nombreux, ils sont quand même bien intégrés à l'histoire, assez travaillés malgré le manichéisme ambiant. Détail amusant : un certain « Willy » écrit des pièces dans l'anime, dont l'histoire qu'il voit se dérouler devant lui... Le clin d'oeil est intéressant et bien exploité, et les spectateurs attentifs sauront déceler les références à ses œuvres.

Romeo X Juliet est un anime qui n'est pas sans défauts, certes. Mais malgré tout je l'ai trouvé très bien. C'était qui plus est, une vraie bonne surprise. J'ai regardé les 24 épisodes avec plaisir, me prenant au jeu, vivant tout avec les personnages... Je le recommande donc, pour peu que par principe, on ne soit pas réfractaire à l'idée d'une adaptation animée de l'oeuvre de Shakespeare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche