Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 00:12

Red

Un film de Robert Schwentke, avec :

Bruce Willis : Frak Moses

Mary-Louise Parker : Sarah

John Malkovich : Marvin

Helen Mirren : Victoria

Morgan Freeman : Joe

Karl Urban : Cooper

Brian Cox : Ivan Simanov

Julian McMahon : Stanton

(2010)

 

Frank Moses est retraité. Sa seule occupation, c'est de parler à Sarah, qui travaille au service des pensions auxquelles Frank a droit. Mais le boulot qu'il occupait avant n'était pas anodin : en effet, Frank était agent de la CIA.

Mais une nuit, des hommes s'introduisent chez lui et tentent de le tuer. Frank les neutralise, mais il doit fuir, en essayant de découvrir qui veut sa mort... ainsi que celle d'anciens agents avec qui il a travaillé.

 

C'était bien fun, ce film. Pile ce que je cherchais : du divertissement, de l'action improbable et continue, du cabotinage avec les -grands- acteurs présents, de l'humour... Franchement, c'est un bon moment. Ça ne renouvelle pas le genre ni rien, mais ce n'est pas non plus ce qu'on vient chercher avec ce type de films. Du moins je le pense. Et ainsi, cela fonctionne parfaitement.

Ce qui est drôle, c'est à quel point tous les personnages prennent plaisir à se lancer dans l'aventure, tant leur vie de retraité les ennuie à mourir. Et on le comprend : quand on voit la vie de Frank, lors des premières scènes du film, on se dit que le pauvre doit vraiment s'ennuyer ferme... Que ce soit lui ou ses comparses, tous étaient des hommes -ou des femmes, c'est selon- de terrain, donc forcément... Leur ancien employeur -la CIA donc- est bel et bien celui qui cherchent à les tuer, Frank comme les autres. On se doute que du coup, il y a un dénominateur commun, probablement une affaire qui les relie tous et que la CIA cherche à enfouir... Le pourquoi n'importe pas tant finalement, que les dégâts que ces retraités -encore bien en forme, ma foi- vont causer autour d'eux en cherchant à la fois à se protéger, et aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.

Bon, ça pète de partout, mais on prend quand même le temps de nous caser de l'amourette. En effet ce gros dur de Frank s'est entiché de Sarah, une jeune femme qui est son interlocutrice aux service des pensions. Et pour lui parler plus, il déchire les chèques qu'il reçoit et l'appelle en prétendant n'avoir rien reçu... Par la suite il va aller la chercher pour l'emmener avec lui. En effet il se doute que les assassins ont mis son téléphone sur écoute et qu'ils connaissent l'existence de Sarah... Cette dernière est la seule à être étrangère à cet univers, mais elle trouve vite sa place parce qu'elle a du caractère et qu'elle est débrouillarde. Et puis ses échanges avec Frank sont souvent assez piquants il faut dire ^^. Sans surprise, Bruce Willis fait un bon job. Pas de prise de risque vu que ce type de rôles (bourru, le sourire narquois, l'air de se foutre de tout et de foncer dans le tas...), ça le connaît, mais c'est toujours aussi bon ^^. Mary-Louise Parker aussi n'est pas mal (je la connaissais de la série Weeds), et la dynamique est bonne entre les deux.

Puis bon. Willis, Freeman (qui incarne un peu le côté « sage », dans cette bande d'agités), Mirren, Malkovich... Tout ça dans le même film ! Il est certain que le casting d'un film ne garantit pas qu'il soit bon, bien entendu, mais quand même... qu'on le veuille ou non, sur le papier ça reste très alléchant. Et dans les faits, ça se confirme puisque tous s'éclatent comme des gamins. Entre la folie de Malkovich (qui se lâche totalement !) et l'élégance de Mirren, on a en plus quelques scènes qui valent le coup rien que pour les poses ou les répliques balancées. On se marre franchement, disons-le !

Alors oui, ok, ça ne vole pas haut et tout est prévisible. Mais ça ne m'a pas du tout dérangée, vu le bon moment que j'ai passé ^^. Et comme en plus je ne l'ai pas vu tout de suite et que le 2 venait de sortir, j'ai pu enchaîner assez rapidement ^^ (mais on en reparlera).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche