Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 00:05

Un film d'animation des studios Disney, sorti en 2013.

La princesse Elsa d'Arendelle et sa sœur Anna sont unies comme les doigts de la main. Elsa a un pouvoir qui consiste à contrôle la glace et la neige, et un jour alors qu'elles et sa sœur jouent avec ce pouvoir, Anna se blesse grièvement. Pour la sauver, il faut qu'elle ne garde aucun souvenir de ce dont Elsa est capable.

Dès lors, tout va changer. Son pouvoir grandissant de jour en jour, Elsa vit recluse, repoussant Anna sans cesse et les deux sœurs s'éloignent. La vie austère qu'elles doivent mener et dont Anna ignore la raison, lui pèse, elle qui est si pleine de vie et si avide de rencontrer du monde. Le jour où Elsa doit être couronnée reine du royaume, elle n'a pourtant pas le choix : il va falloir que durant une journée les portes du palais s'ouvrent et laissent entrer les gens, et qu'Elsa cache son terrible pouvoir à tous...

J'ai adoré !

Bon, alors ça c'est fait, maintenant 'faudrait voir à développer un minimum, n'est-ce pas ? ;)

J'ai aimé les Disney plus récents c'est sûr, mais j'ai aussi apprécié, avec Raiponce et La Princesse et la grenouille, ce retour aux Disney « de princesse » en quelque sorte. La Reine des neiges est dans cette lignée et dans les dessins d'ailleurs, on retrouve ceux de Raiponce. Visuellement c'était à tomber, j'ai trouvé. Ce paysage enneigé, les personnages... J'en ai pris plein les mirettes. Le château que se construit Elsa avec ses pouvoirs, tout en glace, était très beau aussi et de manière générale de toute façon, l'utilisation de son pouvoir rend vraiment bien.

J'ai également apprécié la bande son, et ça par contre, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, d'aimer autant les chansons d'un Disney. Alors il y en avait beaucoup, c'est vrai, et c'est ce qui a un peu saoulé certains spectateurs car c'est vrai qu'elles sont très fréquentes -d'ailleurs le dessin animé s'ouvre sur une chanson, et j'ai bien aimé cette intro-. Histoire de ne pas être originale, je dirai que ma chanson préférée reste « Libérée, délivrée » parce que j'adore ce qu'elle raconte, et puis la scène où Elsa la chante est ma préférée du film aussi, comme beaucoup de monde... En plus elle reste en tête, c'est fou ! Je l'écoute souvent et je ne m'en lasse pas ^^. « Je voudrais un bonhomme de neige », par Anna, est très mignonne aussi, et la scène où elle la chante est assez comique, j'en ai un bon souvenir ^^. La chanson des trolls aussi m'a plu, et puis « En été », par Olaf, m'a amusée également ^^. J'ai moins aimé par contre « Le renouveau », qui m'a plus saoulée qu'autre chose. Mais voilà globalement, très bonne bande son !

Signalons également qu'à la base, La Reine des Neiges est un conte d'Andersen (aussi auteur de La Petite sirène), mais qu'il n'y a que le titre et la neige en commun, sinon le film n'a pas grand chose à voir. Il faut le savoir car cela pourrait dérouter ^^'.

J'ai eu énormément d'affection pour les personnages, qui m'ont tout de suite parlé. Elsa m'a beaucoup touchée, par son côté solitaire et froide, mais triste aussi. Elle n'a pas choisi de s'isoler, de s'éloigner de sa petite sœur... Elle l'a fait parce qu'avec ses parents, ils ont pensé que c'était la meilleure solution pour tout le monde. Et puis Elsa c'est avant tout quelqu'un qui a peur. Peur de son propre pouvoir, qu'elle ne maîtrise absolument pas et qui devient de plus en plus fort à mesure qu'elle grandit. Et en cela elle est très touchante. C'est pour cela je pense, que le moment de « Libérée, délivrée » a autant marqué. C'est parce que c'est un moment où elle décide -poussée par les événements il est vrai- de ne plus se cacher, d'enfin être ce qu'elle est vraiment et de ne plus mentir à personne. Et même si elle est la cause d'événements terribles, il m'a été impossible de lui en vouloir, tant elle en souffre.

Anna ne pourrait pas être plus différente d'elle. Elle est joyeuse, bavarde, et a une énergie folle. Un vrai rayon de soleil. Elle souffre beaucoup de la vie reculée et austère que sa sœur leur impose, surtout qu'elle ne sait pas pourquoi. Et de la même façon, elle souffre de cette distance entre sa sœur et elle, qui étaient autrefois si proches. Mais malgré cela elle l'aime profondément et refuse de croire qu'elle puisse être volontairement nuisible. C'est pour cela qu'elle va tout tenter pour la ramener avec elle quand elle s'enfuit, et croire en elle jusqu'au bout (à ce sujet la fin du film, avec la vraie preuve d'amour, était très jolie et inattendue). J'ai beaucoup aimé son caractère volontaire et entier -elle pour le coup, elle ne cache rien de ce qu'elle ressent-. Et c'est vrai que le lien entre elle sa sœur, au centre du film, était très chouette.

A côté de cela, Disney oblige, on n'échappe pas aux bestioles rigolotes qui courent à côté des protagonistes. Ici il s'agit du Renne de Christoff (un jeune homme qui va venir en aide à Anna en l'emmenant chercher sa sœur), mais surtout de Olaf, un bonhomme de neige qui rêve de pouvoir voir le soleil. Olaf a fait rire beaucoup de monde dans la salle, quand je suis allée au cinéma, moi la première. Il est réellement très réussi, hilarant même. Du coup même si l'histoire en soi n'est pas drôle, ce personnage dédramatise beaucoup de choses. Je crois même qu'avec Mushu (Mulan), c'est ma bestiole préférée dans les Disney ^^).

J'ai bien aimé Christoff aussi, qui au début laisse un peu perplexe, à parler avec son renne :D. Mais j'ai bien aimé qu'on n'ait pas un énième prince charmant sans peur et sans reproche. C'est un gars ordinaire, pas riche mais courageux et loyal. Il est assez amusant aussi, et puis bon son histoire avec Anna semble être une évidence dès le début ^^. Mais le côté un peu barré du personnage m'a bien plu, pas seulement avec son renne mais aussi avec sa « famille » (je n'en dis pas plus ^^').

Je regretterai juste l'absence réelle de vrai méchant. Oh bien sûr il y en a un, mais enfin il n'a pas la poigne ou l'intérêt d'un Sca ou encore d'un Jafar par exemple. Ca ne m'a rien gâché, c'est certain, mais enfin cela manquait.

J'ai aimé les personnages donc, mais j'ai aimé aussi les méandres de l'histoire. Elle n'a rien de bien compliqué mais on s'en fiche, c'était suffisant pour m'accrocher. Les thèmes abordés me parlaient, et une chose est sûre : je n'ai pas vu le temps passer en le regardant. J'ai ri, j'ai été touchée aussi... Tout a parfaitement fonctionné, et beaucoup de scènes étaient vraiment réussies. De plus c'était plein de bons sentiments forcément, mais j'ai apprécié le fait que ce soit surtout l'amour entre deux sœurs qui soit mis en avant, cela changeait. Au final, La Reine des neiges est un excellent compris entre le modernisme des studios Disney, mais son côté plus classique aussi. Franchement je suis tombée amoureuse de ce dessin animé, si bien que mon avis manque sans doute d'objectivité, mais enfin je vous le livre tel que je le pense ^^.

 

Oh et aussi, un petit mot sur le court métrage diffusé juste avant, quand je suis allée le voir au ciné. C'était une histoire avec Mickey, Minnie, Pat Hibulaire etc... Moitié noir et blanc, moitié couleur, super bien animé et amusant, c'était bien sympa ;) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 03/02/2014 14:31

je pense que ça va être l'un des prochains disney que je vais m'acheter!

Marluuna 03/02/2014 18:46

Moi aussi !

alex 02/02/2014 21:41

J'ai adoré de Disney! l'un de mes préférés parmi les derniers!
Les chansons déjà , elles ne m'ont pas du tout gêné et comme toi, ça faisait bien longtemps que j'avais pas autant accroché!
Niveau décor sublime, son château magnifique et puis elle, sa robe...! j'en ai pris plein les yeux.
Et enfin le bonhomme de neige mais je suis retombée en enfance sérieusement , "j'ai un tout petit nez" il m'a fait mourir de rire!
Pas de grand méchant c'est vrai mais ça m'a pas manqué en fait!
Les deux héroines prenaient une grande place et leur histoire était le fondement et puis ça nous parle forcément une histoire de soeurs :)

Marluuna 02/02/2014 22:07

C'est vrai qu'il était vachement bien ! J'ai même très envie de le revoir !!

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche