Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 10:35

Parce que pour la fin de l'année, je ne fais pas que des bilans, voici un classement de mes 10 Disney favoris ! Mais alors il est à prendre à un instant T car je n'arrêtais pas de modifier l'ordre, surtout pour les 5 premiers. Donc en fait on peut dire que l'ordre n'a pas vraiment d'importance ici, mais par contre ce sont les 10 que j'ai retenus ^^ ! En sachant évidemment qu'il y en a d'autres que j'aime énormément aussi, mais bon tout classement implique des choix ^^'

 

10 - Frère des ours

J'ai peu vu Frère des ours, mais à chaque fois il me marque toujours beaucoup. C'est un dessin animé très beau qui parle de plein de choses et s'attaque encore à une culture différente... Les chansons sont superbes, il y a de l'humour bien sûr, mais aussi de jolis moments et d'autres plus graves. Visuellement aussi, certaines scènes sont à couper le souffle (notamment au début et à la fin).

Frère des ours, comme le disait je crois la bande annonce au moment de la sortie du dessin animé, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui apprend à devenir un homme en étant un ours. C'est vraiment cela. Ce jeune homme pas vraiment sérieux va malheureusement perdre beaucoup de choses et devenir cet animal qu'il hait... et pourtant c'est dans la peau d'un ours qu'il comprendra beaucoup de choses. Un vrai voyage initiatique qui oscille entre rire et émotion comme Disney sait le faire... et au final, une vraie réussite sur tous les plans !

 

9 – Tarzan

Tarzan doit être une des introductions de Disney que je préfère (les deux autres sont dans ce classement aussi). On connaît tous le mythe de Tarzan, Jane et compagnie, mais Disney apporte sa pierre à l'édifice en nous livrant une histoire pleine de tendresse -mais aussi non dénuée d'une certaine violence- sur l'acceptation, la différence... Tarzan est adopté par une maman gorille qui a perdu son petit, et le chef de la tribu ne peut accepter Tarzan comme son fils, pas plus qu'il n'est un gorille à ses yeux... L'arrivée de Jane et de son père dans la jungle va tout changer pour l'homme-singe, qui va découvrir de quel monde il vient réellement.

Dès le début on a tout et c'est pour cela que j'aime cette intro : on a la douleur et surtout la mise en parallèle de deux familles, l'une humaine et l'autre de gorilles, qui vont subir Sabor le prédateur, celui qui va arracher au petit humain ses parents, et aux parents gorilles, leur enfant. Et puis dans Tarzan il y a les chansons de Phil Collins, et ça c'est quand même top !

 

8 - Le Bossu de Notre-Dame

Voici une autre de mes intro préférées ! J'aime beaucoup ce début moitié chanté-moitié parlé, qui nous expose l'histoire de Quasimodo et nous présente aussi tout un contexte...

Ca aussi, c'est une histoire sur la différence. Sur la laideur, aussi. « L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ? » comme le dit Clopin... Avec un Quasimodo qui finalement a une personnalité qui est tout l'opposé de son visage, tandis que le juge Frollo est un homme effroyable... Disney revisite à sa sauce la célèbre histoire de Victor Hugo, mais malgré les différences (inévitables, du reste), le film est une belle réussite, à n'en pas douter. Là encore, on a tout : les chansons, l'humour, l'émotion...

Superbe boulot opéré sur les décors aussi et particulièrement Notre-Dame, qui est un personnage à part entière. Quand on voit les détails et certaines vues, c'est réellement impressionnant... Ca a dû être un sacré travail !

 

7 - Le Livre de la jungle

Encore des chansons extra ! Dès que je pense à ce film, c'est obligé, il faut que je fredonne l'une ou l'autre des chansons ! Et puis, -mais ce ne sera pas le seul film de ce classement à être concerné-, j'adore ces dessins là. Pourtant j'aime ceux d'un Frère des ours, d'un Blanche-Neige ou autre... Mais j'adore les dessins de certains Disney de cette époque (fin des années 60, début des années 70 si je ne me plante pas), avec ce trait « charbonneux » qui fait plus vieux certes, mais qui a tellement de charme...

Le Livre de la jungle pour moi, ce sont surtout ses personnages. Tous truculents, tous cultes à leur manière, ils ont chacun leur(s) moment(s) qu'on n'oublie pas, que ce soit Baloo ou les éléphants, le tigre ou Kaa, sans oublier bien sûr les vautours ou le roi Louie... Ils sont tous inoubliables et très drôles ! L'histoire est assez linéaire en soi, mais il se passe tellement de choses en peu de temps finalement, qu'on s'amuse beaucoup avec ce Disney là.

 

6 – Mulan

Mulan, si je ne le connais pas par cœur, ce n'est pas loin d'être ça tout de même ^^' ! J'aime cette histoire de cette jeune fille qui ne trouve pas sa place (dans un monde -un pays plutôt- dirigé par les hommes, avec le fort caractère qu'elle a, elle semble être toujours à côté...) et qui va pour sauver son père âgé, prendre sa place à la guerre en se faisant passer pour un homme aux yeux de tous... Mulan, c'est une héroïne de Disney que j'aime beaucoup pour sa trempe, notamment !

Elle a aussi à ses côtés une des bestioles qui me fait le plus marrer avec le Génie (dans Aladdin), à savoir Mushu, le dragon ^^'. Le criquet n'est pas forcément hilarant, mais alors le dragon !... ^^'

Mais même si on rit bien, il y a quelque chose de « grand » je trouve, dans Mulan. Peut-être à cause du thème même, ou de cette fin au palais qui est grandiose, je trouve ! Il y a une certaine magie qui se dégage du dessin animé, pas au sens des Disney traditionnels, mais dans un autre genre... En tout cas j'ai beau le revoir souvent, je ne m'en lasse pas, je suis toujours émerveillée !!

 

5 - Les Aristochats

Je l'ai toujours défini comme étant « mon préféré » mais comme je l'ai dit : le classement bouge tout le temps ^^'. Ce que j'aime dans les Aristochats, pour le côté visuel, c'est ce trait dont je parlais avec Le Livre de la Jungle. Ce Paris aussi, chanté par Maurice Chevalier en introduction, avec son charme un peu désuet mais si particulier...

Et alors là pour le coup, voilà un dessin animé qui bénéficie d'une sacrée galerie de personnages !! Finalement les trois chatons et leur mère s'effacent devant des personnages aussi forts que O'Malley bien sûr, mais aussi Edgard le maître d'hôtel, les oies et leur oncle Waldo (formidables, ces passages avec les oies !), sans parler des deux chiens, Napoléon et Lafayette, qui me feront toujours mourir de rire ! C'est vraiment du grand art, ce dessin animé là : un charme inégalable et des personnages très réussis, le tout saupoudré d'un grain de folie judicieux (la scène de la chanson « Tout le monde veut devenir un cat » est quand même magistrale). J'adore !

 

4 - Le Roi lion

Voilà la dernière intro qui compte parmi mes favorites. « L'Histoire de la vie » qui passe sur ces images là, c'est un truc qui me fera toujours venir les larmes aux yeux en un clin d'oeil... C'est automatique, parce que c'est juste superbe.

Le Roi lion est culte pour beaucoup de monde et on comprend pourquoi, quand on voit le nombre de scènes mémorables (ah, Mufasa...), qui vous scotchent à votre canapé l'air de rien ! Mais il y a les thématiques aussi, les chansons, le décor (et tous ces animaux sauvages qui sont vraiment bien rendus)... Sur bien des plans (voire sur tous en fait), Le Roi lion est un dessin animé que l'on peut qualifier d'irréprochable, c'est certain.

Qui plus est nous avons là un méchant réussi, en la personne de Scar (avec un génial Jean Piat pour le doubler), machiavélique et inquiétant à souhait... Un de mes méchants favoris avec Maléfique (La Belle au bois dormant) ou encore Jafar (Aladdin)...

 

3 - La Belle et la bête

Dans les Disney « de princesse », au moins le choix ne me prend pas des plombes cette fois : c'est La Belle et la Bête que je préfère ! J'ai toujours aimé cette histoire d'une femme intelligente (car Belle porte bien son prénom, certes, mais c'est aussi une femme intelligente et censée et c'est pour cela que je l'apprécie) qui va vivre avec cette Bête, qui n'est pas franchement un modèle d'amabilité... Les passages où ils apprennent à se connaître sont mes préférés, jusqu'à la chanson « Histoire éternelle » que j'aime énormément.

Le petit plus, c'est clairement tous ces objets qui prennent vie dans le château (à commencer par Lumière le chandelier et Big-Ben la pendule), qui ajoutent de l'humour, mais surtout de la magie et un côté extraordinaire au dessin animé ! J'adorais cela quand j'étais petite ! J'étais effrayée aussi, car la Bête et les passages en forêt me faisaient un peu peur, mais ça ne m'a jamais empêchée d'adorer La Belle et la Bête !

 

2 - Merlin l'enchanteur

Merlin, Arthur & compagnie, je ne m'en cache pas, j'ai toujours aimé ces histoires là. Et finalement je crois que c'est aussi grâce à Merlin l'enchanteur que cela a commencé. J'ai dû m'intéresser aux légendes arthuriennes par ce biais là. Je trouvais cette histoire d'un petit garçon qui devient roi parce qu'il a pu retirer une épée quand d'autres hommes plus forts n'y sont pas arrivés, vachement forte quand même !!

Il faut dire aussi que ce Merlin est haut en couleurs, avec sa barbe et son caractère grincheux ! Je me rappelle que j'aimais surtout les passages de transformations : en poisson, en écureuil, en oiseau puis à la fin, le duel entre Merlin et Madame Mim... Cela m'impressionnait beaucoup, et j'adorais cela ! En grandissant bien sûr, j'ai saisi les anachronismes, les références faites... Et puis Merlin l'enchanteur a un comique très visuel je trouve (la scène du début avec le loup me fait mourir de rire, par exemple)...

 

1 - Robin des Bois

Encore un des dessins animés qui bénéficient de ce trait que j'aime particulièrement ! Et toujours ces personnages animaliers bien trouvés, et très réussis !

Robin des bois, ça aussi c'est une histoire que j'aime beaucoup. Un homme -enfin un renard- qui vole aux riches pour donner aux pauvres, c'est quand même fabuleux, non ? En plus le personnage a un certain panache qui lui va bien je trouve... J'aimais bien, étant petite, le fait que les personnages soient hors-la-loi, cela m'amusait assez parce que je comprenais bien que pourtant, ils faisaient ce qui était juste. Avec le temps bien sûr, j'ai saisi davantage les choses ^^'.

Robin des bois, je l'ai vu je ne sais combien de fois et pourtant, je n'en suis pas fatiguée ! Pour le coup dans ce Disney là, je ne retiens aucune chansonnette (elles ne sont pas terribles et de toute façon, pas nombreuses), mais je retiens surtout des scènes drôles ou marquantes, et des personnages attachants et courageux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

alex 28/12/2013 11:17

T'es un peu foufou d'avoir fait ce genre de classement quand même . Je te connais bien et suis ravie d'avoir pu devenir pratiquement tout ceux dont tu allais parlé .
Je suis globalement plutot d'accord avec toi pour ce classement à l'exception que j'aurai parlé de Peter Pan bien évidemment :) .

Marluuna 28/12/2013 22:57

Ah moi je suis une dingue !!
Je me doute bien oui :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche