Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 14:57

Aujourd'hui, un autre classement ! Et encore sur les Disney ! Je déborde d'imagination, hein ? :D.

Cette fois nous parlerons de mes BO préférées... Le choix fut dur car certaines chansons me plaisent énormément, dans certains Disney, mais il fallait que je prenne les films dans leur ensemble... Le classement résulte donc vraiment de cette vision globale, et non d'une seule chanson ou deux ^^'...

Avant de commencer, mention spéciale à deux Disney qui ne figurent pas dans le classement mais dont j'aime bien les chansons quand même : La Petite sirène, et Frère des ours. Le premier fait partie des classiques de mon enfance et une chanson comme « Sous l'océan » est quand même extra ! Le second a une BO très typique et très chouette, que je redécouvre en ce moment ^^.

Oh et dernière précision : je fais allusion aux chansons en français et non en VO, car c'est ainsi que je les connais, globalement !

 

10 - Peter Pan

Ca arrive parfois, que je fredonne l'air de « A la fille indienne », ne me demandez pas pourquoi ni comment ^^'. Je trouvais l'air entraînant. Evidemment impossible de passer à côté du cultissime « Tu t'envoles », dont les images sont aussi célèbres que la musique d'ailleurs, puisque Wendy, Jean et Michel suivent Peter au pays imaginaire en volant. C'était quelque chose de très impressionnant quand j'étais petite, de voir des enfants voler !

J'aime bien aussi la chanson que chantent les pirates (à leur première apparition, si je ne m'abuse) et celle des indiens, « Pourquoi sa peau est rouge ? ».

 

9 - Blanche-Neige et les sept nains

Plus classique tu meurs, mais que voulez-vous, elles sont archi connues ces chansons-là ! « Heigh-Ho ! » est celle que je fredonne le plus souvent je pense ^^. Ca fait partie de ces chansons qui ne racontent rien de particulier ni quoi que ce soit, mais dont le rythme et/ou la mélodie fonctionnent très bien. Les exemples de ce type sont très nombreux d'ailleurs.

Du côté des chansons plus romantiques ou plus calmes, on ne peut passer à côté de « Un jour mon prince viendra », « Siffler en travaillant » ou encore « Un sourire en chantant »...

 

8 – Mulan 

J'adore « Comme un homme », chantée d'ailleurs par Patrick Fiori ! C'est probablement mon passage préféré du dessin animé, parce qu'en plus j'aime ce qu'il représente dans Mulan : l'entraînement, la persévérance puisqu'à l'issue de la scène Mulan va progresser à force de volonté et d'ingéniosité. Puis même, j'adore le côté très « motivant » de la chanson !

A part cela, il y a d'autres chansons sympathiques, notamment vers le début, « Honneur à tous », qui prépare Mulan à sa rencontre avec la dame marieuse, ou encore « Une belle fille à aimer » chantée par les soldats, et qui elle est plutôt fun ^^.

7 - La Belle et la Bête 

« Histoire éternelle », c'est mon côté fleur bleue sans doute qui parle, est une chanson que je trouve vraiment superbe. J'aime ce qu'elle représente en fait. Et dans cet ordre d'idée, j'aime beaucoup aussi « Je ne savais pas », lorsque Belle et la Bête apprennent à se connaître... C'est le côté romantique du film, et comme j'adore cette histoire, je suis ravie que ces chansons-là soient aussi réussies.

Mais question rythme, le dessin animé ne se défend pas trop mal quand même. Pour le coup j'aime bien celui de « Tuons la Bête » chantée vers la fin. Bon là évidemment je n'aime pas l'idée qu'elle véhicule c'est sûr, mais la chanson est entraînante ! Il en va de même pour « Gaston » d'ailleurs.

Citons encore celle du début, « Belle », qui nous présente l'héroïne et aussi « C'est la fête » , qui est très entraînante et visuellement, très chouette !!

 

6 - Les Aristochats

Les Aristochats et ses chansons, là encore ça fait partie des classiques qu'on connaît par cœur, comme Blanche-Neige.

Ma préférée ? « Tout le monde veut devenir un cat », forcément. Ce délire total qui, c'est le cas de dire, casse la baraque, est quand même génial !! Le côté jazzy nous emporte complètement et on ne peut que taper des mains en rythme, là-dessus !

En-dehors de cela, d'autres chansons moins délirantes, mais tout aussi sympa : « Les Aristochats », chantée par Maurice Chevalier en introduction, « Gammes et arpèges », qui nous présentent mieux les trois chatons, et puis « Thomas O'Malley », qui nous fait découvrir ce cabotin de chat de gouttière...

 

5 - Le Livre de la jungle

Les chansons du Livre de la jungle, ce sont des perles. A part la dernière chantée par la jeune fille que Mowgli va suivre dont je ne suis pas trop fan, les autres je les adore toutes ! Je ne sais même pas laquelle je préfère en fait ^^'. Quand j'étais petite j'adorais « La Patrouille des éléphants » parce que le colonel me faisait bien marrer aussi ! Evidemment il y avait aussi « Il en faut peu pour être heureux » avec le fameux Baloo, qui balançait pas mal ^^.

En grandissant j'ai davantage apprécié « Etre un homme comme vous », dont j'adore le rythme ! D'ailleurs toute la scène avec le roi Louie est assez géniale ^^. Et sinon on, peut citer également « Aie confiance » avec l'excellent Kaa et « C'est ça l'amitié » avec les 4 vautours... C'est vraiment une BO très réussie !

 

4 - Le Roi lion 

Là il n'y a pas vraiment de problème : on est séché dès les premiers instants avec « L'histoire de la vie », images, symbolique comme la chanson en tant que telle. Au moins, ça c'est fait. Probablement une des meilleures chansons de Disney, de mon point de vue. Dans les chansons « sérieuses » autrement, j'aime bien « L'amour brille sous les étoiles », quoique j'aime encore mieux, une fois n'est pas coutume, sa version originale en fait...

Impossible de ne pas évoquer le célèbre « Hakuna matata » entraînant au possible, ni « Je voudrais déjà être roi »... Il y a aussi le « Soyez prêtes » de Scar aux hyènes, qui en jetait pas mal...

 

3 - Le Bossu de Notre-Dame

Je l'ai déjà dit, j'aime cette intro ! « Les Cloches de Notre-Dame », en plus de nous introduire l'histoire, est une chanson dont les images sont très bien choisies et montées. J'aime vraiment cette chanson !

Le Bossu de Notre-Dame propose aussi des chansons plus délirantes, comme « Charivari », en lien direct avec la fête qui élira le plus laid ou « Un gars comme toi », chantée par les trois gargouilles... On se souvient également de Frollo chantant « Infernale », moment clef du personnage...

J'ai aussi une affection particulière pour une des premières chansons, que je trouve très très jolie dans l'idée et dans les paroles. Francis Lalanne -qui double Quasimodo- a une voix qui colle vraiment bien pour le personnage, je trouve !

 

2 - Aladdin

Aladdin bénéficie de chansons que que je connais par cœur, et ça en fait vraiment un dessin animé qui possède l'une des meilleures BO, à mon avis ! Il y a un côté très entraînant dans les chansons, et un côté très démesuré aussi (sans doute grâce à l'excellent personnage du Génie). On voit cela dans par exemple « Je suis ton meilleur ami » et bien sûr, « Prince Ali ». La démesure, le rythme effréné... Ce sont vraiment de super chansons ! Dans une moindre mesure, au début on a aussi « Je vole », qui est très sympathique.

Difficile également de faire l'impasse sur le joli moment romantique du dessin animé, à savoir « Ce rêve bleu », où Aladdin commence à conquérir Jasmine à travers une ballade sur le tapis volant...

Et j'aime beaucoup aussi la toute première chanson du dessin animé, chantée par le marchand « Nuits d'Arabie », dont j'aime bien l'ambiance qu'elle dégage ainsi que la mélodie ^^.

 

1 - Tarzan

Y a pas : j'adore la BO e Tarzan ! Et alors là pour le coup, autant en français qu'en anglais, parce qu'à la sortie de Tarzan, mes parents m'avaient acheté un CD où il y avait les deux versions. Du coup je connais et apprécie les chansons tout autant dans les deux langues.

Je ne saurais même pas dire laquelle je préfère entre ces chansons entonnées par le très bon Phil Collins... « Je veux savoir », Enfant de l'homme » ou bien encore « Toujours dans mon coeur »... Elles sont toutes excellentes, je trouve !

Et j'aime beaucoup également celle du début « Entre deux mondes », qui est très jolie et fait une bonne introduction.

 

Et voilà, c'est ici que s'achève ce petit classement ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

alex 02/01/2014 18:58

PAs facile comme classement, mais je suis plutôt d'accord avec toi mon top 3 serait sans doute (dans le désordre) Tarzan, mulan et le bossu de notre dame et le roi lion :) comment ça j'en ai mis 4 aller tu n'as rien vu ;)

Marluuna 02/01/2014 20:34

Allez tu as le droit :D

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche