Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 00:12

Une série de Mitric (scénario) et Louis (dessin), publiée chez Soleil. Elle est toujours en cours et actuellement, 6 albums sont parus.

Tessa a 16 ans et mène une vie ordinaire entre sa famille, ses amis et sa passion pour la gymnastique. Mais dans ses rêves, c'est autre chose. Chaque nuit elle se bat contre des extraterrestres. Mais une nuit, elle est transportée sur une autre planète et réalise que tout cela n'était pas un rêve. Elle doit subir l'épreuve de sélection qui est censée faire d'elle le 42ème Agent Intergalactique...

 

J'avais lu le tome 1 à sa sortie mais je n'avais pas poursuivie. Non pas que je n'aimais pas, au contraire même j'avais trouvé cela assez sympathique -malgré les facilités et clichés qui parsèment l'album-, c'était simplement l'aspect financier qui faisait que... D'ailleurs pour l'occasion de cet article j'ai relu l'album et mon avis n'a pas changé d'un pouce, j'aimerais donc d'ailleurs me procurer la suite, puisque la série a bien avancé depuis le temps (j'ignore donc ce qu'elle est devenue maintenant hein, c'est à prendre en compte pour ce petit article).

Tessa, agent intergalactique, c'est clairement une série de SF, mais aussi d'humour et clairement orientée jeunesse. Enfin du moins, elle vise un public adolescent et qui cherche du divertissement, et pas forcément de la grande réflexion hyper poussée. Mais cela me convient aussi. J'aime lire des BD originales qui m'en mettent plein la vue, mais j'adore lire un bon divertissement plein d'humour et d'action aussi. Et Tessa se situe dans cette seconde catégorie.

Le souci de l'album, c'est que même quand on est bon public (et je le suis, je ne l'ai jamais nié), parfois les clichés sont quand même bien là. Tessa par exemple, a ce côté ado -normal après tout, elle a 15 ans-, mais de là à embrasser le poster de Keanu Reeves ou à tomber raide dingue du nouveau de sa classe beau comme un Dieu en un rien de temps... Peut-être aussi que c'est parce que j'ai passé l'âge, ou parce que je n'ai même jamais été comme cela, mais je ne me suis pas sentie trop concernée finalement, par ce qui fait l'aspect ordinaire de la vie de Tessa. J'ai toujours cela trop convenu.

La partie SF, qui va couvrir toute la seconde partie de l'album, est plus intéressante car elle lance l'histoire -et elle ne fait que l'introduire, encore-. On y découvre le rôle qu'elle va avoir, d'autres personnages aussi comme celui qui sera son mentor, Swidz, des enjeux... J'ai bien aimé cela, et puis Tessa a une fraîcheur et un franc parler amusants (et le potentiel pour devenir attachante, je pense), qui font que tout est décalé, entre ça et la situation dans laquelle elle se trouve... Mitric pond un scénario encore une fois pas exempt de défauts, mais dynamique au moins. Il y a ça et là quelques clins d'oeil plus ou moins subtils, mais assez sympas parce que ça n'est pas trop non plus.

A ses côtés, Louis assure le dessin, dans un style qui ne dépayse pas celui qui est habitué aux travaux de Mitric, il me semble... Il y a parfois des proportions ou des perspectives qui font tiquer, on sent que c'est assez jeune quand même (en tout cas ça y ressemble), mais le style sied bien à cet univers (les extraterrestres par exemple, ont des gueules sympas) et je le trouve assez frais quand même, d'autant que Lamirand est aux couleurs et j'aime bien ce qu'il fait.

Finalement je disais que l'album introduisait, mais c'était plus au sens où on n'avait pas encore tous les tenants et les aboutissants. Car sur le principe on est dans le vif du sujet et les pages de l'album filent à toute vitesse. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Et on sent que si Mitric tient bien son univers et si le dessin de Louis est un peu plus précis, cela pourrait être une série des plus sympathiques -encore une fois, j'ignore ce qu'il en est après 6 albums-. En tout cas d'ores et déjà j'apprécie le duo formé par Tessa et Swidz, et cela promet du plaisir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Oxo 03/12/2013 22:17

Je les ai tous à la maison.
Le spin off est bien aussi. Dans un ton plus sérieux que Tessa. Tu en apprends plus sur les agents cités dans la série principale. Ce qui donne un univers approfondi sympa.

Marluuna 03/12/2013 23:25

Bon ben j'y jetterai certainement un œil un de ces jours alors.

Oxo 03/12/2013 09:44

La série est bien maitrisée avec une mention spéciale pour le tome 4. Mitric offre des respirations au sein de son scénario global qui manie avec des informations et des révélations..
Le style de Louis a légèrement évolué mais globalement ça reste cohérent.
Il existe la spin off "42 AI" qui présente d'anciens agents avec leurs histoires tragiques. Piloté par Louis pour le premier tome, avec ensuite d'autres scénaristes et dessinateurs pour les 4 histoires suivantes.

Marluuna 03/12/2013 20:50

Ah je ne savais pas que tu las lisais. Il faudra que je me procure la suite...
Le spin off est bien aussi ??

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche