Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 00:05

Un manga en 3 tomes de Yoshihiro Togashi et publié en France par Kaze, qui a donné lieu en 2011 à un anime de 13 épisodes.

Yukitaka, un jeune lycéen sans histoires, rentre un jour chez lui et découvre quelqu'un dans son appartement. Il s'agit du prince Baka, un extraterrestre dont l'apparence ressemble aux humains.

De nature égoïste et menteuse, il n'est pas vraiment un invité désiré... Mais en plus il est amnésique ! Depuis le crash de son vaisseau, il a perdu la mémoire et s'est donc réfugié chez Yukitaka alors que bien du monde (humains comme aliens) est à sa recherche.

 

Le manga comme l'anime, sont relativement courts, et puis c'est aussi le nom du mangaka à l'origine de l'histoire, qui m'avait attirée à l'époque. Yoshihiro Togashi est en effet le mangaka bien connu du shônen toujours en cours de parution, HunterXHunter, et surtout -à mes yeux- de Yuyu Hakusho, un de mes shônens favoris. J'aime sa façon de mettre en scène les aventures de ses héros, d'avoir toujours de chouettes idées, et d'intégrer une solide dose d'humour à ses récits ; cela donne toujours un équilibre sympathique qui rend ses mangas divertissants et bien rythmés. Et on le retrouve bien ici : il y a en effet un bon mélange entre le sérieux et l'humour, et comme d'habitude cela fonctionne... Enfin en partie, car comme on le verra, Level E a ses travers.

J'ai lu le manga et ensuite j'ai vu l'anime, qui est sorti il y a quelques années. Autant dire tout de suite que quand j'ai débuté cette histoire, j'étais plutôt sceptique. Je n'étais pas trop sûre de voir où on voulait en venir, ni même sûre que tout cela me plaisait. C'est effectivement plutôt déroutant, il faut le reconnaître. C'est progressivement, que j'ai adhéré en fait. Level E ne sera pas l'oeuvre de Yoshihiro Togashi que je préfère, c'est certain (Yuyu Hakusho for ever, je vous dis <3 !), mais c'était sympathique, et original. J'ai pu apprécier par un biais : l'humour. C'est ce qui m'a séduit chez cet auteur à chaque fois et là ça a encore marché (avec d'autant plus de maestria que je n'étais pas partie pour aimer, en plus). C'est du comique de situation, pas forcément fin, mais maîtrisé et décalé, qui fait qu'on ne peut que sourire. Et puis là le personne de prince Baka (qui signifie « idiot » en japonais, et ce n'est pas anodin) est un pur bonheur, ne serait-ce que pour les dialogues. D'autant qu'il passe pour un débile complet au début, à s'attirer les pires ennuis en un clin d'oeil. Mais en réalité c'est là qu'on voit qu'il est malveillant, et que c'est surtout très drôle !

Il faut savoir que le manga comme l'anime, sont découpés en différentes petites histoires, qui ont toutes le même point commun, à savoir la situation de base exposée plus haut. De fait, certaines sont meilleures que d'autres ; c'est inhérent à ce type d'organisation. D'autant que cela brasse divers thèmes et divers genres, ce qui reste une des grandes forces de Level E, mais aussi sa faiblesse.

D'ailleurs j'y viens : Level E n'est pas une histoire exempte de défauts. En effet, c'est parfois assez brouillon. J'ignore si c'est le rythme ou bien le scénario en lui-même, qui est source du problème (même si je penche plus pour la seconde option, car à mon avis c'est cette diversité des genres et thèmes abordés qui conduit aussi à ce résultat), mais le fait est que parfois on s'y perd un peu. Parfois, cela tombe un peu à plat aussi. Et du coup au final et malgré les bonnes idées et la drôlerie de l'oeuvre, elle est en général, moyenne. Et il y a fort à parier qu'elle déroutera plus d'une personne, entre ses histoires bizarres, ses retournements tordus et son personnage principal qui l'est tout autant... C'est à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est certain. Par contre les habitués des œuvres de l'auteur peuvent sûrement s'y coller, puisque que même si ici c'est poussé à l'extrême, on retrouve quand même ce qui fait la marque de fabrique de l'auteur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche