Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film des studios Disney.

(2012)

Ralph n'est pas un héros. Au contraire, il est le méchant du jeu vidéo d'arcade Fix-it Félix Jr. Dans ce jeu, il détruit un immeuble et effraie ses occupants, et Félix, le héros, est là pour tout réparer. De ce fait, Ralph est mis à l'écart de part son statut, et il commence à en avoir assez. Afin 'être mieux perçu, il décide de gagner une médaille et ainsi, de cesser d'être un méchant pour devenir un héros.

Il part donc de son jeu d'origine pour en rejoindre un autre, et sème ainsi la pagaille où il passe. Fix-it Felix Jr étant menacé, Félix part chercher Ralph pour le ramener dans le jeu..

Moyen. A mes yeux, ce Disney là n'est pas une grande réussite, rien que parce que pendant une bonne partie du dessin animé, je me suis ennuyée ferme. Pourtant l'idée de départ était intéressante et il y avait moyen de faire plein de choses bien en balançant tout un tas de références à l'univers du jeu vidéo (ce qui est d'ailleurs fait)... Pour autant je n'avais pas spécialement d'intérêt pour les personnages, ce qui limite un peu les choses, dès lors. Et oui, je me suis ennuyée. Pourquoi, comment ? Je crois qu'on peut dire simplement que je n'ai pas accroché, et ça ne s'explique pas vraiment. Pour autant j'ai mieux aimé la seconde partie, où là je me suis un peu plus investie. Mais bon, dès lors que rendue à la moitié du film, je n'étais pas transportée de joie à l'idée de voir encore quasiment 1h, je crois que ça veut tout dire...

Les mondes de Ralph (titre français) fait référence à tout un tas de jeux plus ou moins connus, et il est évident que j'ai dû passer à côté de pas mal de références, parce que même si j'ai pratiqué les jeux vidéo, je suis loin d'être une experte ! J'ai ça et là reconnu des références (dans les répliques ou bien visuellement) à Zelda, Tomb Raider, Sonic, Pacman, Mario, Final Fantasy, et j'en passe... Sans parler de Donkey Kong évidemment, la plus flagrante. Les clins d'oeil sont fait également au 7ème art, notamment à Star Wars ou bien encore Alien par exemple... Personnellement j'ai apprécié cet aspect du film, par contre je me demande si quelqu'un ayant peu joué ou n'aimant pas les jeux vidéo de manière générale, y trouvera son compte ?

Comme je le disais, j'ai aimé l'idée originale, à savoir le fait que les personnages des jeux aient une vie propre, une existence liée à leur jeu, mais une existence quand même. En plus c'était rigolo de voir que celui qui est censé être le méchant type, est en réalité quelqu'un de gentil, qui n'aspire qu'à être apprécié en fin de compte. C'est dommage qu'on ne s'attache réellement à personne, exception faite en ce qui me concerne, du « bug » dans le jeu Sugar Rush, que j'ai. En plus j'ai aimé sa relation avec Ralph et ce qu'elle apportait (le fait qu'elle aussi soit rejetée parce qu'elle est une anomalie dans le jeu). Leur amitié et le fait que tous les deux soient des personnages rejetés, ça c'était vraiment chouette (mais c'est mon côté leur bleue qui parle ^^). Mais sorti de cela, rien. Il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa un peu à la façon de Toy Story finalement (où l'idée était « que font les jouets quand les humains regardent ailleurs ? », et bien là c'était pareil, on avait juste à remplacer par « personnages de jeux vidéo »). De la même manière, je n'ai pas ri bien souvent (je ne me souviens même pas avoir ri une fois en fait), et là encore je suis sûre qu'il y avait pourtant moyen, avec un tel postulat.

Niveau graphismes, ce n'était pas nécessairement ma tasse de thé, mais par contre je dois bien avouer que cela collait encore assez bien à l'univers. J'ai bien aimé l'univers très coloré et acidulé du jeu Sugar Rush par contre, sans doute parce que déjà au départ, ce type de jeux me plaît bien ^^'.

Au final, je ne dirai que que c'est un mauvais dessin animé, car je lui reconnais certaines qualités et je comprends pourquoi il peut plaire. Pour autant je crois que cela n'a juste pas fonctionné avec moi. Ma foi, ça ne peut pas marcher à tous les coups !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :