Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 10:41

Un petit bilan sur les séries, qui pour le coup est chargé. Alors je l'ai coupé en deux articles, cela sera plus digeste ainsi ^^.

Cette première partie va parler uniquement des séries que j'ai commencé au cours de cette année. C'est parti !

 

Nouvelles séries que j’ai attaquées en 2013. Sauf mention contraire, elles datent effectivement de cette année :

Atlantis: La série se passe dans la légendaire cité et met en scène Jason, Hercules, Pythagore, et moults autres personnages célèbres… Atlantis mêle à sa sauce divers mythes célèbres et en reprend l’esprit ainsi que la trame, mais elle ne se prive pas pour prendre des libertés. C’est très sympathique. Le héros n’est pas celui que je préfère (ses deux acolytes sont très attachants par contre), les histoires sont sympathiques… C’est un rendez-vous hebdomadaire que j’apprécie et j’espère qu’une saison 2 est prévue !

Bates motel : Préquelle du célèbre Psychose de Alfred Hitchcock, la série raconte la jeunesse de Norman Bates, dans le fameux motel. C’est dérangeant voire malsain, mais très bien fait. Freddie Highmore est talentueux et l’actrice qui fait Norma, dont j’oublie le nom, est excellente. L’ambiance peut en rebuter plus d’un, mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt de la série. Une saison 2 est prévue en 2014 et j'ai hâte de la voir car je m'imagine mal la série durer sur la distance, donc je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Big school (article ICI) : Déception que cette petite série anglaise au casting pourtant alléchant (Catherine Tate, Philip Glenister...) qui nous parlait du quotidien de profs dans un lycée un peu particulier... Ce n'était pas très drôle et on ne voyait pas trop où on allait. Pourtant il y aurait eu matière à faire quelque chose de sympa, mais voilà, c'était plutôt une déception au final...

Broadchurch (article ICI) : Voilà bien une série à ne pas manquer, sur cette année !! Alec Hardy, un inspecteur est envoyé dans une petite ville pour aider la police locale dans une affaire de meurtre : en effet le corps du petit Danny a été retrouvé sur la plage... En une poignée d'épisodes, Broadchurch nous dressait le portrait des habitants (certains très inquiétants) et brossait une ambiance assez tendue... Petit à petit les fils se sont démêlés pour laisser apparaitre la solution, et c'était très bien fait. La prestation des acteurs, les personnages, la construction de l'intrigue, l'ambiance... tout était là, faisant de Broadchurch un incontournable !

Da Vinci’s demons : Leonard De Vinci est un personnage des plus intéressants, et une série à son sujet aurait pu être grandiose. Mais voilà, c’est très rock’n roll au niveau des costumes, et quand on cherche un minimum de fidélité (pas forcément par rapport à la réalité mais au moins sur le contexte), ça pique un peu... J'aimais encore assez l'acteur dans le rôle titre, plein d'arrogance et de panache, et visuellement la série avait certaines trouvailles sympathiques... Mais dans l'ensemble c'est quand même très décevant ! La suite sera malheureusement sans moi ><.

Dracula : quand j’en avais parlé, j’étais un peu mitigée… Et ben je le suis toujours, rendue actuellement à plus ou moins la moitié de la saison, je crois. Pourtant j’aime ce mythe et il aurait pu être revisité de façon un peu différente, ça aurait changé. J’irai jusqu’au bout de la saison mais si suite il y a, elle devrait se faire sans moi. La raison ? Je m’ennuie. Jonathan Rhys-Meyers est plutôt bon, mais c’est à peu près la seule chose positive dans cette série poussive où les enjeux sont tarabiscotés pour rien. Déçue je suis.

Falco (article ICI) : sympathique découverte, cette série française sur un flic qui se réveille du coma 20 années plus tard, et découvre un monde qui a changé du tout au tout... J'ai hâte de suivre la seconde saison car si le côté policier de la série était somme toute relativement classique (mais je suis cliente, donc ça ne me dérange pas), le personnage principal et ses tourments étaient des plus intéressants... Une bonne surprise.

Hostages: un complot visant à abattre le président des Etats-Unis fait qu'une famille se retrouve prise en otage par un groupe d'hommes... De la tension en permanence et une intrgue qu'on a du mal à s'imaginer sur le long terme, mais pour l'heure il y a rebondissement sur rebondissement, et j'accroche bien... Impatiente de finir la saison, pour avoir une vision d'ensemble.

Legend of the Seeker (2008) : Annulée après deux saisons, cette série était pourtant des plus sympathiques ! En fait j'en avais vu quelques épisodes auparavant, mais c'est cette année, que j'ai décidé de la reprendre dans l'ordre et de tout voir, donc c'est pourquoi je la fais figurer ici ^^. Rares sont les séries de fantasy à la télé et c'est regrettable, parce que cela change ! Ok le scénario n'était pas d'une folle originalité, mais j'aimais cette histoire de quête (ça marche toujours ça !) et les personnages... ^^'

Mayday (article ICI) : à l'instar de Broadchurch, Mayday met en scène un meurtre commis dans un petit village aux habitants étranges... Mais cette fois au lieu de suivre la police et ses investigations, nous allons suivre les habitants... Moins réussie que sa soeur, Mayday était dotée de solides acteurs et d'une ambiance particulière... avec le recul, je pense que c'st le rythme qui posait souci. Mais ce n'était pas mal quand même, et la fin était marquante !

Monday mornings (article premières impressions ICI) : malheureusement annulée au terme de la première saison, Monday Mornings bénéficiait d'un concept qui me parlait, et pourtant je n'aime pas spécialement les séries médicales à la base (la seule exception a toujours été Dr House) : ces grands chirurgiens avaient des réunions secrètes où ils exposaient leurs erreurs afin de s'améliorer. C'était bien fait sur le principe, le souci étant que les personnages, sortis de leurs casquettes de médecins, ne présentaient que peu d'intérêt. Dommage qu'on n'ait pas pu en voir davantage toutefois.

Once upon a time in Wonderland: spin-off de Once upon a time, cette série se passe au fameux pays des merveilles et fait étalage comme dans la série mère, de personnages bien connus. Je me laisse prendre au jeu malgré des effets spéciaux épouvantables (et venant de ma part, qui d'habitude n'en ait rien à cirer, c'est dire si c'est affreux ^^') parce qu'après tout, Alice et son génie sont mignons... Et surtout j'adore le Valet, qui apporte humour et un peu de complexité à l'ensemble. C'est complètement ça : je suis prise au jeu ^^.

Peaky Blinders: on suit une famille de gangsters après la première guerre mondiale, dont les activités sont mises à mal par l'arrivée d'un policier... J'ai regardé pour le thème et pour Cillian Murphy et j'ai été plutôt satisfaite. Parfois le rythme est inégal, mais la thématique était intéressante et cela changeait ^^'.

Ravenswood : Spin-off de Pretty little liars, Ravenswood suit l'un des personnages de la série mère, en l'occurrence Caleb, et se dote a priori d'une dominance fantastique que la série d'origine n'avait pas, et qui déroute quelque peu. En dehors de cela, le mystère mystérieux à la base de tout m'intéresse et j'ai beaucoup d'affection pour les personnages, ce qui est plutôt cool ^^.

Rectify (article ICI): Ca, c'est une excellente nouvelle série de cette année ! Un homme qui sort de prison après des années pour un meurtre (dont finalement, on ignore encore au terme de la saison 1, s'il est ou non coupable), et qui cherche à retrouver une vie normale... La série passe par plein de petites choses simples et montre sans cesse les découvertes de cet homme qui a passé ses jeunes années derrière les barreaux... C'est très fort et très bien joué, en plus d'être bien écrit.

Stargate SG1 (1997) : comme j'arrive après tout le monde en commençant cette série seulement maintenant, je ne ferai pas l'affront de dire de quoi elle parle ^^. La SF n'a jamais été trop mon truc à quelques exceptions près, et Stargate SG1 en est une. Probablement car ce n'est pas que de la SF pure d'ailleurs. J'avance lentement dans la série car j'en ai d'autres en cours, mais je progresse lentement, et ça me plait bien ^^'...

Suits : quand un avocat de renom s'associe avec un escroc doté d'une prodigieuse mémoire... J'ai mis la série en stand-by et je ne saurais même pas trop dire pourquoi si ce n'est le manque de temps, car j'aime assez. J'aime bien les duos mal assortis (comme dans White collar par exemple), c'est un truc qui fonctionne bien avec moi ^^... Il faut vraiment que je la reprenne, tiens !

The 4400 : J'en ai parlé récemment, alors je ne vais pas m'étendre... Juste dire que j'aime toujours beaucoup la série (j'en suis en début de saison 2 maintenant). On a déjà quelques réponses, et je suis bien accrochée, d'autant que j'aime beaucoup les personnages ! Pour le moment ça me passionne, donc ^^.

The Americans: Très bonne série, que celle-ci. Elle se passe aux Etats-Unis en pleine guerre froide, où deux agents du KGB se font passer pour des américains pur souche, tandis qu'ils exécutent leurs missions... C'est étonnant, on se prend au jeue sans problème et surtout, c'est fait de façon intelligente, avec la dose de suspens adéquate en prime. La série a été renouvelée et j'ai hâte de voir la suite, cela promet !

The Big C : en stand-by aussi cella-là, par manque de temps et non parce que je n'aime pas. The Big C nous parle d'une femme atteinte d'un cancer assez sérieux et qui va choisir de la cacher à ses proches, tandis que sa vision des choses va changer... C'est très drôle en vérité, même si des moments plus graves surgissent facilement, vue la thématique. C'est parfois dur à regarder, mais c'est surtout bien fait.

The Blacklist : quand l'ennemi public n°1 se rend au FBI et accepte de collaborer à la condition de parler à une personne bien définie... Servie par un très bon James Spader, cette série est aussi une de mes petites chouchoutes de cette année. Le schéma est certes plutôt répétitif mais le personnage à lui seul est fascinant et sa relation avec Lizy suffit à m'intéresser... Je n'ai pas fait attention à cela, mais j'espère qu'elle sera renouvelée pour une saison 2 !

The Crazy ones : Robin Williams en pro de la pub complètement décalé et Sarah Michelle Gellar dans le rôle de sa fille, un peu moins exhubérante... C'est globalement assez drôle et bien joué, mais parfois c'est un peu “trop” en fait... Il faudrait voir ce que devient la série sur la distance en fait, car là on va dire que je suis à moitié convaincue...

The Escape Artist (article ICI) : Très bonne et courte série sur un avocat brillant victime d'un de ses clients, qui va faire de sa vie un enfer... Ambiance pesante à souhait garantie et acteurs en grande forme sont au programme de ces 3 épisodes seulement, qui passent très vite. C'était vraiment bien.

The Goodwin Games : Deux frères et une soeur pas en très bons termes se retrouvent après le décès de leur père et doive se livrer à un jeu créé par ce dernier, afin de toucher leur héritage... C'était assez amusant mais je pense que mon côté bon public y est pour beaucoup dans cette appréciation, sans mentir ^^'. Il est sûr que ce ne sera pas la série de 2013 que je retiendrai, mais bon ça se laissait regarder ^^'...

The Michael J. Fox show : Tout est dans le titre. Michael J. Fox joue un homme atteint de la maladie de parkinson qui cherche à reprendre le boulot après s'être stoppé durant des années... Le but avoué est de faire rire de quelque chose qui au départ, n'a rien d'amusant, il est vrai. Et cela fonctionne, sans méchanceté ni complaisance. Etonnament, on rit de bon coeur ^^'.

The Politician’s Husband (article ICI) : encore une courte série anglaise, qui nous montrait un couple de politiciens qui sourit evant les caméras, mais dont la vie est un peu moins rose dans les faits. C'était brillament joué et assez bien écrit, malgré quelques faiblesses dans le rythme notamment. C'était surtout une manière de raconter comment un couple tel que celui qu'on a là survit (ou pas, d'ailleurs) à toutes les magouilles liées à ce milieu... Instructif.

The Village: on suivait tout simplement la vie d'un petit village en Angleterre, à l'aube de la première guerre mondiale... Et c'était très bien fait. C'était mené par un John Simm impeccable, et c'était très fort, alors qu'en lisant le synopsis, on n'aurait pas cru forcément que cela puisse être intéressant ! Vivement la seconde saison, là aussi.

Twin Peaks (1990) : Quand le cadavre de Laura Palmer est découvert sur la plage à Twin Peaks, on envoie l'agent Cooper pour assister le shérif local dans son enquête... Et on découvre un village plein de secrets, et des habitants pour le moins curieux... Jusqu'au fin mot sur Laura Palmer, la série était extra. Bien jouée, bien écrite. Nickel. Après, la saison 2 s'englue dans du fantastique incompréhensible et trop barré pour moi... Dommage. Mais bon je n'oublie pas la saison 1 et une partie de la saison 2, qui elles valaient le coup.

Twisted : Danny était encore un enfant quand il a tué sa tante... Et des années après il revient dans sa ville natale, sans jamais s'être expliqué sur son geste, et essayant de tout recommencer... C'est forcément intriguant parce qu'on veut savoir pourquoi Danny, si jeune, a pu commettre un acte pareil. Certains fils commencent à se dénouer mais évidemment le mystère est entrenu savamment, donc il me tarde de voir la saison 2 ^^.

[under the dome new art - stephen king]

Under the dome (article ICI) : Quand un dôme apparait un beau jour et isole une ville et ses habitants du reste du monde... Under the dome permet de montrer divers comportements face à une situation d'isolement comme celle-ci, et c'est un peu effrayant, mais pas forcément faux... J me demane où tout ceci va nous mener à vrai dire et j'ai hâte de voir la suite, là encore !

Vicious (article ICI) : Je me suis bien marrée en regardant Derek Jacobi et Ian McKellen dans le rôle de ce vieux couple qui passe plus de temps à se chamailler qu'autre chose... Très théâtrale, la série ne proposait pas réellement d'histoire, mais qu'importe : voir ces deux-là se donner la réplique ainsi valait tout l'or du monde, je n'en démords pas !

Witches of east end (article premières impressions ICI) : Une série de sorcières, cela faisait longtemps. Des sorcières qui se découvrent des pouvoirs (forcément) et un ennemi qui leur court après... Et moi j'aime bien ^^. J'aime les personnages et la série est très divertissante je trouve. C'était ce que j'en attendais, et même un peu plus (car dans le fond je n'en attendais pas grand chose). Il me reste à voir le final de la saison 1, mais je suis conquise ^^.

Zero Hour : Abandonnée et annulée après 3 épisodes je crois, je ne saurais même plus vous dire de quoi on parlait exactement… A oublier. Arf, pour une note finale, c'est pas terrible mais que voulez-vous, c'est le hasard ^^' !

 

A demain pour la seconde partie ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

alex 05/01/2014 21:20

je regarde si tu reprends ;)

Marluuna 05/01/2014 21:22

Deal !

alex 28/12/2013 11:15

Dis dont heureusement que tu as coupé en deux cet article ! lol Geek que nous sommes. J'ai vu une grande partie des séries dont tu as parlé . je vais en mettre qqls unes sur ma longue liste d'attente dont la série sur les sorcières . The village et mayday j'ai vu qqls épisodes donc à poursuivre pcq j'étais bien emballée the crazy ones moins emballée par contre, ça ne me fait pas rire... Vicious je n'ai pas du tout voir , faudrait je la reprenne parce que c'était bien marrant . LEs deux courtes séries de Tennant que j'ai adoré surtout Broadchurch alala quel final ! et sinon je ne peux que te conseiller de poursuivre The big C dont il me reste toujours l'pisode final à voir . Les trois premières saisons sont assez droles et la derniere saison prend un tout autre angle que 4 épisodes je crois et d'une durée de 45 minutes et alala qu'est ce qu'on pleure un jour je verrai la fin...

Marluuna 28/12/2013 22:59

Oui c'est en le faisant que je me suis dit que déjà en deux, ça faisait deux trucs costauds lol !
Je le redis : regarde Witches of east end @_@
Promis je vais reprendre The Big C ! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche