Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 10:30

Le bilan du jour porte cette fois sur les animes. De l'année, ou pas forcément, d'ailleurs.

 

Animes datant de 2013 :

Arata Kangatari (article ICI) :

Cet anime venait d'un manga de Yuu Watase, mangaka que j'adore. Donc déjà au niveau du chara-design j'adhérais, et puis l'histoire était divertissante aussi. C'était malheureusement un peu court et de fait, cela manquait de développement ce qui est dommage... Mais c'était sympa.

Brothers conflict (article ICI) : bon, j'en ai dit assez de mal dans l'article je crois ^^'... Avec le recul, mon opinion n'a pas changé, ceci dit. Brothers conflict n'avait pas grand chose à sauver, si ce n'est son graphisme assez sympathique encore...

Koitabi : true tours nanto : de courts épisodes (5mn) qui nous parlent chacun d'un couple qui connait des difficultés... Contrairement à Super seisyun brothers (cf plus bas), cela fonctionne. Malgré le temps très court, on arrive à être intéressée par ce qu'on nous montre. C'est plutôt sympa, en tout cas j'aime bien l'idée ^^'...

Meganebu : là, j'ai comme qui dirait le sentiment de m'être fait eue. Je lisais un peu partout que cet anime au synopsis improbable (des mecs qui sont dans un club dont le but ultime est de promouvoir les lunettes, je n'invente rien) était très drôle et qu'il valait le coup d'oeil... Et pour le moment je ne vois pas très bien en quoi. C'est amusant, oui, mais bon... Avec un tel sujet on n'ira pas super loin. J'attends d'en voir un peu plus, car après tout j'en ai vu très peu ^^'.

Nagi no asukara : ça, c'est mon énorme coup de cœur de cette année. Le peuple de la mer qui ne s'entend pas avec celui de la terre... Des plans marins, un univers bleu qui franchement, sont magnifiques. Magiques, même. Mais le scénario n'est pas en reste. Certes le rythme est lent et il ne se passe pas forcément grand chose durant les premiers épisodes, mais les thèmes abordés (l'incompréhension, l'acceptation entre les peuples...), tout ça est assez joliment fait. Je suis fan.

Ryo : moi, du moment qu'on commence à me causer Shinsengumi et tout ça, je marche ^^. Bon ici c'est très rapide, puisque Ryo est un court OAV et c'est malheureusement assez frustrant puisqu'on aurait aimé en voir davantage... Mais c'est aussi le signe qu'il était bien fait et qu'en peu de temps, il a su nous intéresser aux événement, et aux personnages...

Super seisyun brothers : Deux frères, deux sœurs.... et... c'est tout... Je m'attendais à un fameux anime « tranche de vie » que j'aime bien, et je tombe sur un anime qui n'a pas grand chose à dire, au fond. Les épisodes font 3 minutes, et c'est la raison pour laquelle je continue à regarder, si vous vous posiez la question ^^'.

 

Autres animes, d'autres années :

Ailes grises (2002) (article ICI) : plusieurs personnes avec des ailes et une auréole et sans souvenir de leur vie d'avant... Un début intriguant, qui m'a fait me lancer dans ce petit anime que j'avais envie de voir depuis pas mal d'années... Les couleurs sont plutôt grisâtres, mais le rendu est intéressant. C'était un anime assez contemplatif finalement, mais j'ai bien aimé.

Pandora Hearts (2009) (article ICI) : je garde le souvenir (car bizarrement par rapport aux autres j'ai l'impression d'avoir vu cet anime il y a super longtemps oO) d'un anime à l'univers riche et bien exploité, et visuellement très chouette. Je me souviens que parfois le scénario m'échappait un peu, mais j'ai adoré les personnages quoi qu'il advienne, en tout cas !

Phantom : requiem for the phantom (2009) (article ICI) : une vaste organisation, et un tueur dépourvu de tout souvenir nommé Zwei... voilà un point de départ vaste, qui n'est vraiment qu'un début puisque l'anime comporte des parties bien distinctes qui redistribuent les cartes. De fait, il peut se montrer inégal, mais sa noirceur et son propos font son intérêt. Je ne dirai pas qu'il est indispensable, car il faut aimer, mais il fut plutôt bon.

Rainbow - Nisha Rokubou no Shichinin (2010) : des ados placés, après la seconde guerre mondiale, en maison de correction où la vie ressemble à s'y méprendre à l'enfer... Rainbow est un anime dur, à ne pas mettre entre toutes les mains parce qu'il aborde des thèmes qui sont tout sauf drôles, et qu'il le fait sans détours. En résulte un anime de grande qualité, probablement un de ceux qui m'aura le plus touchée dans tous ceux que j'ai pu voir, je pense... Un très bon anime !

Romeo x Juliet (2007) : l'anime revisite la célèbre histoire, en la faisant à sa sauce (il y a notamment une dose de fantastique). J'étais sceptique et finalement c'était très bien. Un opening de rêve, une animation pas forcément originale mais qui collait bien, et une histoire dramatique à souhait, avec de grands temps forts et de beaux moments romantiques aussi. C'était une réussite, et du même coup, une bonne surprise !

Shônen Onmyôji (2006) (article ICI) : un anime qui nous parlait de Masahiro, un jeune exorciste qui subit la renommée de son grand-père... C'était assez sympathique, mais il faut dire qu'en manga/anime, j'aime bien ce genre d'histoires aussi. Les exorcismes (vraiment dans ce sens folklorique là), les époques anciennes du Japon, tout cela me parle, donc déjà le contexte, c'était sûr que j'allais marcher. Mais en plus de cela, l'anime est vraiment un bon divertissement à suivre.

Tegami Bachi reverse (2010) : j'ai horriblement tardé à voir cette seconde saison et c'est un grand tort car Tegami Bachi est un anime dont l'animation est étonnante. C'est vraiment très beau (ces tons bleu sont superbes), et l'histoire tient la route aussi. Lag Seeing est un coursier chargé de livrer toutes sortes de lettres/colis, qui recherche un autre « Bee » comme lui qu'il a croisé des années plus tôt, Gauche. Très très bon anime, que je recommande car il aborde plein de thématiques, et le fait très justement.

Tokko (2006) (article ICI) : manga fantastique où l'on voyait un jeune policier intégrer une section secrète pour combattre des monstres, Tokko était un anime prometteur, qui finalement décevait un peu. Visuellement cela a bien un peu vieilli, mais là n'est pas le souci. Le souci, c'est que 13 épisodes, c'est assez peu et que je me suis sentie relativement frustrée au final, comme si l'anime manquait de quelque chose... Mais cela dit il était bien à regarder quand même.

 

Les indéboulonnables :

Fairy tail (article ICI) : l'anime s'est achevé cette année. Avec le recul, je me rends compte qu'il n'est pas à la hauteur de ces grands shônens que j'apprécie. Pour autant il était tout à fait divertissant, avec un graphisme bien à lui et une OST très réussie ! Les arcs, c'est comme dans tous les autres shônens, étaient inégaux mais bon, on a eu un anime de bonne facture, un univers intéressant. Ce n'est pas mon shônen favori, mais il avait ses qualités et je ne suis pas mécontente de l'avoir suivi ^^.

Hunter x Hunter : la nouvelle version animée du manga de Yoshihiro Togashi est réussie et comporte finalement un vrai intérêt par rapport à l'anime initial, puisqu'on va plus loin que ce dernier. J'ai eu un gros passage à vide cette année avec Hunter x hunter, car l'arc m'ennuyait un peu... J'avais du mal à m'intéresser et je regardais l'anime alors plus par habitude qu'autre chose. Mais depuis plusieurs semaines maintenant, on a abordé quelque chose qui me plaît davantage, avec des personnages que je trouve intéressants, donc c'est plutôt cool (d'autant que je n'ai pas lu le manga jusque là donc je découvre vraiment).

Naruto Shippuuden : Je suis toujours aussi fan de Naruto, ma foi. La guerre est vachement bien mise en scène, et pour le coup les quelques épisodes de HS au milieu étaient, une fois n'est pas coutume, pas encore trop mal... Quel plaisir de revoir des personnages clefs de cette histoire, de découvrir encore des choses, d'être tenu en haleine... Décidément je ne suis pas encore prête à me lasser de Naruto ^^'.

One Piece (article ICI) : je m'aperçois avec effroi en faisant ce bilan que cela fait un moment que je n'ai pas regardé un épisode de One Piece ! Je ne m'en étais même pas aperçue oO. Zut, moi qui tenait un bon rythme >< ! J'en suis encore très loin par rapport à ce qui est fait actuellement, mais bon j'avance, je suis mon bonhomme de chemin tout doucement, mais non sans un grand plaisir, car j'adore vraiment One Piece !

Saint Seiya Omega : Un peu comme Hunter x Hunter mais dans une moindre mesure, j'ai eu un certain passage à vide avec l'anime. Heureusement l'intérêt est revenu ! Je trouve que cette série dérivée est décidément meilleure que « The Lost Canvas », qui avait fini par me perdre un peu... J'aime les saints, et j'apprécie aussi le fait de revoir ceux de la série originale (ahhh Shun <3). C'est plutôt bien fait !

 

Merci d'avoir suivi cet autre bilan de l'année 2013 ^_^ !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche