Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 00:06

Aujourd'hui, voici un article bien dans le thème et surtout très nostalgique ^^'.

Quand j'étais petite, j'étais fan des Contes de la rue Broca (1967), de Pierre Gripari. Je relisais sans cesse ce bouquins plein d'histoires fantastiques. Cela fait des années que je ne les ai pas relu, mais je me souviens de certaines histoires parfaitement !

La thématique centrale partait de la rue Broca à Paris, chez l'épicier Saïd et ses enfants. Et il arrivait plein d'histoires fantastiques dont, parmi celles dont je me souviens bien, « La Sorcière de la rue Mouffetard », « Le Gentil petit diable », la « Fée du robinet », et donc « La Sorcière du placard aux balais ».

Monsieur Pierre raconte cette courte histoire à la première personne du singulier. Il vient d'acheter une maison coquette, mais en fait le notaire l'a escroqué puisque dans le placard aux balais de cette maison, vit une sorcière. Elle ne sort que la nuit, et si l'on chante une certaine chanson, et puis elle emporte avec elle celui qui l'a chanté... Une chanson que Pierre, poussé par la curiosité, finira par chantonner...

C'est un conte pour enfants très court et très sympathique à lire, comme les autres d'ailleurs. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à le relire pour les besoins de cet article ^^. Pierre n'est pas un garçon bien futé puisque c'est lui qui fini par amener à lui la sorcière malgré les mises en garde, et finalement il ne sort pas tout seul de cette situation, puisqu'il lui faudra l'ingéniosité de son ami Bachir et de ses petits poissons magiques pour trouver trois choses impossibles à faire, à demander à la sorcière (ce qui est la condition pour qu'elle s'en aille définitivement). Mais l'astuce face à la magie est une vieille recette qui fonctionne toujours (en effet à la fin, la sorcière se fait avoir en beauté). Les apparitions de diverses choses, les voeux et les métamorphoses sont des classiques du genre, également. Qui plus est, la sorcière se montre joueuse et déterminée, et on sait bien que si Pierre avait échoué, elle l'aurait emporté sans état d'âme. Elle n'a donc rien d'une gentille sorcière, pour le coup, et on l'imagine sans peine avec le fameux nez croché, la verrue, le balai et le chapeau adéquats ^^.

A noter que ce conte a été adapté notamment en BD, ainsi qu'au théâtre, pour ce que je sais :).

Bref, c'est clairement pour les enfants, mais sûrement que ceux qui comme moi, l'auront connu étant gosse, en garderont un bon souvenir ^^.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

alex 11/11/2013 22:21

cela me rappel de vagues souvenirs... je pense l'avoir lu et je relirai bien volontiers tiens :)

Marluuna 11/11/2013 22:31

C'est dans ma chambre, si tu veux ^^

Marluuna 11/11/2013 22:31

C'est dans ma chambre, si tu veux ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche